Verticale Comtes de Champagne Taittinger

Palais Brongniart, Paris, France

Tasted May 25, 2013 by stadler with 164 views

Introduction

Dégustation de cinq millésimes des Comtes de Champagne blanc de blancs. Issu des cinq villages Grand Cru de la Côte des Blancs, à savoir Chouilly, Cramant, Avize, Mesnil et Oger.
Première cuvée de ce nom en 1952.
9g de dosage sauf millésimes de la trilogie solaire de 88, 89 et 90 où l'on peut monter jusqu'à 12g.

Flight 1 (5 notes)

White - Sparkling
1995 Taittinger Champagne Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne France, Champagne
Robe jaune clair soutenue. Un millésime qui "refait de la fraîcheur", avec un peu de réduction au nez, de la chair de fruit blanc. Belles notes salines, vive acidité, poussière minérale et crayeuse en finale, laquelle est persistante à souhait.
White - Sparkling
1993 Taittinger Champagne Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne France, Champagne
Un millésime froid un peu oublié qu'il est intéressant de revisiter aujourd'hui (ici dégorgé en 2011). Robe brillante et limpide. Nez de pâtisserie (rhubarbe). En bouche nous avons une pointe de fruit sucré, des notes amères et le substrat crayeux qui porte l'allonge finale.
White - Sparkling
1990 Taittinger Champagne Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne France, Champagne
Robe jaune d'or soutenu, bien limpide et avec de petites bulles. Nez d'humus, voire de torréfaction. Belle acidité au palais, un fruit blanc gourmand, des amers et cette fine aspérité finale encore une fois, signe du terroir.
White - Sparkling
1989 Taittinger Champagne Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne France, Champagne
Un millésime avec 7,4 g d'acidité. Robe dorée avec de petites fines bulles. Nez plus "serré", un peu d'épice et d'humus. Des notes de noisette en bouche, avec une belle acidité vivifiante et la longueur des beaux Chardonnay.
White - Sparkling
1988 Taittinger Champagne Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne France, Champagne
Robe d'or foncé. Nez de cire et de torréfaction, au palais viennent les agrumes rôtis, quelques notes amères, la matière tapisse le palais et les agrumes s'imposent en finale après quelques minutes dans le verre. Impressionnant de longévité.

Closing

Rare occasion de remonter le temps en Champagne, une production ici beaucoup plus faible qu'une grande marque comme Dom Pérignon.