Bordal chez Criduc (Bordeaux '88)

Geneva

Tasted August 22, 2013 by Ericsson with 99 views

Introduction

Notre belle et ancienne association informelle, Bordal, a décidé de fêter ses 25 ans d'existence en goûtant les Bordeaux 1988, achetés ensemble, en primeurs, 1 année plus tard et conservés depuis lors! Le seul des 7 membres qui n'en avait plus, c'était moi... car, au fil des années, je n'ai jamais aimé le millésime 1988 en Bordeaux.
J'avais donc vendu mes flacons depuis longtemps lorsque nous nous sommes retoruvés pour fêter cet anniversaire.
A mon goût, les Bordeaux du millésime 1988 ont toujours été trop durs, les raisins n'ayant pas été cueillis à maturité optimale et les techniques de vinification n'étant pas celles de ces 10 dernières années. Les vins de la rive droite étaient au-dessous de ceux de la rive gauche.
A l'époque, les critiques ont "sur-vendu" le '88 car il venait après un '87 vraiment faiblard, en outre les Bordeaux ne s'arrachaient pas autant qu'aujourd'hui.
Concernant la dégustation à proprement parler, tous les vins ont été dégustés à l'aveugle (la seule information donnée aux participants au début était les 7 communes et la présence d'un sauvage), après passage en carafe de 2 heures. Elle a ensuite duré 3 heures environ.

Mon intérêt assez faible pour ce millésime et l'homogénéité des vins dégustés, en couleur, en arômes et en constitution) expliquent certainement les notes moyennes et sans amplitude que j'ai données! Désolé pour les fans de ce millésime!!

Flight 1 (1 note)

Red
1997 Isole e Olena Cabernet Sauvignon Collezione de Marchi Toscana IGT Italy, Tuscany, Toscana IGT
90 points
Décanté 2 heures avant. C'était le "sauvage" dans une dégustation de 7 Bordeaux 1988! Il a été soit placé tout devant (2-3 dégustateurs) soit tout derrière (2-3 dégustateurs), la note reflète mon opinion. Le vin était tout en finesse, au nez comme en bouche, certainement moins austère que tous les Bordeaux 88...

Flight 2 (1 note)

Red
1988 Château Montrose France, Bordeaux, Médoc, St. Estèphe
88 points
Couleur grenat mat. Nez évolué de sous-bois, mousse. Bouche assez astringente. Après 2 heures dans le verre, a commencé à décliner rapidement. Je pense qu'il a clairement passé son pic.

Flight 3 (1 note)

Red
1988 Château Cheval Blanc France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Couleur grenat foncé. Nez d'écurie, de serpillière, pas net. Bouche pas agréable non plus, ne s'améliorant pas à l'aération. La bouteille était sans doute fatiguée, le bouchon étant semble-t-il très imbibé.
1 person found this helpful Comment

Flight 4 (1 note)

Red
1988 Château Latour Grand Vin France, Bordeaux, Médoc, Pauillac
88 points
Couleur grenat foncé, moins de traces d'évolution que les autres. Nez discret, évoluant vers des arômes tertiaires à l'aération. Bouche assez fine, traces de poivrons verts. Pas le meilleur Latour loin des ses meilleurs millésimes!

Flight 5 (1 note)

Red
1988 Château La Mission Haut-Brion France, Bordeaux, Graves, Pessac-Léognan
Couleur grenat mat, bords orangés. Nez de sous-bois, mais pas très net. Bouche maigre, sans amélioration au fil du temps. Même provenance que le Cheval-Blanc, peut-être problème de conservation?

Flight 6 (1 note)

Red
1988 Château Léoville Barton France, Bordeaux, Médoc, St. Julien
90 points
Couleur grenat homogène, encore brillant, la plus belle de la dégustation. Nez tout en finesse, sur des arômes grillés, quelques effluves de fruits noirs. Bouche en accord, plutôt sur la finesse que sur la constitution. Belle longueur. Cette bouteille avait encore de la réserve.

Flight 7 (1 note)

Red
1988 Château Palmer France, Bordeaux, Médoc, Margaux
89 points
Couleur grenat foncé. Nez sur les arômes tertiaires, mousse, précis. Bouche ronde, traces de poivrons verts, de bonne constitution, s'améliorant à l'aération, a mieux fini que les autres!

Flight 8 (1 note)

Red
1988 Château Sociando-Mallet France, Bordeaux, Médoc, Haut-Médoc
91 points
Couleur grenat mat, peu de traces d'évolution. Nez s'ouvrant lentement sur de belles notes de café, de sous-bois. Bouche offrant une belle palette de goûts, agréable, de constitution moyenne, sans astringence, rond. Belle longueur, a bien tenu tout le temps de la dégustation.

Closing

La soirée fut magnifique, comme d'habitude lorsque nous nous retrouvons! L'accueil chez Criduc très agréable et le cadre somptueux! Merci à tous d'avoir été présents et d'avoir apporté un précieux flacon chacun, même 2 pour Criduc...
AS = St. Estèphe, Jeannot = Pauillac, Giaco = St. Julien, DZ = Margaux, RPB = Haut Médoc, Criduc = St. Emilion et Pessac Léognan, EW (moi) = Sauvage