CellarTracker!™

Search: (advanced)




Other resources
CellarTracker! Forum
About this site
Links to other sites




  Home | All Cellars | Tasting Notes | Reports | UsersHelp | Member Sign In 
  >> USE THE NEW CELLARTRACKER <<
 5/25/2013 (Palais Brongniart, Paris, France)
 

 

Dégustation de cinq millésimes des Comtes de Champagne blanc de blancs. Issu des cinq villages Grand Cru de la Côte des Blancs, à savoir Chouilly, Cramant, Avize, Mesnil et Oger.
Première cuvée de ce nom en 1952.
9g de dosage sauf millésimes de la trilogie solaire de 88, 89 et 90 où l'on peut monter jusqu'à 12g.

 

  • 1995 Taittinger Champagne Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut - France, Champagne
    Robe jaune clair soutenue. Un millésime qui "refait de la fraîcheur", avec un peu de réduction au nez, de la chair de fruit blanc. Belles notes salines, vive acidité, poussière minérale et crayeuse en finale, laquelle est persistante à souhait.
  • 1993 Taittinger Champagne Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut - France, Champagne
    Un millésime froid un peu oublié qu'il est intéressant de revisiter aujourd'hui (ici dégorgé en 2011). Robe brillante et limpide. Nez de pâtisserie (rhubarbe). En bouche nous avons une pointe de fruit sucré, des notes amères et le substrat crayeux qui porte l'allonge finale.
  • 1990 Taittinger Champagne Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut - France, Champagne
    Robe jaune d'or soutenu, bien limpide et avec de petites bulles. Nez d'humus, voire de torréfaction. Belle acidité au palais, un fruit blanc gourmand, des amers et cette fine aspérité finale encore une fois, signe du terroir.
  • 1989 Taittinger Champagne Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut - France, Champagne
    Un millésime avec 7,4 g d'acidité. Robe dorée avec de petites fines bulles. Nez plus "serré", un peu d'épice et d'humus. Des notes de noisette en bouche, avec une belle acidité vivifiante et la longueur des beaux Chardonnay.
  • 1988 Taittinger Champagne Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut - France, Champagne
    Robe d'or foncé. Nez de cire et de torréfaction, au palais viennent les agrumes rôtis, quelques notes amères, la matière tapisse le palais et les agrumes s'imposent en finale après quelques minutes dans le verre. Impressionnant de longévité.

Rare occasion de remonter le temps en Champagne, une production ici beaucoup plus faible qu'une grande marque comme Dom Pérignon.

 


 
© 2003-24 CellarTracker! LLC. All rights reserved. "CellarTracker!" is a trademark of CellarTracker! LLC. No part of this website may be used, reproduced or distributed without the prior written permission of CellarTracker! LLC. (Terms and Conditions and Privacy Policy.) - Follow us on Twitter and on Facebook