déjeuner à Oud Sluis

Sluis, Zeeland, Nederland
Tasted Wednesday, July 20, 2011 by PhDP with 517 views

Introduction

Catherine, Thierry, Pierre, Philippe et moi.
12h15. Le resto se situe en plein coeur de la petite ville touristique, entre un fromager "local" (qui propose par exemple un brie hawaï, fourré ananas) et une boutique de bonbons. Pas d'ostentation, juste le logo O S H.
Un peu d'encens, quelques poignées de mains, vue sur cuisine...et nous voilà partis pour une impressionnante série de mises en bouche, dont un verre de saké non-pasteurisé.

Flight 1 - 1er plat (1 Note)

Cinq préparations de crabe. Accord satisfaisant, à défaut d'une grande conversation entre plat et vin.

Flight 2 - 2e plat (1 Note)

Langoustine. Accord satisfaisant.

Flight 3 - 3e plat (1 Note)

Foie gras, cerises. Bel accord, autour de la cerise.

Flight 4 - 4e plat (1 Note)

Soupe de poisson "11". Accord audacieux, facilité par la vinification partiellement en macération carbonique et la température de service. Néanmoins, sur l'huître Gillardeau...
Peut-être un blanc un peu large et pourquoi pas le Santorini (PM).

Flight 5 - 5e plat (1 Note)

Chevreuil d'été. Très bel accord, qui renforce le classicisme sous-jacent du plat.

Closing

Puis les desserts dont le premier a été perçu comme le (seul) point faible du repas. 2e dessert: fraise. 3e dessert: framboise.

Beaucoup d'attention pour l'aspect visuel des plats, grande précision dans les saveurs de chaque ingrédient. Fil rouge: le légume, la feuille, l'herbe aromatique. Décomposition-recomposition de plats somme toute relativement classiques.
Ambiance décontractée, voire un peu bruyante. Sommelier (Benjamin de Buck, de Wachtebeke) sympathique, audacieux et ouvert à la discussion. Son accord Crozes rouge sur soupe de poisson nous a rendus loquaces !

Il est 17h15 et nous ne sommes pas les derniers.

×
×