Catalogne, nord et sud

groupe du mercredi, Bruxelles, Belgium, chez PhDP
Tasted Wednesday, February 6, 2013 by PhDP with 539 views

Introduction

Nous sommes au complet. Le thème avait fait l'objet de quelques indices: vins rouges, provenant de part et d'autre d'une frontière nationale. On m'a cru assez 'fourbe' pour proposer Slovénie et Vénétie ou pour avoir organisé un 'remake' d'une dégustation Douro/Duero de 2005. Non, plus simple, nous franchissons les Pyrénées, de Calce à Gratallops, du Roussillon au Priorat. Puisque le Roussillon aime à se qualifier de Catalogne-nord (Gérard Gauby en tête), le thème catalan est tout trouvé. Cela dit, l’honnêteté intellectuelle impose de rappeler qu'il y a 340 kilomètres entre le Domaine Gauby et le Clos de l'Obac.
Nous combinons horizontales (un vin 'nord' et un vin 'sud' dans chaque paire) et une verticale en 5 millésimes de mon Priorat préféré, le Clos de l'Obac.

Flight 1 (12 Notes)

Closing

Quelle surprise, beaucoup de ces vins sont construits sur l'alcool. Gauby vieilles vignes 1998 se révèle caricatural par sa finale alcooleuse, quasi brûlante. Les catalans-sud modernes sont techniquement bien faits, mais manquent de personnalité. Les deux vins du Roc des Anges laissent une impression mitigée: l'alcool, bien présent, est contrebalancé par la rigueur de la finale, rigueur qui pourrait s'assimiler à une dureté sèche de sur-extraction. Heureusement, Clos de L'Obac confirme l'existence de vins catalans à l'alcool très bien maîtrisé, équilibrés et capables de transcrire leur millésime. Le 2001 fait la quasi-unanimité, avec une moyenne des notes à 16,5.
8 dégustateurs ont attribué une moyenne générale aux 12 vins comprise entre 14,2 et 14,9. Le neuvième homme (qui se reconnaîtra) a été plus sévère.
Conclusion 1: Clos de L'Obac, oui. Tout en sachant que le prix, raisonnable pour un Priorat, est néanmoins élevé: € 46 pour le millésime 2007, actuellement à la vente.
Conclusion 2: ces vins ne correspondent pas vraiment à nos palais actuels et ils trouveront difficilement leur chemin vers nos caves respectives.

×
×