Visite à l'Ermitage du Pic St Loup

Tasted Thursday, July 11, 2019 by d'Artagnan with 280 views

Introduction

Sur cette propriété familiale depuis le XIIIe siècle, les frères Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille ont bâti, sur ce qui était le royaume du mouton, de l’olivier et de la vigne, un des fleurons du Languedoc et certainement le leader de l’appellation Pic Saint Loup.

Nous avons le plaisir de rencontrer le sympathique Pierre Ravaille qui nous explique l'histoire du domaine qui a commencé à embouteiller ses vins en 1992. Autrefois, tout était vendu à la la cave coopérative du village. Ils travaillent en biodynamie depuis plusieurs années ont obtenu la certification en agriculture biologique en 2012.

Apparemment le syndicat d'Hermitage en Rhône Nord leur aurait fait un procès, en vain, pour les empêcher d'utiliser le nom Ermitage, alors qu'ils sont propriétaires de la montagne, dont la chapelle. En fait, la famille est dans la région depuis plus d'un millénaire (!), assez pour avoir connu Saint Loup en personne, i.e. Thieri Loup, qui au retour de croisade s'établit pour vivre en ermite sur le pic montagneux qui porte aujourd'hui son nom. Ce "détail" entrainera probablement la défaite au procès (je spécule totalement, sur la base de mes connaissances sommaires en marques de commerce)

Pic Saint Loup était auparavant la plus septentrionale des quinze dénominations géographiques au sein de l'appellation d'origine contrôlée Languedoc. Elle est une AOC depuis 2017, avec une exigence de 50% minimum de syrah obligatoire (une connerie selon Pierre!)

Plus précisément, le cahier des charges de l'appellation reconnait les cépages suivants en rouge:
Cépages principaux : syrah, grenache, mourvèdre.
Cépages accessoires : cinsaut, carignan, counoise, morrastel.

- 2 cépages principaux sont obligatoirement présents dans l’encépagement.
- La syrah doit représenter au moins 50 % de l’encépagement.
- Les cépages accessoires ne peuvent représenter ensemble ou séparément plus de 10% de l’encépagement.

Après la visite des lieux, nous entamons la dégustation.

Flight 1 (6 Notes)

  • 2018 Ermitage du Pic St. Loup Coteaux du Languedoc Cuvée Sainte Agnés

    France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Beau nez parfumé, super gras avec de la fraîcheur et un côté minéral en finale. Moi qui ne suis pas un grand fan des blancs du sud, celui-ci est vraiment beau.

    Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue

  • 2017 Ermitage du Pic St. Loup Pic St. Loup Tour de Pierres 90 Points

    France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Pic St. Loup

    Magnifique nez de fraises et cerises, bouche fraiche et gourmande, très bel éclat, wow! 90 pts

    Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue

  • 2017 Ermitage du Pic St. Loup Pic St. Loup Cuvée Sainte Agnés 92 Points

    France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Pic St. Loup

    Superbe nez de violettes et de fraises des champs, avec un supplément d’élégance et de richesse après le Tour de Pierre, c’est gourmand et d'une belle finesse. Magnifique bouteille. 92 pts

    Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue

  • 2016 Ermitage du Pic St. Loup Pic St. Loup Guilhem Gaucelm 94 Points

    France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Pic St. Loup

    1 hectare de vignes de syrah de 50 ans, sur des galets roulés. 1 hectare de grenaches centenaires. Un an d’élevage de plus sur cette cuvée (2 ans total). Des rendements très faibles, d'entre 10 et 20Hl / Hectare. Élevé en fût de chêne de 24 à 30 Mois.

    Nez plus discret mais subtil et parfumé. Bouche énergique, qui allie gourmandise et équilibre, avec une grande longueur, une finale en finesse sur les petits fruits des champs. Difficile d'espérer mieux, c'est un vin complet, spectaculaire. Grand vin languedocien. 94-95 pts

    Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue

  • 2010 Ermitage du Pic St. Loup Pic St. Loup Tour de Pierres 90 Points

    France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Pic St. Loup

    Superbe évolution. Ca pinotte et c’est minéral en milieu de bouche. Belle surprise. 90 pts

    Pour une cuvée autour de 28$ cette évolution si harmonieuse est très impressionnante.

    Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue

  • 1998 Ermitage du Pic St. Loup Pic St. Loup Guilhem Gaucelm 89 Points

    France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Pic St. Loup

    Pierre Ravaille nous explique qu'à son avis, ils n'ont pas su appréhender un millésime si chaud, ils n'en avaient pas vu de tel à l'époque. Ils auraient trop travaillé le raisin qui a souffert. Ils ont bien appris depuis nous dit-il.

    Nez évolué avec des notes de sous bois. Le vin est devenu très fin et presque aérien en texture. C'est un joli vin mais qui me parait un brin fatigué. 89-90 pts

    Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue

Closing

Ceux qui me connaissent savent que je suis depuis longtemps un grand amateur de vins du Languedoc. Soyons francs, tout a commencé en raison d'un budget limité (!!), éclairé à l'époque par le guide du vin de Michel Phaneuf qui s'extasiait avec raison sur les rapports qualité-prix de la région.

Par la suite, mon budget a grandi, en même temps que la réputation des meilleurs domaines languedociens. Or, je continue à acheter régulièrement les vins de cette vaste région, me contentant aisément ...des meilleurs, pour paraphraser Churchill. :)

Cette belle visite m'a reconfirmé que le domaine des frères Ravaille produit justement parmi les meilleurs vins du Languedoc, aux côtés de quelques autres souvent mentionnés sur ce site. Ils se démarquent par la finesse des textures et des tanins, leur fruit éclatant, de douces extractions.

Anecdote: j'ai demandé à Pierre quel était son plus grand millésime à son avis. Contrairement à plusieurs qui trouvent que c'est comme demander quel enfant on préfère (Charvin par ex.), il m'a répondu sans hésiter: 1996. Il ajoute que 2016 pourrait devenir le plus grand depuis '96.

×
×