Dégustation des 2022 au domaine Vincent Dauvissat

Au domaine
Tasted Thursday, July 6, 2023 by d'Artagnan with 103 views

Introduction

Nous sommes reçus par l'affable Vincent Dauvissat, toujours aussi zen et sympathique. Nous rejoignons un groupe du Japon, avec une traductrice qui semblait un peu importunée par notre arrivée un peu tardive... Vincent, imperturbable, semblait même un peu soulagé d'avoir des francophones pour des échanges plus informels et spontanés.

Nous avons donc manqué le petit Chablis et le Chablis villages, pour sauter dans le vif du sujet avec les premiers crus.

Flight 1 - Le millésime 2022 (6 Notes)

Il qualifie le millésime 2022 de miraculeux, car après un gel terrible, les contre-bourgeons (i.e. bourgeons supplémentaires qui se développent quand les premiers ont été détruit par le gel ou autrement) ont été plus productifs que jamais, au point où ils ont fait plus de 70 hectolitres à l’hectare.

Au final, selon notre hôte, 2022 montrerait un volume comme 2018, avec une concentration similaire à 2020, des acidités relativement basses.

Flight 2 - Un petit voyage dans le temps... (1 Note)

Vincent aime bien faire goûter un vieux millésime à l'aveugle pour clore....celle-ci fut magnifique.

Closing

2022 a donné ici des vins plus précoces, délicieux, qui se livreront un peu plus rapidement que 2020, ce qui ne les empêchera pas de franchir les années allègrement.

×
×