Au domaine
Tasted Wednesday, March 11, 2026 - Friday, March 13, 2026 by d'Artagnan with 29 views
Le Domaine Fabien Coche (anciennement Coche-Bizouard) exploite environ 12 hectares de vignes en propriété, réparties sur Meursault, Pommard, Auxey-Duresses, Monthélie. Ils complètent la gamme en négoce avec de belles appellations : Saint-Romain, Saint-Aubin 1er cru, Chassagne-Montrachet, un 1er cru Folatières à Puligny, 3 premiers crus de Meursault, Bâtard-Montrachet et même un Charmes Chambertin (!).
Le domaine ne produit pas moins de 28 appellations différentes, dont 7 Meursaults village distincts en blanc et un en rouge. En 2026, ils ajouteront 2 hectares sur Meursault, dont du premier cru Porusot.
Ils travaillent en bio depuis très longtemps mais sont certifiés depuis 2023.
Un domaine en général sous le radar, sauf celui de Jasper Morris qui l'aime beaucoup. William Kelley le goûte peu souvent mais le décrit comme "one of the most underrated sources of high-quality white Burgundy in the Côte de Beaune".
Voir aussi :
https://wineanorak.com/2024/01/30/exploring-bourgogne-5-domaine-fabien-coche-meursault/
Nous avons d'abord visité le domaine le mercredi matin et goûté les groupes 1 et 2. Par la suite, le vendredi, nous avons goûté quelques vins de plus au kiosque du domaine, lors du salon dédié à Meursault à la tonnellerie Damy.
Nous avons été accueillis dans les deux cas par Fabien Coche et son épouse Magali Bouillot, un couple charmant. Fabien a repris le domaine paternel en 2005. Il est apparenté à la célèbre famille Coche-Dury, son père étant le cousin germain de Jean-François Coche-Dury.
Comme partout, 2024 fut un millésime très compliqué (surtout en bio) mais très qualitatif sur les blancs. Ils ont néanmoins réussi à faire 2/3 de récolte, grâce à pas moins de 21 traitements de cuivre et soufre. Ils ont battu un record! Heureusement les doses sont vérifiées sur la moyenne sur 7 ans.
Fabien utilise un % raisonnable de bois neuf (jamais plus de 20 ou 30% sur les premiers crus). Les demi-muids de 500 litres sont utilisés et des foudres de 2300 litres pour certaines cuvées d’entrée de gamme comme son Bourgogne rouge et Bourgogne blanc.
Les vins rouges sont vinifiés selon la technique du chapeau immergé, au lieu du pigeage ou du remontage. Pas de collage, ni filtration. Il a arrêté le pigeage en 2016.
Ceux-ci furent goûtés (plus rapidement) deux jours plus tard à la Trinquée de Meursault.
Nous n'avons pas pu tout goûter, nous y serions encore! Cependant, les quatre visiteurs que nous étions ont été enchantés par la qualité d'ensemble des vins. Un style épuré, avec peu de bois, mettant bien de l'avant les spécificités des terroirs. À suivre!
2024 Domaine Fabien Coche Bourgogne-Aligoté Vieilles Vignes
France, Burgundy, Bourgogne-Aligoté
(3/11/2026)
Fabien est un des "Aligoteurs". Il aime beaucoup ce cépage et lui voit un bel avenir en raison du réchauffement climatique.
Tout en demi-muids de 500 litres. Cet aligoté est bien typé, frais et énergique, il ne tire que 11,5 % alcool et s'exprime sur la fraicheur et l'énergie typique du cépage. Très classique. Joli vin.
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Chardonnay Bourgogne Côte d'Or 89 Points
France, Burgundy, Bourgogne Côte d'Or
(3/11/2026)
Le domaine produit 20-25 000 btls, de ses 11 parcelles assemblées.
Beau nez, le vin a du gras, un bon volume et il reste bien frais. Finale minérale. Très beau vin d'entrée de gamme. 89 pts
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Saint-Romain Blanc 87 Points
France, Burgundy, Côte de Beaune, Saint-Romain
(3/11/2026)
15% de fût neuf
Produit avec achat de raisin. Ils ont cependant récupéré un demi-hectare de Saint-Romain qui sera planté cette année.
Un vin rond et frais, bien fait, c'est digeste et agréable mais plutôt simple. Rien de spectaculaire sur cette cuvée. 87 pts
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Auxey-Duresses Blanc 89 Points
France, Burgundy, Côte de Beaune, Auxey-Duresses
(3/11/2026)
35 ares de deux parcelles assemblées, qui touchent Meursault: Les Hautés (vignes de 2018) et Les Fosses (années 80).
Jolie fraicheur, pureté, finale avec une pointe de salinité. Bien. Supérieur au Saint-Romain. 89 pts
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Meursault 90 Points
France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault
(3/11/2026)
Elevage sous 500 litres. Assemblage de 2 parcelles
Joli nez typé, bon volume avec de la fraîcheur, une finale harmonieuse, salivante, avec une pointe saline. 89-90 pts
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Meursault Les Chevalières 92 Points
France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault
(3/11/2026)
3 parcelles assemblées, 2 caillouteuses, une qui contient plus d’argile.
Joli nez parfumé, silex, un côté fumé. Magnifique bouche, crayeuse et complète, avec une bonne tension. Très frais, finement ciselé. 92 pts
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Meursault 1er Cru Gouttes d'Or 93 Points
France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
(3/11/2026)
Ces Gouttes d’or sont issues d'une parcelle de 20 ares, au sol très caillouteux.
Joli nez floral, des fleurs blanches et fruit blanc. Le vin a du gras et de l'ampleur, une superbe bouche. C’est fin et très bien équilibré. 93 pts
Il recommande de boire 5 ans après la mise.
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No
2024 Domaine Fabien Coche Meursault 1er Cru Charmes 93 Points
France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
(3/11/2026)
Charmes du dessous, ils en ont 25 ares, en bas de côteau, plus d’argile.
Beau nez typé de la région, davantage fruit jaune. Bouche très belle, du fond du volume et de la finesse. Déjà délicieux, avec une belle profondeur. Superbe. 93+
Post a Comment / Do you find this review helpful? Yes - No