Important Update From the Founder Read message >

Club des vins

Tasted November 26, 2016 by Mazy with 207 views

Flight 1 - Les blancs (3 notes)

White
2008 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
91 points
Servi un peu trop froid et en apéro - l'acidité était moins digeste que la dernière fois qu'on l'a bu (se référer à cette dernière note pour le reste)
White
2013 Trapet d'Alsace Ox France, Alsace
87 points
Un nez très discret. En bouche, l'acidité est plus marquée à l’attaque mais s'atténue ensuite: comme la plupart des vins alsaciens secs, c'est un vin pour accompagner le repas. Des arômes très floraux avec un peu de fruits blancs. Linéaire mais très frais.
White
2013 François Villard St. Péray Version France, Rhône, Northern Rhône, St. Péray
89 points
Au nez et en bouche, l'arôme dominant est le melon d'eau. Très floral, avec des relents de parfum féminin, puis une touche de miel et de poivre blanc. Une texture assez fluide, sans la richesse d'autres vins du Rhône septentrional; il me semble plus accessible. Un beau vin de gastronomie.

Flight 2 - Les rouges (5 notes)

Red
2009 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny
91 points
Ouvert 2 heures à l’avance.
Au nez et à l'attaque, on est sur les poivrons rouges. Le poivre suit en milieu de bouche puis la finale d'une belle longueur sur les cerises. On sent les tannins mais la texture est veloutée donc super.
Red
2000 Château Rayas Côtes du Rhône Château de Fonsalette Cuvée Syrah France, Rhône, Southern Rhône, Côtes du Rhône
91 points
Ouvert 24 heures d’avance, puis replacé debout en cave avec le bouchon. À l'ouverture, je craignais l'oxydation car un peu de tabasco donc définitivement à aérer car c'était complètement disparu le lendemain.
Au nez il y a de légères notes fermières qui se dissipent à l'agitation du verre. En bouche quelle complexité: confiture de figues, griottes séchées, champignons sauvages. À ce stade, les tannins et le poivre de la Syrah se sont assouplis. Une finale avec un petite pointe de chaleur nous orientant vers le Rhône sud.
Red
2009 Domaine Méo-Camuzet Vosne-Romanée France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
92 points
Des arômes de framboises et de cerises confites. Beaucoup de fruits rouge au nez et en bouche. Des tannins et un peu d'acidité, mais c'est le fruit qui domine. La longueur est impressionnante pour une appellation village.
Red
2009 Thibault Liger-Belair Vosne-Romanée Aux Réas France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
92 points
Quel beau vin en appellation village. Pour moi l'éponyme du pinot bourguignon - cerises et cassis, des tannins, mais aussi de la minéralité et un peu d'arômes de sous-bois. Une finale longue sur les confiture de griottes.
Red
2005 Domaine Jacques Prieur Beaune 1er Cru Grèves France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru
90 points
Un vin encore très costaud (2005...). Ouvert et bu - encore sur les arômes primaires de mûres et assez tannique. Une belle finale mais une pointe de sucrosité qui me dérange un brin. Impressionnant pour le prix mais aurait pu être gardé encore longtemps à l’image du millésime.
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close