Tasting Notes for Tire-bouchon Griffin

(260 notes on 259 wines)

1 - 50 of 260 Sort order
Red
Ben du Kabernet pour un souper dans son château
White
Une acidité intense et rafraîchissante. De plus la trame olfactive est spécialement aromatique avec une intensité moyenne. Agréable pour apéritif et pour accompagner les fruits de mer.
White - Sparkling
10/21/2017 - Tire-bouchon Griffin Likes this wine:
90 points
J'ai trouvé les Bulles un peu timides!
White - Sparkling
5/29/2016 - Tire-bouchon Griffin wrote:
91 points
Amazing italian sparkling. Smooth, elegant and rich! Very pleasing wine with a delicate creamy mouthfeel!!
White
Rencontré au Festival des vins de Saguenay, ce sympathique vigneron est un véritable passionné de la terre et de ses vignes. Il ne semble pas intimidé par l’innovation car il est le premier à faire la culture du cépage Albarino en sol français. Disons que le résultat est très positif. Le vin est dominé par un bouquet de notes fruitées et minérales. Il s’exprime en bouche avec vivacité et fraîcheur avec ses saveurs d’agrumes, de citron et pamplemousse, ainsi que des fruits à chair blanche.
1 person found this helpful Comment
White
Ce chardonnay de la région de Santa Maria Valley, près de Santa Barbara en Californie est un exemple intelligent de l’utilisation bien dosée du fût de chêne. Le vin en été élevé en fût français pendant un peu plus de 6 mois avec environ 15% de fûts neufs. Nommé d'après la fille aînée de la propriétaire Barbara Banke, ce vin est un mélange de différentes parcelles de Chardonnay.

Il en résulte un produit aromatique avec ses parfums de mangue, de fleurs blanches, d’agrumes, d’épices et de notes de vanille. La bouche est délicieuse avec des saveurs envoutantes de pomme verte, de poire et de chêne épicé. Belle réussite pour un vin propre et nette qui s’étire sur une longue finale crémeuse.
1 person found this helpful Comment
Red
2006 Château Faugères St. Émilion Grand Cru Red Bordeaux Blend (view label images)
Depuis 2005 propriété du Suisse Silvio Denz, le domaine a reçu beaucoup d’attention d’abord avec la mise en place d’un nouveau chai-cathédrale que j’ai eu l’honneur de visiter en 2012. De plus le vin est parvenu à se hisser au rang de cru classé en 2012, comme le Péby-Faugères du même producteur. Le 2006 est un vin costaud et au nez puissant, avec ses notes de fruits, de bois et de vanille. La bouche est ample et soutenue par une bonne trame tannique.
Red
1999 Château d'Armailhac Pauillac Red Bordeaux Blend (view label images)
Le millésime 1999 n’est peut-être pas aussi bon que ceux de 2000 et 2001, mais avec ce château relié à la maison Mouton Rothschild on n’est en présence d’une valeur sure. Un vin corsé avec des belles propriétés gustatives et olfactives. Arômes de violette, de tabac et de fruits se manifeste pour le plaisir du nez avec une touche de vanille. La bouche est harmonieuse avec des saveurs de réglisse, de menthe et d’épices. J’adore…
1 person found this helpful Comments (1)
Red
1999 Château Langoa Barton St. Julien Red Bordeaux Blend (view label images)
Un excellent vin du Médoc dans une appellation qui offre des vins charmeurs. Ce Langoa Barton est sans reproche avec ses arômes de cassis, ses notes florales et sur les fruits noirs. Le vin est typique de son appellation avec une structure solide. Le vieillissement a permis cependant d’arrondir les tannins tout en conservant un équilibre des fruits et de l’acidité. Une texture veloutée dont on ne se lasse pas.
1 person found this helpful Comment
Red
2009 Château Les Ormes de Pez St. Estèphe Red Bordeaux Blend (view label images)
Un beau cru bourgeois pour une cinquantaine de dollars. Ce vin propriété de la famille Cazes est élaboré dans l’appellation St-Estéphe et se montre particulièrement riche en arômes avec ses notes de mûre, de cassis, d’épices et de torréfaction. Des tannins étoffés et des saveurs de fruits noirs, moka et de bois se démarquent en bouche. Longue finale et texture soyeuse sont aussi digne de mention.
1 person found this helpful Comment
Red
2008 Château de Cruzeau Pessac-Léognan Red Bordeaux Blend (view label images)
Voilà un autre bel exemple à l’effet que je suis toujours satisfait des vins de Pessac Léognan. Le Château de Cruzeau est constant à ce chapitre peu importe le millésime. Pour moins de 25 dollars, c’est un bordelais efficace et honnête. Un rouge sec avec son bouquet avec des notes de cassis, de réglisse et de cèdre. Au goût il se manifeste en bouche avec fraîcheur et en saveurs avec les griottes et des notes de sous-bois.
Red
Ce vin italien est une belle réalisation de Michele Chiarlo. Dégusté récemment j’étais cependant sous l’impression qu’il est sur son déclin malgré qu’il se montre encore généreux sur les arômes et saveurs. Un doux parfum de réglisse, cannelle, menthe et de rose séchés s’éveillent lorsque l’on brasse le verre avec entrain. Les tannins sont un peu plus arrondis et culmine sur des offre des notes d'amandes amères.
Red
2005 Château Lalande-Borie St. Julien Red Bordeaux Blend (view label images)
Saint-Julien, les vins de l’Amour et pour cause car il est difficile d’y résister. Un rouge avec une trame aromatique teintée de petits fruits et de cerise. Un vin moyennement corsé mais qui s’est aussi arrondis avec l’âge comme en témoigne ses tannins légers. L’expérience gustative est agréable avec ses saveurs de mûre, de chocolat au lait et un p’tit côté séducteur avec ses notes de cassis doux et de boîte d’épices. Une belle réalisation par Bruno Borie aussi propriétaire du domaine Ducru Beaucaillou.
Red
Ce vin de l’illustre Michel Rolland m’a été présenté en format 1,5 litre. Bien qu’ayant atteint sa pleine maturité, il semble avoir encore beaucoup à offrir. Ce joli Pomerol est généreux au niveau de son bouquet marqué par des arômes de chocolat à la menthe, de cerise et d’effluves terreux. Le vin est soyeux en bouche, on a l’impression d’avoir une sensation de velours sur la langue avec des saveurs de cerise, de prune et d’épices. Un coup de cœur pour ce vin d’un domaine à la frontière de Pomerol et Saint-Emilion!
Red
2009 Château Cantelys Pessac-Léognan Red Bordeaux Blend (view label images)
Ce vin doit son nom au navigateur écossais George Smith, installé dans la région au 18e siècle. Les Cathiard, propriétaires de Smith Haut Lafitte, ont acquis en 1995 ce vignoble de 20 ha. Ce savoureux millésime 2009 contribue à la réussite de ce vin expressif avec ses fruits rouges et ses épices qui se manifestent au nez. La bouche est structuré bien équilibré et sapide à souhait. Un élevage en barrique de 14 mois pour ce vin dominé à 60 % de cabernet sauvignon auquel s’ajoute du merlot (35%) et du cabernet franc.
Red
2000 Château Bellefont-Belcier St. Émilion Grand Cru Red Bordeaux Blend (view label images)
Plus de 15 ans d’âge et ce Saint-Émilion est encore solide. Les fruits noirs mûrs se manifestent au nez avec des effluves de moka, de barrique de chêne et d'épices. L’expérience en bouche est d’autant plus agréable pour ce millésime 2000 avec encore sa fraîcheur et rehaussé par ses tannins souples. Un vin élégant qui confirme le mérite de faire vieillir ses vins de Bordeaux.
1 person found this helpful Comment
Red
Étonnant de constaté comment ce vin se comporte même après une douzaine d’année. Ce vin bien connu du Chili offre un amalgame d’arômes tels le cassis, la prune, le cacao et le tabac. Toutefois ce sont ces notes mentholées qui en font sa signature distinctive. Le vin est mur et concentré en bouche avec ses saveurs de fruits noirs et sa finale fumée
Red
Ce vin d’Alain Brumont, producteur bien connu dans Madiran ne semble pas souffrir de l’âge. Au contraire, ce millésime 99 place le tannat sous son meilleur jour avec sa robe presque opaque et ses parfums généreux de café, pain grillé, violette, cuir et poivre noir. Bien structuré et équilibré la bouche fournit également des saveurs gourmandes avec amplitude. Le tout culmine avec une finale en longueur.
Red
Si vous pensez qu’une Shiraz n’est qu’une shiraz comme une autre, c’est que vous n’avez pas découvert ce vin. Ce rouge sec de cette maison internationalement connue est un hommage à ce cépage en terre australienne avec la générosité de son bouquet de mûre, de chocolat noir ses notes de réglisse et de chêne épicé. Un vin velouté en bouche avec des saveurs perçues également en phase olfactive, auxquelles s’ajoutent des notes de prune.
Red
1998 Château Figeac St. Émilion Grand Cru Red Bordeaux Blend (view label images)
Élevé à 100% en barriques neuves, Château-Figeac est un vin tannique mais qui se raffine avec l’âge. Ce magnifique 98 provenant de la cave d’un ami me l’a démontré clairement. Le mélange cabernet sauvignon et cabernet franc produit un vin riche et concentré et doux arômes de fruits noirs, de menthe, de cuir et une touche de cèdre. La bouche est généreuse avec ses saveurs de cassis, de vanille et de réglisse. Un beau vin digne de St-Émillion. Ayant eu la chance de visiter le domaine en 2012, j’ai savouré pleinement quelques onces de ce plaisir liquide.
1 person found this helpful Comment
Red
Quelle surprise que ce cab californien qui s’est avéré parmi les meilleurs lors d’une soirée de dégustation parmi une liste de produits prestigieux. Un vin élégant, intensément concentré avec ses saveurs de mûre et cerise noire. Les arômes de cassis, de menthe et d’épices doux complètent son profil aromatique. Un vin qui n’est pas passé inaperçu.
Red
2008 Château Ampélia Castillon Côtes de Bordeaux Red Bordeaux Blend (view label images)
Un millésime un peu difficile mais tout de même une belle réussite pour François Despagne qui dirige aussi le château Grand Corbin-Despagne à Saint-Émilion. Un vin principalement de merlot avec du cabernet franc. C’est un Bordeaux d’une appellation qui gagne en popularité. Le vin est d’abord invitant au nez avec ses parfums de fruits rouges et au boisé bien dosé. En bouche c’est l’expression de tannins soyeux, d’une fraîcheur et d’une sapidité recherchée. Quelques notes de caramel ajoutent à son charme.
Rosé
Belle bouteille de rosé. Plus de détails sous peu
Rosé
Une belle couleur distinctive d’un rose saumoné avec un nez fin sur des notes florales et fruitées. Un rosé sec à l’acidité rafraîchissante et qui trouvera avantage à être dégusté autour d’une table avec des mets léger sous le signe de la période estivale.
Red
Un vin qui va rester dans ma mémoire gustative pour l’été 2015. Ce beau vin à base de Nebbiolo possède une bonne dose de charme grâce à ses fruits et épices exotiques qui embaument sa trame olfactive. Le vin est riche, velouté et soutenu par des tannins charnus avec des saveurs terreuses, de noix de muscade et de feuilles de thé épicé. Un délice!!
Red
Un vin italien un peu rustique avec des parfums de fruits cuits et de sous-bois. Ce rouge sec de Sardaigne est honnête pour le prix avec ses tannins charnus et sa palette gustative sur des saveurs de prune et de tabac. Un peu dusty, il s’avère un choix idéal pour accompagner les plats de viandes rouges.
1 person found this helpful Comment
Red
Ce domaine de 14 hectares est situé dans la zone de la Morra, à quelques kilomètres de Barolo et appartient à la famille Grasso depuis 1927. Un agréable rouge italien au bouquet intense de fruits rouges et de cerise noire. Ce vin constitué de Barbera à 100 % se dévoile au palais avec un fruité agréable, des tannins étoffés et un corps bien charpenté. Un beau vin du Piémont pour partager autour d’une bonne table.
White
À moins de 20 dollars ce beau produit est également une agréable surprise du Festival des vins de Saguenay en 2015. Rencontré sur place, Laurent Miquel est un type plutôt timide et réservé mais qui s’anime avec éloquence dès qu’il parle de ses vins. Ce Viognier sans prétention offre une expérience gustative axée sur le plaisir. D’abord des parfums invitants de pêche, d’abricots, de miel et de fleurs blanches montent aux cils olfactifs dès qu’on brasse le verre. La bouche de ce blanc sec est en fraîcheur, dotée d'une bonne acidité et bien équilibré.
Red
Le vin tire d’abord son nom des diligences qu’il y avait jadis dans le Médoc et qui se nommaient anciennement patache. J’ai eu la chance de rencontre le grand monsieur derrière de Cru Bourgeois lors d’une visite au Festival des vins de Saguenay en juillet 2015. Jean-Michel Lepalu parle avec fierté de son vin et pour cause le 2010 est ce qu’il y a de plus réussit pour un vin à un peu plus de 25 dollars dans Bordeaux. Constitué de 50% de Cabernet et 50% de Merlot, ce vin du Médoc est marqué par des arômes fruités et épicées. La bouche est juteuse et ample avec ses saveurs de bois, de poivron vert, de mûre, de graphite et même de cèdre. Un must pour le cellier car on pourra le conserver autour de 10 ans suivant le millésime.
2 people found this helpful Comment
White
Marc et Alexandre Bachelet ont créé cette propriété en 2005 et exploitent plus de 22 ha. Dégusté à Chicoutimi en pleine rue Racine au Festival des vins de Saguenay, j’avais l’impression de flotter au-dessus du Fjord! Quel vin pour redécouvrir les lettres de noblesse du Chardonnay dans son terroir de prédilection. L’élégance et la richesse de ce vin ne manqueront pas de vous interpeller. Un blanc intense, sans être lourd, grâce à un élevage sur lies. Fraîcheur et splendeur dans votre verre!
White
Dans l’appellation Limoux ce Chardonnay se tient droit comme les Pyrénées dont le nom du domaine fait référence à son sommet avec ses neiges éternelles. Un vin blanc sec moyennement fruité et corsé qui laisse ses notes fruitées et florales se manifester en olfaction.
Le vin est agréable en bouche avec des saveurs de poire, de camomille et un peu sur la minéralité. Un vin sous les 25$ qui permettra de remplacer les chardonnays californiens un peu trop lourds.
1 person found this helpful Comment
Red
Décidément mon passage à la 9e édition de Festival des vins de Saguenay aura été pas mal intéressant sur le plan des découvertes. Ce beau Pinot noir provient du magnifique terroir de Bourgogne avec un producteur qui possède une exploitation familiale qui s'étend sur 15 hectares. La culture de la vigne est restée traditionnelle, c’est-à-dire, pas de désherbage, labours fréquent, emploi de fumures organiques et lutte raisonnée pour la vigne. Ce Hautes Côtes de Nuits est magnifique avec ses arômes de fruits, sur la cerise principalement et dont la présence en bouche est un délice. Un vin à découvrir.
Red
Robert Parker le gourou du vin est l’un des partenaires de ce domaine de l’Oregon avec Robert Roy et Michael Etzel. Ce rouge de l’Oregon est élaboré dans la région de Willamette Valley. On a produit seulement 1900 caisses de ce vin. Un vin de teinte rubis aux nuances pourpres qui se démarque au nez par ses parfums floraux et ses arômes de fruits rouges et noirs. La bouche un peu marqué par la minéralité et un aspect un peu surette du fruit qui tranche sur l’acidité. À 120 dollars c’est une bouteille qui a le mérite de soulever la curiosité.
Red
J’ai eu le plaisir de déguster ce vin lors d’un repas en bonne compagnie au Restaurant le Merlin à Chicoutimi. Ce vin d’importation privée est d’une belle couleur pourpre foncé. Un Chianti au nez de mûre et bleuet avec ses notes de vanille et d’épice. Un rouge sec moyennement corsée, qui se manifeste en bouche par des tannins souple et une texture velouté en fraîcheur.
Red
2010 Larose de Gruaud St. Julien Red Bordeaux Blend (view label images)
Un grand Château du bordelais qui produit un excellent vin dans l’appellation Saint-Julien. Ce millésime grandiose s’offre en spectacle pour un peu plus d’une cinquantaine de dollars avec ses qualités gustatives. D’abord le nez à lui seul est un plaisir assuré avec ses parfums fruités et boisées. La bouche est aguichante à souhait avec ses saveurs de moka, de cuir et d’épices. Un vin sans complexe et qui pourra se laisser désirer plusieurs années au cellier.
White - Sparkling
À près de 25 dollars ce Crémant de Bourgogne est aussi agréable que son grand frère Vive La Joie Brut millésimé. Des bulles fines sur des notes de fruits mûrs et en finesse sur le plan gustatif. Un bel équilibre et une finale persistante. Oui, vous avez bien lu…24.95$ à la SAQ!
White - Sparkling
Une autre petite trouvaille de la 9e édition du Festival des vins de Saguenay. Un Crémant de Bourgogne élaboré à part égale de Pinot Noir et de Chardonnay. Une robe d’un jaune paille de faible intensité mais dont les bulles sont en finesse et persistantes. Des notes d'agrumes, de poire et des notes minérales et florales se distinguent au nez. Le plaisir est au rendez-vous en bouche et vous n’allez pas regretter de payer près de 30 dollars pour y savourer ses charmes.
Red
Voilà un producteur qui a laissé sa marque en 2013 en tête du Prestigieux Top 100 du Wine Spectator et qui est capable d’élaborer des vins bien fignolé peu importe le prix. Ce vin sous 20 dollars est une preuve du sérieux de cette maison. Avec plus de 14 mois en barrique ce vin de Rioja est manifestement dans un style plus traditionnel avec sa signature aromatique un peu animale et ses notes de fruits rouges épicés. La bouche est harmonieuse et on se laisse transporter par sa finale en longueur.
Red
Sublime produit de La Rioja en Espagne, ce vin ayant séjourné plus de 36 mois en barrique se montre généreux autant sur le plan olfactif que gustatif. Une couleur rouge grenat profonde et une décharge de fruits rouges et de fumée au nez. La bouche est juteuse, fraîche, équilibrée et épicée! Un rouge sec sans complexe!
Red
2009 Château de Rouillac Pessac-Léognan Red Bordeaux Blend (view label images)
Je n’ai pas été déçu souvent par des vins de Pessac-Léognan et celui-ci ne fait donc pas exception. C’est un magnifique produit bordelais du millésime 2009. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si ce vin s’est avéré un Coup de cœur de mon ami Phil Lapeyrie lors de la 9e édition du Festival des vins de Saguenay. Un rouge au nez puissant avec ses notes de fruits rouges et noirs qui s’entremêlent a une touche subtilement vanillée. La bouche est élégante, riche et bien structuré. Un Pessac aux tannins fins et d’une bonne persistance en bouche!
Rosé
Découverte de ma plus récente participation au Festival des vins de Saguenay, ce rosé d’un maître de la région de Chianti a été une belle surprise. Un Rosé frais et parfumé avec ses arômes en complexité caractérisé par ses notes florales et sa signature gustative également teinté de fraîcheur et un tantinet minérale. Un vin à savourer avec des crudités et fromages frais et de la volaille.
White - Sparkling
En faisant un arrêt au kiosque de la SAQ au Festival des vins de Saguenay j’ai eu le bonheur de me rincer le gosier avec ce joli Champagne sous la barre des 50$. Un Champagne qui s’affirme par la finesse de ses bulles et ses arômes de fleurs blanches, de craie, de pomme verte et subtilement beurré. Un vin effervescent nette et à l’acidité vive. La texture est en finesse comme le reste.
White
La Vallée de la Loire est encore capable de nous émerveiller et ce vin d’appellation de Saumur est un bel exemple. Gouté lors du Festival des vins de Saguenay j’ai apprécié ce blanc aux parfums de poire et de pamplemousse. Des notes florales et de minéralité s’ajoutent à sa signature olfactive. En bouche la fraîcheur et sa souplesse en font un blanc sec à découvrir autour d’un beau plat de calmars frits à la sauce citronnée aux herbes.
Red
Le sangiovese et le merlot s’entendent comme larrons en foire dans ce vin de la Toscane. Un rouge sans artifice mais qui est merveilleusement vinifié! On se laisse interpeller par son nez de réglisse, de mûre et de cacao. La bouche est caractérisée par une texture lisse sur des saveurs de fruits noirs, d’anis et de chocolat. Pour près de 30 dollars, une bouteille à acheter les yeux fermés!
Red
Cette cuvée dominée à près de 84% par le cabernet sauvignon est appuyée par la présence de Carmenère, Syrah et Petit Verdot. Un rouge qui se démarque au nez avec ses parfums de cassis, de fruits noirs et ses notes de poivre et de cacao. La bouche est agréable avec ses saveurs de caissis, de mûre et légèrement toasté. Un vin structuré et qui se prolonge en finale avec brio!
Red
Une autre belle trouvaille du Festival des vins de Saguenay 2015 alors que je suis tombé sur ce vin d’une belle couleur rouge rubis aux nuances violacées. Le nez est attrayant avec ses parfums de fruits noirs, de réglisse et subtilement épicé. L’expérience gustative est agréable avec ses éléments en équilibre dont la finesse de ses tannins et des saveurs en complexité. Bon vin de garde pour une dizaine d’années suivant le millésime.
Red
Le charme de la Syrah est en valeur dans ce vin d’une superbe appellation du Rhône. Cette découverte du Festival des vins de Saguenay m’a séduite avec son nez enjoleur de caissis, d’olive noire, de fleurs et d’épices. Un rouge sec à la structure solide par ses tannins serrés et une bouche gourmande de saveurs sur les fruits noirs et les épices.
Red
Le Chili s’impose de plus en plus comme un endroit intéressant pour la culture du Pinot noir. Ce vin de cette maison réputée est un exemple de belle résussite. Un style élégant d’un vin juteux et dont les fruits rouges se manifestent tant au nez qu’en bouche. Des arômes de cerises noires, de chocolat et de cannelle ajoute à son charme. Un vin généreux à découvrir.
1 - 50 of 260
More results
  • Tasting Notes: 260 notes on 259 wines
© 2003-19 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close