Tasting Notes for Hugo Lanteigne

(47 notes on 45 wines)

1 - 47 of 47 Sort order
White
3/25/2020 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
93 points
Sans note mais excellent riesling, très racé.
White - Sparkling
10/8/2019 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
93 points
Sans notes. Un champagne à la bulle fine, ample et frais, avec des arômes minéraux, brioché et légèrement oxydative. Très beau, vraiment.
White
5/6/2019 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
95 points
Grand vin!
White
10/23/2018 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
94 points
Wow! Grand rangen, profond, complexe, moelleux mais doté d’une vibrante acidité qui tiens le tout, sur des arômes de mirabelle, d’abricot, de miel, fumé... Superbe!
2 people found this helpful Comment
White
10/23/2018 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
90 points
Très beau riesling sec mais un peu fermé pour le moment, à laisser vieillir en cave.
Red
Excellent côte rôtie, bien ouverte et prêt à boire!
White
2008 Domaine Pfister Gewurztraminer Engelberg Alsace Grand Cru Gewürztraminer
7/7/2018 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
93 points
Voilà un excellent exemple de gewurztraminer! Àromatique classique(rose, litchi,épices) mais très délicat. Bouche fine, il y a une belle acidité pour équilibrer le sucre, on est en un esprit sec. Beau volume, c’est riche et très élégant à la fois. J’avais bien aimé l’Engelberg 2010 en riesling mais j’ai vraiment adoré sa version en gewurztraminer! Pas de presse pour les boires, ma dernière bouteille sera bu en 2020-2022.
White
5/29/2018 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
91 points
Très beau riesling mûre, axée sur une grande minéralité. Excellente structure et salinité, on peux le boire maintenant mais je crois que ce vin à un très bon pontentiel de bonification dans le temps. J’ouvre ma prochaine bouteille vers 2023-2025.
White
Vraiment, j'adore! Voilà un excellent exemple de beau bourgognes blanc à maturité! Et je ne parle même pas de l'apport qualité-prix... :)
White
Un très bon chablis les clos, sur les coquillages, les fleurs blanches et les agrumes. Bien ouvert, pas trop tendu(2011), il lui manque juste un peu plus de complexité. À oublier encore 2-3 pour le boire à son plein potentiel mais très bon dès maintenant!
White
Très beau riesling aux arômes d'agrume confit et d'eau de roche. Bouche mûre, texturé, le tout étiré par une fine acidité. Excellent maintenant et pour longtemps!
White
Très bon riesling biologique sur terroir schisteux. Ça transpire le terroir mais la vinification pourrait être un peu plus précise.
White
Sans note. Vraiment un très beau riesling! Pur et élégant, sans sensation de sucre ne bouche.
White - Sparkling
100% pinot noir. Un autre vin prit pour la fête des amoureux! J'avais quelque doute face à ce vin, ayant lu sur certains blogues qu'il pouvait y avoir des notes oxydatives mais il n'en fut rien. Un très beau champagne riche, fin, sur des notes classiques briochés. Bulle très fine, pas trop abondante, avec une bouche qui à du volume mais sans sensation huileuse, cela garde beaucoup de fraicheur. Très bon champagne sur son début de plateau, qui a fait fureur sur le foie gras!
1 person found this helpful Comment
White - Off-dry
Bu sans prise de note.

Un beau chenin tendu, pur et vivant! Nez classique, floral, sur les agrumes avec une pointe minérale. Bouche droite avec du volume, très bonne longueur qui se termine sur une belle salinité, un léger sucre résiduel donne un surcroit de gourmandise, que l'acidité tend bien le tout en finale. Vraiment très bon!
White
1/2/2017 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
94 points
Sans prise de note. Grand vin! Vin riche et puissant, dotée de beaux amers pour équilibrer le tout. Encore jeune, je crois qu'il a encore le potentiel de ce bonifié sur au moins 10 ans.
White
Un riesling typique d'un terroir gréseux, fin, élégant, aux arômes d'agrumes et d'eau de roche. Une bouche soyeuse, un grain fin et une fin de bouche qui tire sur une acidité mûre. Très beau vin!
White - Sparkling
Bue à l'état magor, pas pris de note.

Bu au coté de d'autres champagnes(sainte agathe de Chatogne-Taillet, arpège de Doquet, Fleury 2002 avant le resto) et je peux vous dire qu'il les a tous mis dans sa petite poche d'en arrière! Champagne racé, très élégant, avec une bulle fine et espacée. De jolie arôme de brioche, de croissant au beurre, de pêche et de poire, sur un beau fond salin... Ahhh sa c'est du bonheur en bouteille! N'a sûrement pas le potentiel pour vieillir un quart de siècle, vu le millésime, mais je ne boude pas mon plaisir! Excellent+
White
Bu à l'état magor, pas pris de note.

Vraiment un excellent chablis! Il a pris du temps à s'ouvrir mais une fois ouvert, un beau bouquet de fruit exotique, de noix de coco ainsi d'une légère brise marine s'ouvre à nous. Une bouche pulpeuse, gourmande avec juste ce qu'il faut d'acidité pour tenir cette bête puissance! Arrive à maturiter mais peut tenir encore 5 ans sans problème. Excellent!
White
10/18/2015 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
93 points
Bu cette été, pas pris de note,

Grand condrieu, puissant, exotique(abricot confit, mangue)floral. Bouche d'une grande stature, bien grasse mais néanmoins, évite tout effet de lourdeur car une fine acidité et de beau amers maintien le tout. Vraiment excellent et il a très bien passé sur les caisses figue et fois gras. Il peut tenir la route 2-3 ans sans problème.
White
Très beau chablis su des notes de citron très mûre, de notes floral, légèrement miellé et de coquillage. Bouche d'une puissance maitrisé, mûre mais sans excès, l'acidité venant équilibre le tout. Beau chablis mûre, à l'acidité présente mais non mordant. Somme toute, plus classique, moins puissant et exotique que son chablis 1er cru beauregard 2013 bu récemment mais tout aussi excellent! Il lui restait un peu de gras de bébé à ce 2011 alors je vais attendre un ans ou deux avant d'ouvrir ma dernière bouteille.
1 person found this helpful Comment
White - Sweet/Dessert
Excellent jurançon! Commence à avor des arômes confits(abricot, pêche). Encore jeune, la prochaine devrait être bu vers 2018-2020.
White
Très beau riesling, sur des arômes nuance d'agrume, de pêche, de fleur blanche avec de subtil note pétrole9. Bouche fine, fraiche et doté d'une belle acidité, rien d'agressif mais présente. J'ai vraiment aimé ce riesling, ce n'est pas le plus puissant ou démonstratif, mais il fait preuse d'une élégante et d'une équilibre sans faille. Mes prochaines bouteilles vont attendre un bon 3-4 ans mais il se déguste déjà très bien dès maintenant!
White
Wow! Vraiment un grand riesling sec, certe trop jeune, mais quel plaisir! D'un porfil exotique, doté d'une grande puissance, minérale avec d'une belle acidité pour équilibrer le tout. Excellent!!
1 person found this helpful Comment
White
Excellent chablis, sur un profile tout en puissant, beaucoup de finesse, sur des notes métalique, floral et légèrement citronné. Très bon apport quaìté prix!
White
1/17/2015 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
88 points
Un très bon riesling sur les note minérales et de fruit exotique. Bouche ample, belle texture, bien sec mais manquant un peu d'acidité, pour le millésime, pour être bien tranchant. Malgré tout, très bon sur les sushis!
White - Sparkling
-Champagne Tarlant cuvée Louis(millésime 99 avec vins de réserve 98-97-96):
Excellent champagne! Des arômes de poire mûr, de mis de pain rotie, de brioche et de beurre ce dégage de la flûte. En bouche, nous avons affaire à un champagne très fin, gras et frais à la fois. La bulle est fine, espacé, lassant place au arôme perçu au nez. Personnellement, je m'attendais à un vin tout en puissance et je fus agréablement surpris car il avait un équillibre remarquable! Accord avec le fois gras acceptable mais à magnifiquement épousé le boudin de pétoncle sauce forrestière et le FAMEUX gralax de maquereaux(avec les sauces, on aurait dit un sushi exposant 10! Une explosion de saveur!)
Note: 17/20, 17.5 sur les plats
Red
2005 Les Vins de Vienne Sotanum Vin de Pays des Collines Rhodaniennes Syrah (view label images)
-Les Vins de Vienne Sotanum 2005:

En deux mots: syrah textbook. Robe très jeune, d'un violet quasi opaque. Un nez de fumé, poivre, cassis, réglisse et violette embaume le verre. Un très beau mais qui a encore de la réserve. Une bouche riche, puissante, qui garde beaucoup de fraicheur. Des tanins présent qui le sont pas encore totalement intégrer dans le matière. Excellente syrah, qui pourrait facilement patienter encore 3 à 5 ans en cave pour avoir une plus belle patine. Le 2010 bu récemment est sur le même profil arômatique mais est beaucoup plus frais et délicat, moin tannique. Très bon accord avec le rissoto de magret fumé et le veau( je ne me rappelle plus du noms de plats mais c'étais fondant et délicieux!). À fait également très bon ménage avec l'échine de porc de la ferme gaspor!
Note: 16/20
Red
9/15/2014 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
90 points
Bonne matière, assez dense mais bien trop jeune. À attendre 2018-2020.
White - Sparkling
4/11/2014 - Hugo Lanteigne wrote:
91 points
Très beau nez brioché, pain grillé ainsi qu'un peu de paille. Bouche fine, élégante, mais acidité est encore bien vive. Je vais attendre un bon 6 mois avant ma prochaine bouteille. Excellent
Red
4/11/2014 - Hugo Lanteigne wrote:
92 points
Riche, puissant, arôme de fruit noir, de cèdre, alcool bien intégré.
C'est très bon mais c'est encore très jeune!
White
2005 Château La Tour-Martillac Blanc Pessac-Léognan Sémillon-Sauvignon Blanc Blend (view label images)
3/11/2014 - Hugo Lanteigne wrote:
89 points
Nez sur des arômes d'agrume confit, de pêche, fleur séché avec des notes de pierre à fusil. Bouche texturer, certaine richesse, le restant frais et harmonieux. Captain Vino et moi l'avons trouver à l'aveugle! Très bon mais a point, ce n'est pas nécessaire de l'attendre plus longtemps. Très bien-
Red
3/11/2014 - Hugo Lanteigne wrote:
88 points
Beau vin violacé sur des arômes de fruit noir, fumée-boisé, poivré avec de légère note de réglisse. Le boisé est relativement puissant pour un crozes. Bouche droite, riche, structurelle mais pas austère. On s'est régaler avec le feuilleté au champignon-oignon-chèvre-roquette-viande fumée. A l'aveugle, j'ai trouver le cépage et l'appellation, mais pas le producteur... La bouteille aura besoin d'un peu de repos pour digéré son bois mais je suis confiant de son avenir. Bien++
White - Off-dry
3/11/2014 - Hugo Lanteigne wrote:
90 points
Toujours aussi bon, mais le vin semble ce refermer, même après 6 heurs de carafe, l'aromatique restait très primaire(agrume frais + minéral) mais la bouche reste aérienne, un peu de sucre balancer par une belle acidité vivifiante. A très bien passé sur les fromages. Mérite d'être oublier 3-4 ans. Très bien
White
3/11/2014 - Hugo Lanteigne wrote:
92 points
Une journée d'aération. Le vin très droit, bien sec, sur des arômes de lime, de citron, de fleur avec une pointe minéral(eau de roche). Excellent avec le céviche de pétoncle et crevette, au agrume et jalapeno. Très certainement bu trop jeune, la prochain ne sera pas ouvert avant au moin 2018-2020! Excellent!
2 people found this helpful Comment
White
12/31/2013 - Hugo Lanteigne wrote:
94 points
Bu dans le cadre d'un dégustation de noel, pas pris de note mais vraiment un grand vin. Passant d'un profil plus herbacé\miel a l'ouverture, puis vers les aromes exotique\agrume après 5 heure de carafe pour ensuite revenir vers les aromes herbacé\miel en fin de repas. Gras, structure et fraicheur en bouche, il a merveilleusement accompagner le tataki de saumon! Serte pas donné, mais nous a donné beaucoup de plaisir!
White - Sparkling
11/27/2013 - Hugo Lanteigne wrote:
93 points
Premier service: Porcelet Gaspor frit et Tarte fine à la pieuvre
Vin: Champagne tattinger BSA vieillit un ans et demi

Bulle fine, élégante et espacer. Nez briocher et de pain grillé, c'est très fin. La bouche est tout en fraicheur, juste assez d'effervescence et de gras, c'est vraiment bien balancer! L'accord avec le porcelet et la pieuvre fut excellent, le tattinger donnant beaucoup de fraicheur au deux plat!
White - Off-dry
11/27/2013 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
94 points
Nez tropicaux, floral, agrumes, minéral, arôme certe très primaire mais nous avons affaire du grand, voir très grand vin. La bouche ne déçois pas, densse, très grasse avec ce qu'il faut d'acidité pour le rendre aérien malgé le sucre. Mais quelle richesse! Je ne m'attendais pas a autant! Mes prochaines bouteilles ne sera pas ouverte avant 2026, au moin!
White
11/27/2013 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
91 points
Nez très racoleur sur des notes d'agrumes(pamplemousse, orange, citron), de mangue et de fleur. En fait, c'étais très floral! Bouche grasse, riche, bien équilibrer avec une acidité modérer comparer à celle bu ce printemps. Très belle accord avec la morue, donnant un surplus de fraicheur au vin et passait relativement avec le canard, le vin ayant assez de structure pour le supporter.
White
8/8/2013 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
92 points
Déguster hier pour bien finir la journée au travail

Nez: Pêche, citron, lime, pomme verte. Aucune note de pétrole mais cela reste très frais au nez.

Bouche: Belle attaque sur une acidité vive, bien tendu mais n'ait pas dépourvu de chair pour autant. Belle richesse avec un léger sucre résiduel, le tout balancer par l'acidité avec une belle minéralité en finale.

Conclusion: Au vu du producteur et du millésime, je m'attendais a peu plus de richesse et de sucre mais le terroir(Schlossberg) domine le millésime mais ne refussant pas pour autant de la gourmandise. Très belle surprise pour ma part et c'est un gros coup de coeur! Mes 3 bouteilles vont tranquillement dormir car le potentiel de garde est là.
White
8/8/2013 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
91 points
Dégusté sur une période de 5 jours, servi le premier jour avec un homard au beurre citronné.

Nez: Arôme de citron, de citron confit, de pêche et de citronnelle. C'est frais et sa donne le goût de s'y tremper les lèvres!
Bouche: C'est sec avec une belle richesse au niveau fruit. Belle équilibre gras/acidité, une pointe d'amertume mais rien de gênant, avec une légère minéralité en final. Le vin devint plus tendu avec le homard.

Conclusion: Ce vin m'a proccurer beaucoup de plaisir. Il s'est très bien tendu pendant les 5 jours, je dirrais même qu'il étais plus précis vers la fin.
White
8/2/2013 - Hugo Lanteigne wrote:
91 points
Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Dégusté à la station de dégustation de la SAQ 19/440:

Le nez s'ouvre sur des arômes de citron, citron confit, de mangue et de fruit exotique. À noté un léger coté fumé. Le nez est ouvert, les arômes sont précis mais la matière reste jeune.
La bouche suit avec des arômes de citron, citron confit, avec une belle trame fumé. Le vin se goute ''sec­'', une belle maturité du fruit mais non dépourvu de réserve, un léger gras et doté une d'une bonne acidité. Bonne longueur en bouche.

Conclusion: Le vin est axé sur la finesse, plus sur la longueur que la largueur. Très beau vin dans l'ensemble mais c'est très jeune. Il a besoin de temps pour se faire, 5-7 ans de vieillissement lui permettera de s'épanouir pleinement.
1 person found this helpful Comment
White - Off-dry
2/11/2013 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
92 points
Très beau vin d'une buvabilté exceptionnel! Léger manque de complexité a ce stage mais le temps lui donnera raison.
White
12/2/2012 - Hugo Lanteigne wrote:
92 points
Vin gouté il y a un mois et je n'ai pas pris de note mais trouvais que sa vallait la peine un CR pour cette bouteille!

Robe: jaune pale,
Nez: Arome dominant de mangue et d'ananas. C'est très pur et délicat au nez, rien de trop exubérant. À noté que l'élevage reste discret au nez.
Bouche: La bouche est fraiche, élégante, doter d'une bonne acidité et bien balancer par son gras. Là encore, le bois semble très bien intégrer dans le vin. La bouche est fidèle au nez, on est sur les notes de mangue et ananas avec en prime une belle finale minéral et aérienne.

Conclusion: Très beau vin, je note que depuis les deux derniers millésimes(2009,2010), l'élevage me semble beaucoup mieux intégrer, moin appuyé en jeunesse, comparer au 2007 qui étais plus marqué. J'ai aussi un sentiment que pour l'enssemble de la gamme, la précision des arômes et la pureté en bouche sont les maitre mots du domaine. Jamais brouillon, jamais vulgaire, toujours en élégance. Je crois bien que le domaine ostertag est en train de devenir un domaine chouchou pour moi!

Hugo
White
12/2/2012 - Hugo Lanteigne wrote:
92 points
Vin déguster il y a quelques semaine et pas de note prise

Robe: jaune légèrement dorée, disque bien gras

Nez: C'est véritablement ce que j'appelle une Flower Bomb! C'est très floral! On a aussi des notes d'ananas et de mangue mais les fleur domine. Le nez me semble un peu sur la réserve, bien que les notes de fleur sont présente, les autres arômes se livre plus diffilement, comme si le vin voulais se montrer mystérieux....

Bouche: La on a affaire à du lourd! Belle structure, c'est gras, quasiment tannique! Belle richesse, on a du sucre mais cela reste bien balancer l'acidité et la légère minéralité en finale. Belle longueur en bouche. L'impression d'avoir en fasse de moi un vin fait en un bloc, qui n'attend que d'être sculpté par le temps.

Conclusion: Dans un style plus viril que le fronholz mais très beau aussi. Plus structurer et moin sucré que le 2009, il semble avoir tout ce qu'il faut sous le pied pour vieillir longtemps. A laisser dormir plusieur année ou a carafer au moin 1 heure d'avance, minimun!
Red
12/2/2012 - Hugo Lanteigne Likes this wine:
90 points
Très beau vin avec des notes de fruit rouges(fraise, framboise), de cassis et de violette. En bouche, c'est droite, frais tout en ayant une belle densité, plus soutenue que bien des pinot noir! Au final, premier morgon gouté de ce producteur et je ne suis pas déçu! Une très belle bouteille qui pourra en donner encore plus avec le temps.
1 - 47 of 47
  • Tasting Notes: 47 notes on 45 wines
© 2003-22 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close