Important Update From the Founder Read message >

Tasting Notes for lehouxp

(26 notes on 26 wines)

1 - 26 of 26 Sort order
Rosé
5/8/2017 - lehouxp wrote:
J'ai une relation particulière avec les vins de ce domaine car c'est grâce à eux que je me suis introduit au monde du vin nature. La cuvée Véjade bu dans un restaurant me donna le goût de découvrir un autre type de vin que je connaissais pas à ce moment et qui aujourd'hui représente l'essentiel de ce que je bois.

Cependant, avec le temps, les rouges du domaine m'emballent moins. Les carbos sur l'ensemble des cuvées donnent des vins agréables et facile à boire mais qui me donnent moins d'émotions. Par contre, les Tavels, surtout les vintage qui font de longs élevages, demeurent des vins exceptionnels et uniques.

À l'ouverture, le vin est réduit, un rare faux pas pour les vins de ce domaine qui ont généralement au contraire des aromatiques magnifiques. Par contre, avec l'aération la réduction laisse place à des notes de petits fruits rouges bien murs. En bouche, et c'est personnellement ce que j'adore, on retrouve la sucrosité (pour faute de meilleur mots) des vins d'Anglore qui se combine a un peu d'épice pour donner un jus que je trouve simplement magnifique. Enfin, la longeur du vin est surprenante, la texture en bouche est belle, enrobante et cela reste digeste, sans lourdeur malgré la petite sucrosité mentionné au départ et la texture assez dense.

Est-ce que l'on peut reprocher, comme je le fais souvent pour les rouges de ce domaine, un certain manque de complexité pour le prix et la réputation du domaine, si on veut être critique peut-être que oui. Cependant pour moi, ces rosés incarnent le plaisir, la gourmandise, ils sont les meilleurs compagnons de ce que j'aime manger et simplement des bouteilles géniales à partager avec ceux qui sont curieux et qui veulent découvrir un vin unique.
Red
4/28/2017 - lehouxp wrote:
Une bombe de fruit, un peu déroutant pour une Souteronne qu'on a connu sur les millésimes précédents beaucoup plus fraiches. Les notes de poivre au nez sont là et, en bouche, le gamay se reconnait par ses notes de fraises. Cependant les petites fraises laissent la place cette année aux fraises super murs lire même la confiture de fraises avec une petite touche de fruits noirs ajoutés.... En fait, la cuvée Souteronne 2015 est un enfant de son millésime qui fait 14 degré d'alcool et qui prend des allures de syrah du Rhone nord plutôt que de Gamay. Une cuvée différente de ce que je connais de Souhaut et une bouteille que je n'ai pas terminé le premier soir (ce qui n'est pas dans mes habitudes...) pour voir comment le vin se comportera le lendemain. Bien hâte de voir les commentaires des autres et de le voir évoluer dans le temps.
1 person found this helpful Comment
White - Sparkling
4/25/2017 - lehouxp wrote:
Bu 2 bouteilles en 5 jours et c'est vraiment excellent. Très typé chenin au nez avec des belles notes de pommes et de miel, belle texture en bouche et bulle très fine quoi qu'un peu fragile (elle ne tient pas le temps de boire une bouteille en une heure ou deux). Par contre, même sans bulle, on est face à un joli vin, mur, ce que je craignais un peu pour 2013. Très beau premier essai sur les bulles pour Autran.
White
4/9/2017 - lehouxp wrote:
Vin intéressant, quoi que je constate, en le buvant, que mes goûts ont un peu évolué au cours des dernières années.

Cela reste une belle bouteille, le nez est charmeur (pour un 100% sauvignon, on ne décèle aucune note végétale associé à ce cépage) sur le noyau de cerise, mais la présence du bois pas encore tout à fait intégré me dérange un peu. En bouche, la texture est belle mais sans que le vin soit lourd, cela demeure un vin qui ne se boit pas facilement. Je crois qu'il aurait mieux passé à table qu'en fin de soirée comme nous l'avons bu hier.

À boire la prochaine bouteille dans un petit bout de temps et à servir comme on sert un chardo bourguignon un peu plus moderne
Red
3/30/2017 - lehouxp wrote:
Vin qui a gagné en précision aromatique au cours de la dernière année. Le nez musqué (possiblement attribuable aux cépages locaux ajoutés au gamay) me dérange moins et laisse place avec l'aération à un nez plus poivré (très syrah ma copine pense à un gamay de Souhaut). Bouche intéressante, pas fluette, mais sans grande complexité non plus. On reste dans le vin de copain, mais dans une gamme de prix de vin un peu plus sérieux.

De tous les vins du négoce de Ganevat entré à la SAQ dans la dernière année, cela demeure pour moi le plus intéressant car le moins chère avec la JAJA du Ben, mais c'est en rien comparable avec les cuvées parcellaires de blanc de ce vigneron qui ont fait sa notoriété.... et entraîné les prix que l'on observe aussi sur ses rouges.
White
Une cuvée qui redevient parcellaire sur 2015, j'aime beaucoup les blanc de Garnier, ils ont toujours une belle énergie, des vins sapides mais avec du fond. Par contre, pour moi 2015 est la plus belle cuvée que j'ai goûté en blanc chez lui. Elle profite de ce beau millésime pour aller chercher plus de richesse, plus de moelleux en bouche tout en gardant un super équilibre grâce à l'acidité naturelle du chenin.

Un peu de gaz à l'ouverture donc on ouvre à l'avance et le vin n'est pas fragile donc on laisse tranquille un petit 30 minutes puis on sert pas trop froid pour profiter de la profondeur du vin.
Red
Vin qui est dans une super belle phase et qui goûte de feu, super fruit, on se croirait presque dans le beaujolais (bouche sur les fraises bien murs), mais avec le végétal de cab franc en arrière plan qui nous ramène en Loire. Un beau compromis entre petit jus qui descend tout seul et vin plus sérieux qui a de la personnalité et qui traduit d'où il vient.
Red
3/9/2017 - lehouxp wrote:
J'avais bien hâte d'ouvrir cette première bouteille de ce vigneron polarisant qui semble faire très bon quand c'est bon mais aussi parfois des vins pleins de défauts qu'on associe aux dérives des vins natures. J'ouvre cette bouteille après un Joli Coeur du domaine Zelige Caravent, un 100% carignan du petit village de Corconne. Première surprise, une certaine ressemblance dans l'aromatique entre les 2 vins (petits fruits rouges principalement). Cela ne devrait pas être une surprise car le vin de Barral contient une partie importante de carignan, mais cela en est une pour moi qui appréhendait un nez bretté (un reproche que l'on fait souvent au vin de Barral).

En bouche, d'abord le vin gaz beaucoup quelque chose qui ne me dérange pas particulièrement et qui à la limite donne une impression de légèreté au vin qui pour un vin de Faugères me parait très digeste. Avec l'aération, le vin prend plus d'ampleur et s'ouvre sur des notes plus épicés que je trouve très agréable. Une bouteille qui descend rapidement et qui accompagne super bien notre repas de boeuf bourguignon. Bonne première expérience sur cette bouteille bien hâte de voir comment va se présenter la prochaine.
1 person found this helpful Comment
Red
3/9/2017 - lehouxp wrote:
Nouvelle cuvée pour les gens de Zelige sur 2014, un expression de carignan qui est loin des carignans rustiques que l'on peut goûter dans ce coin de la France sans non plus tomber dans la carbo super fruitée à la mode. On a ici un vin qui a d'abord une jolie aromatique et une très belle texture. Le peu de gaz que le vin présentait à son arrivée au Québec ne se perçoit plus. Pas de lourdeur sur cette cuvée qui descend tout seul. Vraiment une belle addition à l'offre des vins de ce domaine qui présente, avec également l'ajout de la cuvée de Cinsault Marie-Galante, des vins qui offrent une finesse peu commune dans cette région.
Red
pas un immense vin, on pourrait lui reprocher un manque de persistance, de profondeur, mais un beau profil de bordeaux classique avec un peu de bouteille. dans une belle phase à boire avec amateur de bordeaux qui apprécie les vins encore sur le fruit mais qui commencent à se fondre.

Je lisais un commentaire en français plus bas qui parle de vin d'un bloc marque par le bois, on est passé cette phase maintenant et tout cela est assez bien intégré.
Red
Wow quel vin unique, d'abord par sa couleur à mi-chemin entre un rosé et un rouge. Ensuite, au nez, c'est les cerises acidulées (vraiment pas la cerise noire en fait on est presque dans les canneberges tellement c'est acidulé....)

On s'attend donc à quelques choses de super facile à boire et oui la bouteille se claque facilement, mais y a quelques choses de plus, peut-être le caractère unique du cépage ( Royal...) mais ce n'est pas qu'un petit jus simple, le vin a plus de fond que que d'autres canons natures que j'ai bus. En plus le vin tient bien à l'ouverture et change avec l'aération et présente des notes épicées et un profil plus complexe que le jus de cerises qu'on découvre à l'ouverture.

Super cool découverte (importation du moine au Québec)
Red
Pour moi, c'est une bouteille merveilleuse qui possède toutes les qualités que j'aime des vins natures sans les défauts.

D'abord le nez que j'appréhendais réduit mais qui se dévoile sur les petits fruits rouges et qui est déjà très éclatant, dès l'ouverture sans passage en carafe ou aération.

Ensuite, en bouche en sortie de cellier un peu frais, le coté croquant du vin prend le dessus. C'est super sapide, sur les griottes et chaque gorgée en appelle une autre. Avec l'aération, le vin démontre qu'il a du fond, de la structure et là on découvre un vin plus complexe, épicé mais qui surtout se bonifie plutôt que de planter et "cahoueté" en moins de 2 comme trop de vin qui nous donne l'impression que de les boire est une course contre la montre...

Un vin magnifique tellement que j'en ai commandé une nouvelle caisse de 6 (primavin pour les amis lecteurs québécois...) qui vont aller rejoindre les 5 autres et les 3 mags déjà encavés!!! Pour moi, un nouveau vigneron chouchou qui offre ici une cuvée qui correspond exactement aux vins que j'ai envie de boire, vivant mais placé et qui démontre une réelle maitrise ici de ses vinifications.
White
Un chardonnay vraiment magnifique. Faible rendement et élevage à la bourguignonne donne un blanc que je n'aurais jamais situé à l'aveugle à Bugey. Sa grande minéralité m'aurait plutôt amené dans le nord de la Bourgogne.

Bu avec du crabe, en rétro le vin présentait des notes iodés qui évidemment allait magnifiquement avec le crabe. J'ai adoré et je vais tenter de remettre la main sur quelques autres bouteilles (celle-ci fut acheté au Moine Échanson à l'unité)
Red
N.V. Frank Cornelissen Contadino 9 Sicilia Nerello Blend, Nerello Mascalese (view label images)
Un vin unique, c'est le moins que l'on puisse dire. D'abord la couleur est magnifique pâle mais avec des reflets violets. Le vin est non-filtrés et a un immense dépôt, on sait déjà à l'observer qu'on est face à un vin qui sort des sentiers battus.

Au nez, c'est la cerise qui s'impose (un des reviews précédents parle de Pinot-like et le nez correspond bien à cette image) mais avec un coté aussi épicé (ma copine parle de canelle). Un joli nez et très droit contrairement à ce que l'on aurait pu croire à l'oeil...

En bouche, c'est un cocktail de petits fruits, super gouleyant, mais qui tire quand même 15%, donc avec une matière assez riche. Un vinq uis e boit tout seul mais qui donne du coup, une bonne dose de plaisir.
White
Après avoir bu une première bouteille tout de suite après avoir mis la main sur ma demi-caisse qui m'avait moins convaincu, j'ai ouvert ma deuxième ce soir et là j'ai retrouvé la patte des vins de Pervenches mais avec un petit quelques choses de plus.

Au nez, le vin me parait plus riche, plus complexe. J'y retrouve un coté plus nature (peut-être que l'on utilise moins de sulfite en vinif...) qui me plait et qui donne un nez plus complexe, plus iodé.

En bouche, c'est très beau, le vin n'est pas mince comme j'avais trouvé ma première bouteille et l'acidité si elle est présente contrebalance bien l'ensemble. Ca tire 11% et c'est super digeste mais c'est pas insipide au contraire, c'est un vin qui passe bien à table et qui représente un parfait complément à un plat en crème.

Personnellement, ma plus belle bouteille de Pervenches à vie.
Red
très d'accord avec le premier commentaire en anglais sur ce vin qui goute les beaux fruits noirs avec un coté provençal au nez qui sent bon les herbes. C'est surtout pour un vin en bio sans trop de sulfites, super droit et super propre. Vraiment aimé un parfait vin de BBQ pour l'été entre amis.
Red
J'ai beaucoup aimé, servi à l'aveugle, je pars sur un plus vieux millésime car la robe a une teinte orangée mais quand je mets le nez dans le verre je suis incapable de me situer. Ma copine me montre la bouteille et tout de suite le nez me rappelle mes vacances en Californie surtout notre nuit en camping dans Big sur où derrière nous on trouvait un champ de fleur sauvage qui correspondait au nez de ce vin unique. Pour être plus précis, c'est l'eucalyptus et aussi un peu de menthe qui marquaient le nez.

En bouche, les tannins sont fondus, soyeux et si le vin tire 14,7% il ne pêche par excès de lourdeur. Vraiment un style particulier de vin, c'était pour moi une première expérience avec ce vin de Thackery mais pas la dernière.
White
Ouverte à table avec la demi-bouteille restante de la cuvée les Crays du même producteur également sur 2010, la cuvée Aux Charmes est plus fermée au nez et en général moins exhubérante. Peut-être est-ce l'effet de l'ouverture et de l'aération de l'autre cuvée, ouverte la veille, mais Aux Charmes est ce soir plus en retrait, plus discret.

Le vin demeure excellent et encore une fois comme tous les vins de ce producteur, une expression de chardonnay bourguignon que j'adore combinant bien richesse et droiture, mais dans ce cas-ci je vais attendre un peu avant d'ouvrir mon autre bouteille
White
Pour moi, c'est le blanc bourguignon parfait. On y retrouve la richesse, l'opulence du Chardonnay avec un élevage senti qui nous donne le coté bien beurré même caramélisé par moment des chardonnays du nouveau monde, mais avec une retenue, une élégance bourguignonne, ce qui donne un vin qui n'est pas trop lourd et qui surtout ce boit bien à table sans écraser ce qu'il accompagne.

J'ouvre sous peu un autre Pouilly de Rey sur un autre terroir pour voir si chaque parcelle s'exprime différemment chez ce vigneron.
Red
Pour ma troisième expérience avec cette cuvée de ce jeune vigneron, j'ai bu cette bouteille qui était, je crois le premier millésime qu'il vinifiait. Le vin est très différent du 2005, car il est opaque et très trouble, aussi on ne voit aucune évolution dans la couleur de ce vin de bientôt 10 ans.

Au nez, on trouve le coté épicé de la mondeuse mais avec une foule d'autres arômes dont le cèdre. En bouche, l'acidité est mordante et la vin manque peut-être un peu de précision mais ca demeure super agréable et si j'ai préféré le 2005 c'est tout de même très bon
Red
Bu après avoir ouvert 48 heures à l'avance, le vin est assez trouble et de couleur clair. Au nez, c'est la griotte qui prédomine avec son coté acidulé avec aussi des notes de fumés.

En bouche, on retrouve cette même acidité vive, mais c'est tellement complexe et chaque gorgée offre de nouvelles saveurs. Ce n'est pas un vin qui se livre facilement mais il nous force à réfléchir à chaque gorgée. On est à des années lumières du gros zin américain en terme de richesse et de fruits mais c'est un vin vraiment agréable et d'un style assez unique pour le peu que je connais.

Je vais boire tranquillement ma caisse de ce vin et je vais laisser patienter mes 2007 que j'espère bien boire avec mon fils quand il aura découvert les joies des beaux vins du Jura.
Red
4/21/2013 - lehouxp wrote:
La quintessence du bojo de soif. Super minéralité, petits fruits rouge au nez, gouleyant à souhait, ca été un parfait compagnon à un plateau de charcuterie.
Red
4/21/2013 - lehouxp wrote:
Après avoir bu quelques vins des gens de Broc Cellars, on reconnait la patte de la maison.

Des raisins murs mais pas confiturés, pas trop d'extraction et si on se sait dans le nouveau monde, on sent aussi une retenue dans la vinification pour produire des vins digestes et agréable à boire (12,3%)

Ayant peu d'expérience avec des vins 100% counoise, je peux établir peu de comparaison, mais au nez, on sent des aromes de poivres et d"épices et en bouche, ca descend vraiment bien pour un vin californien, en résumé du beau jus.
White
4/21/2013 - lehouxp wrote:
Beaucoup aimé, au nez c'est très typé chenin sur le miel. En bouche, malgré un peu de sucre, c'est plus vif que le 2009, plus tendu et pour moi du moins plus précis. Vraiment bien un beau vin de gastronomie.
White
4/21/2013 - lehouxp wrote:
Bu en même temps que le 2010, le 2009 est plus opulent, je ne sais pas si c'est le coté solaire du millésime mais le vin est moins tranchant en bouche et un peu moins vif, ce qui me laisse une impression de lourdeur. Par contre, les autres personnes autour de la table le préfère au 2010, le trouvant plus complexe... Peut-être est-ce une expression du chenin que j'apprécie moins.
Red
4/19/2013 - lehouxp wrote:
Vraiment un beau vin, après une expérience plus ou moins concluante sur le 2009 (plusieurs dérives associées aux vins natures sur cette bouteille) le 2005 se présente avec un nez super propre, avec un petit coté viandeux, lardé qui me plait. En bouche l'acidité est toujours très présente malgré les 8 ans mais la matière le supporte bien et l'ensemble est tellement digeste qu'on boit la bouteille sans s'en rendre compte. Une mondeuse de haut niveau!!!
1 - 26 of 26
  • Tasting Notes: 26 notes on 26 wines
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close