Important Update From the Founder Read message >

Tasting Notes for Raage

(2,956 notes on 2,643 wines)

1 - 50 of 2,956 Sort order
Red
4/25/2024 - Raage wrote:
92 points
(Cdv)
Nez discret (normal, CdB!) tertiaire, epicé, fané et sombre, avec un poil de violette séchée: pas très jovial, un peu austère …
Mais la bouche dévoile un vin beaucoup plus élégant, une texture fine en tanins, souple & acidulée (2011) et sans verdeur (anciennes notes CT); des effluves de framboise subtiles rehaussent le vin, la violette aussi, sur un socle toutefois très tertiaire et automnal
White
4/25/2024 - Raage wrote:
91 points
(CdV)
Un vin à double facette: nez classique, le Meursault pâtissier boisé épicé (plutôt sur la retenue), bouche marquée par une très belle finale minérale ciselée et saline. Entre les 2, le vin se montre engoncé, enfermé par son boisé noble -certes- mais ça manque de pureté, de relief, de souffle.
Et finalement, le terroir reprend le dessus avec un langoureuse finale salivante très subtile, très élégante …
White - Fortified
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
(CdV)
Joli vin de dessert, un peu fané mais cela lui donne un certain charme.
L’alcool semble phagocyté par le vieillissement, assoupli, attenué et fondu dans un ensemble moelleux-acidulé très accessible.
Aromatique sous-bois, epices, fruits a l’alcool (prune), figue sous l’emprise du temps: il semble passé mais vit encore ses dernières heures! Cela le rend digeste et fin.
Red
4/25/2024 - Raage wrote:
88 points
Pas très marqué jura/trousseau, dans un style mûr/confituré au nez, une bouche un peu rustique, assez structurée, encore tannique et acidulée.
Assez conventionnel et finalement anodin.
Le Jura a fait sa mue depuis.
White
(CdV)
Nez très etrange, associant menthol rose epices et le So2 …
En bouche C’est tendu et acidulé (minéralité ?) mais les sulfites me remontent jusqu’aux tempes …
Bon, les convives à table ont apprécié !
Quand on voit le renouveau alsacien, très peu pour moi.
Red
4/25/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très belle teinte, gamay rubis clair avec un je-ne-sais-quoi qui annonce le vin nature dans la phosphorescence…
Nez séduisant de fleurs et de fraise mara printanière, d’épices.
En bouche, on a à la fois une belle acidité bien marquée et un certaine chaleur (14°), de tout petits tanins acérés et la petite marque de fabrique Delienne, la volatile! Mais franchement, je m’attendais à plus… (2019 en a souvent, comme 22 ou 23).
Un Fleurie nature donc, délicatement parfumé, flanqué d’une structure singulière (acidité).
Peut s’attendre encore 3/5 ans, sinon carafe.
90+?
White
4/24/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très belle verdesse en équilibre, solaire mais tendue, fraîche et mûre. Nez sur la pomme verte, agrumes, fleurs du verger, rocaille/pierre chaude, une pointe de céleri, de cire. En bouche tout semble si différent: prune, confit de fruits, une certaine concentration mais tout de suite beaucoup d’acidité, de peps, les muqueuses salivent, le vin trace, quelle tension! La pomme revient sur la fin.
Belle réussite, ce vieux cépage isérois autrefois jamais mûr profite aujourd’hui de vinifications modernes avec peu d’intrants, et d’un climat plus chaud qui lui confère la maturité nécessaire.
White
4/24/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
2021 est intéressant comparé au rond et séduisant (boisé, fruit) 2020, car il déploie une petite réduction qui lui donne plus d'allure, même si on retourne la même jolie finale ciselée et salivante.
On sent que le vigneron se cherche millésime après millésime, et qu'il trouve peu a peu son style sur cette cuvée.
Red
2021 Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso Etna DOC Nerello Blend, Nerello Mascalese (view label images)
4/22/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Rubis clair, brillant, très jolie teinte délicate tirant sur la framboise.
Nez net, assez élégant, sur la cerise, un rien confite, un rien amarena qui m'évoque tout de suite l'italie (mais pas forcément la Silcile!), épices douces, un rien floral.
Bouche a l'attaque svelte, assez fine, qui resserre ensuite, sur la jeunesse, sur la tension. Le vin hésite entre finesse et puissance, il oscille.
Finale un peu herbacée (ronce, végétale), qq amers (de jeunesse), une minéralité singulière (qui resserre les papilles), tout cela qui ne demande qu'à s'harmoniser dans la promesse de finesse.
90+
Red
4/21/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
Tout en souplesse et en charme, sur la fraise mara, qq notes fleuries, des épices : voilà une petite gourmandise qui glisse toute seule, sans chaleur, sans asperité! La finesse de Vaccelli sans le côté serré et l’ambition des grosses cuvées.
White
4/21/2024 - Raage wrote:
89 points
Belle minéralité à la puligny, il trace sur la salinité et le citron, mais les epices et la richesse apportées par le bois sont fatigants à la longue: on sent qu’il y a du terroir, mais la vinification en fait trop, il manque de pureté. Dommage !
Red
4/21/2024 - Raage wrote:
90 points
Belle texture, indeniablement, c‘est élégant, arrondi, soyeux, très Beaune séduisant et raffiné·
Néanmoins je m’ennuie rapidement car la gamme aromatique fanée, sur les epices et le sous-bois, sueur de cheval, manque cruellement de fraicheur, de fruit, de vie. Il est tombé dans le tertiaire/automnal sans garder ni griotte ni cerise, perdant en gourmandise et en charme: en fait il ne pinote guère plus, frustrant !
Bouteille fatiguée? Possible. En tout cas je ne le vois pas aller jusqu’en 2030 …
1 person found this helpful Comment
Red
4/20/2024 - Raage wrote:
88 points
Intéressant mais ne pâtit il pas du millesime? Une note herbacée vient perturber la jolie groseille gourmande . Nez poivré, bouche svelte et ronde, acidulée, mais une pointe végétale pas mûre lui donne des accents rustiques. Étrangement le milieu de bouche fruité évoque le cinsault (fraise-grenadine, souplesse…)
Curieux de goûter un 2022…
Red
4/20/2024 - Raage Likes this wine:
94 points
Énorme plaisir ce soir, le vin est époustouflant : pureté typicité caractère et finesse!
Nez lardé, fruité (cassis) et floral (violette), graphite, épicé, la grande classe aromatique toute en précision.
La bouche est à l’avenant sur ce millésime classique (ni trop chaud comme 2015 ni trop compliqué comme 2013): finesse de grain, et fraîcheur acidulée/minérale se conjuguent pour tapisser élégamment le palais.
Cette grande Syrah est ici au top de sa forme!
Red
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
2018 est d’une fraîcheur en Rhône sud! Les pluies ont fait du bien et apportent aux vins un équilibre rafraîchissant (ce n’est pas le cas en Rhône nord…).
Du coup ce Banneret garde son profil frais et son aromatique Rayassienne (servez le donc à l’aveugle… E Reynaud sera cité), ou de vieux pinot floral évolué.
Si le vin a du corps, il garde une diffuse acidité saline qui le rend particulièrement addictif. Notes de pot pourri, de prune, d’épices et de garrigue, et même l’olive verte! Cet envoûtement olfactif va de pair avec une structure fine et acidulée qui fait passer inaperçue la teneur en alcool (14,5° tout de même).
Un très joli vin donc, à part dans la production de l’appellation.
1 person found this helpful Comment
White
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
Incroyable jeunesse dans ce sancerre de presque 17 ans, un nez de pur sauvignon, marqué par la splendeur du pamplemousse (jus et zeste), du citron vert, de la mousse de chêne, du végétal frais (herbe humide): quel éclat! Les notes d’évolution sont subtiles, un très léger grillé, qq épices. Globalement la tenue aromatique est assez fraîche, ciselée, et néanmoins complexe.
En bouche, l’équilibre est d’une justesse étonnante pour son âge. Fine concentration, milieu de bouche parfumé (agrume et fleurs blanches), finale sapide mêlant beaux amers et salinité.
Un très beau sancerre classique marqué par un terroir puissant et une année fraîche propice aux blancs, sans artifices boisés, et qui sonne juste et précis.
1 person found this helpful Comment
White
4/19/2024 - Raage wrote:
90 points
La salinité affleure un peu plus, salivante en finale, sinon même impressions qu’en 2023.
Un chablis sur le fil pour la typicité minérale, en rondeur, un rien d’S02 perceptible pour ma part.
White
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
April 19, 2024 - Toujours aussi beau ce Taurus 14 élevé en amphore, avec beaucoup de précision et de pureté, autant au nez qu’en bouche.
Celui-ci se montre ciselé, très Melon, iodé et végétal, un rien strict, alors qu’au plais il déploie une largeur plus fruitée, une complexité vineuse et étonnante (fleurs citron, iodé). La finale est marquée par le terroir, le vin s’étire, l’allonge est remarquable pour un muscadet.
Je le vois bien en forme encore dans 5/7 ans…
Red
4/19/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
Main de fer dans un gant de velours.
Nez pur, strict/serieux, classique, en retenue. Léger cuir, fruits noirs, poivre, bois ciré.
Bouche très jeune, du soleil dans la rondeur, de la fraîcheur acidulée et des tanins fins mais encore bien présents qui ne demandent qu’à s’affiner encore sur 10/15 ans . Le vin est approchable, son élégance discrète, tel un grand Bordeaux rigide (des 90’s), le rend déjà attractif, mais la magie devrait opérer réellement dans 7/10 ans …
Tempier reste d’un classicisme inébranlable !
93/94
White
4/19/2024 - Raage wrote:
Bien aéré il perd de sa compacité et déploie une belle finale acidulée, salivante et saline. Certes on sent la pression de la chaleur (13,5° +) et la protection au So2. Notes de café d’amande, fine noisette, poivre blanc, légère note anisée, on est bien sur une aromatique fine, discrète (sous mat ?).
Intéressant pour la dimension minérale.
Red
4/15/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
(Au domaine)
Le pinot sur le fruit, fin et léger, pur et élégant, digeste. Autant « Auguste » doit s’attendre autant les Crays se goutera dès cet été.
90+
Red
4/15/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
(Au domaine)
M’a semblé assez mûr, solaire, gourmand a souhait et tout en rondeur fraîche et minérale. C’est le vin d’été et de bbq de « luxe », glouglou élégant et parfumé, fruité-floral qui séduit a chaque gorgée.
Cela devient un peu cher cependant, mais… c’est bon!
Hâte de gouter 2023 parait-il splendide sur la petite fraise!
1 person found this helpful Comment
Red
4/15/2024 - Raage wrote:
90 points
(Chambolle)
Sympathique pinot sur le fruit, plutôt élégant en structure et sans lourdeur solaire (parfois 2019) grâce au terroirs acidulés de la commune. Griotte épicée, sous-bois, voilà un Chassagne gourmand et accessible, assez simple avouons-le, mais séducteur.
White
2/13/2024 - Raage wrote:
89 points
Plutot bien aimé ce 21 flanqué d’une belle tension, le petit coté chardo à terroir, assez riche, patiné par le boisé dans un style très classique. Fleurs blanches, notes patissières, fines épices, l’ensemble est un rien flatteur mais si typiquement bourguignon. Sans surprise, doté d’un équilibre appréciable (merci 2021)
En comparaison je n’ai pas du tout apprécié le 2022, plus artificiel, au fruité etrange et sudiste, au boisé excentrique …
Red
4/15/2024 - Raage wrote:
94 points
L’une des cuvées que je préfère chez RT, le Chambertin goûtant plus fermé (et plus ferme). Plus d’ampleur et de fruit que le latricieres, plus de volume et cette extraordinaire finesse… L’élevage est encore présent, mais sa qualité le rend déjà accessible.
Difficile de se projeter sur son apogée, mais il ira loin.
20 ans?
Attendre 2/3 ans au moins qu’il d’homogénéise…
White
4/14/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Voilà tout ce que je j’attends d’un blanc: finesse mineralité, digestibilité… nez pur, salin, citronné, pointe mentholée (végétale), appétant!
Bouche ciselée, rondeur finement concentrée, fouettée par une tension sublime, saline, énergisante et salivante. Vraiment j’adore, même si l’aromatique reste assez concise, il est à ce stade séduisant et accessible dans un registre très précis et -plutot- simple.
Voilà d’une qui donne envie de découvrir ses Savenieres… et de deux qui m’évoque une chose: 2021 peut être très bon en blanc!!!
White
4/12/2024 - Raage wrote:
91 points
Rarement fan des nez chez de Moor, petite prise d’oxygène (élevages longs?) qui m’évoquent le Jura.
Par contre en bouche c’est tout autre chose. Ce vin est tactile, avec de l’ampleur et de la tension, de la finesse et de l’allonge.
Arômes de citron confit, d’épices, d’ananas, d’eau salée, d’embruns… le beurre si chablisien pointe le bout de son nez…
Finale iodée et coquillages. Joli!
91/92
Red
4/12/2024 - Raage Likes this wine:
90 points
Très surprenant Carignan, on retrouve la façon Braujou pour élaborer des vins sur le fruits, souples, gourmands et acidulés . Ce 2021 à même le culot de pinoter joliment, flanqué d’un léger boisé séducteur.
White
4/11/2024 - Raage wrote:
89 points
Une jaquere moderne, assez puissante et riche, sur la pomme et l’herbe coupée, de marc et de prune (un nez jurassien!)… bouche ample vite ressaisie par la mineralité locale, caillouteuse, chaude, saline.
Un peu jeune peut-être, car pas si désaltérante que cela. Pour avoir bu des cuvées 2022 plus fraîches en Savoie …
1 person found this helpful Comment
Red
4/9/2024 - Raage Likes this wine:
89 points
Sur ce millésime compliqué le CF offre un caractère plus classique, à l’ancienne, frais, svelte, végétal et acidulé. Petit côté sous-bois, plus poivronnant (pas mûr) que dans mon souvenir (note de l’an passé). S’habituerait-on aux millésimes actuels, plus solaires?
Etrange, je ne retrouve pas le côté « mûr » évoqué précédemment …
Red
4/9/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
Remarquable ! Certes 2018 plane sur ce Gonon avec ses accents très sudistes, son nez solaire, cassis confituré, mais la syrah rhodanienne se rappelle à nous avec la violette et de fines notes lardées.
Comme tout bon Gonon il épate par sa précision, sa fraicheur minérale, sa finesse: il n’a rien de lourd et se joue du millésime avec brio. Avec sa belle texture élégante, il sait rester digeste dans ce contexte extrême, et déjà accessible.
93-94?
2 people found this helpful Comment
Red
4/7/2024 - Raage wrote:
Concentré et encore fermé , petite vol, il est en attente. Belle finale fruitée florale qui s’étire (coquelicot) sur le salin.
Perso j’attendrais encore un peu..
White
4/3/2024 - Raage wrote:
90 points
(Soufflot)
Pas le style de Puligny que je recherche, mais dixit un vigneron, pas le meilleur terroir du quartier …
C’est un peu riche, un peu boisé, ça manque clairement de finesse; malgré une finale saline en tension, il se montre trop flatteur (fleurs blanche, vanille), old school à mon sens.
Red
4/3/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
(Soufflot)
Un style, une patte… première rencontre avec ce domaine fameux, pas déçu!
Très typé 2021, acidité appuyée, tanins fins et légers, mais quelle élégance, une pureté incroyable qui le rend hyper digeste, et pourtant les arômes sont là, griotte, cerise, petites fleurs des champs, coquelicots et epices.
Le coté infusion lui,offre un côté délicieusement éthéré !
La Bourgogne que j’aime…
1 person found this helpful Comment
Red
4/3/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
(au domaine)
Nez sur la réserve, discret, fruité épicé, un peu floral mais pas encore épanoui, bien que noble.
Première impression marquante en bouche: c’est très Volnay! Texture ample, tanins caressants, quelle belle finesse de grain.
Autant le Champans s’est montré plus exubérant, autant ce Fremiets affiche son pédigrée : n’en faire pas trop, mais le faire élégamment, avec classe et discrète distinction
White
4/3/2024 - Raage wrote:
91 points
Pas mon préféré chez M-C, un peu riche et compact comparé aux Romanée, Remilly, Caillerets ou le magnifique Blanchots du dessus…
1 person found this helpful Comments (2)
Red
4/3/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
(au domaine)
Beau nez flatteur et lumineux (à la 2009), tout en fruit rouges (framboise) et pivoine, épicé et acidulé, pur et vivant.
En bouche, ce Pommard n’offre pas le végétal parfois amer (ronce/rafle) de certains congénères, et joue une partition harmonieuse, gourmande a ce stade, structuré certes, mais en finesse (pas autant que le Rugiens).
Beau millésime de fruit où les terroirs s’expriment fort bien chez J Voillot!
Red
4/3/2024 - Raage Likes this wine:
93 points
(Au domaine)
Moins flamboyant que le Pèzerolles, plus en densité et en finesse mais sur la reserve, on tient là un grand Pommard qui joue l’élégance et requiert la patience…
Nez épicé, floral en attente, léger fruité, bouche d’une intensité toute en retenue, il semble dormir encore, hiberner, avant que son printemps ne nous offre un sublime pinot racé et grandiose. Mais quand…?
Laissons lui qq années… sachant que son grain fin le rendra rapidement accessible.
93+
White
4/3/2024 - Raage wrote:
Intéressante finale en tension, saline, du volume sans lourdeur, chevrefeuille, noisette. 2022 laisse une belle impression sur les blancs dans le périmètre …
91-92
White
4/3/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Nez exubérant et exotique, entre coco et ananas, fruits exotiques et pêche. Touche de Botrytis comme en 2008?
La bouche ronde et fraîche, minérale et saline offre un bel équilibre, de la longueur, et l’artifice boisé (à l’époque encore marqué chez M-C) finit par se fondre grâce à la fraîcheur du millesime et la richesse complexe due aux petits rendements.
Un vin de repas, à l’aromatique excentrique, qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps : il est temps de les boire.
White
4/3/2024 - Raage Likes this wine:
94 points
Sur fut
Un vin tout à fait impressionnant… pas loin d’un grand cru, d’une élégante richesse nourrie d’une sublime mineralité…. Ensemble pur, salin, long… quel beau terroir!
94+
Red
3/31/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
Nez pur, énergique, complexe, très Syrah! Cassis, violette, mûre, fine trame lardée et fumée, des epices, un peu de cuir: tout cela est bien envoûtant et typique des Rhône septentrionaux …
Bouche droite, serieuse, fine et fraiche, des tanins fins et une pointe minérale acidulée, pourtant solaire et mûre (l’altitude et le millésime), bref, c’est tout ce que j’attends d’un 2016 (finesse, fraicheur, complexité).
Certes il n’offre pas le milieu de bouche « plein » et séducteur d’une côte-rôtie, toutefois il en offre suffisamment pour accompagner dignement un gigot de 7 heures.
White
3/31/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
Besoin d’aération.
Cette cuvée sans souffre est plutôt rare dans l’univers des st Peray; à l’ouverture il se montrait un peu caricatural, décalé et simpliste, sur le gingembre et le citron vert, la pomme, tout en fraicheur mais sans la complexité épicée de l’appellation.
Bien aéré, il a gagné en volume, il a pris du relief, sans se départir de cette fraîcheur singulièrement intriguante; notes d’acacia, de fruits à chair blanche, de fleurs, de bergamote. Pas de bois, pas d’epices vanillées, on est loin des standards moroses des négociants qui donnent mal au crâne…
Pas de souffre, altitude (500m), profil digeste et salivant, aromatique nette et vivante, nul doute que ce St Peray original et clivant gagnera encore en complexité et en typicité avec le temps…
Red
3/31/2024 - Raage Likes this wine:
89 points
Fruité mûr griotté, epices, sous-bois, l’ensemble se montre franc et assez simple au nez, typé cote de Beaune.
Bouche du même acabit, pas compliquée, acidulée dans un environnement mûr. Le profil mince peut évoquer Sancerre et le fumé l’Alsace.
Et ben non, NZ!!!
Un Pinot pas tant exotique que ça mais tout à fait agréable
Red
3/27/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
Une bombe de fruits, solaire et tellement acidulé à la fois!
Cerise noire, croquante, juteuse, épices, mûre : on sent le soleil mais l’équilibre est confondant!
Le style est pur, propre, digeste. Belle réussite !
À boire jusqu’en 2026/27
White
3/23/2024 - Raage Likes this wine:
94 points
(CDV)
En relisant ma note de 2019, je me dis qu’il était vraiment trop jeune!
Avec 5 ans de plus, le vin a délivré sa fougue sur une finale tendue, ciselée, énergique tout a fait bluffante.
Robe encore assez pale (pour ses 9 ans) et brillante, nez fin, peu démonstratif mais o combien pur et précis, épicé, noix fraiche, léger citron et fruit a noyau, floral qui dégage une sorte d’énergie minérale, de souffle qui étire le vin, dynamise l’ensemble: c’est… magique!
Plus il s’aère, plus il est lisible: densité, élevage maitrisé (juste séduisant), il s’élargit et décrit mieux le millésime (solaire), avec cette finale qui s’intensifie à mesure.
J’adore ce domaine pour ses finales incroyables, cette cuvée est à ce titre emblématique …
1 person found this helpful Comment
Red
3/21/2024 - Raage wrote:
91 points
(CDV)
Sans doute un peu agé, il s’est montré monolithique, et bien que frais, sans l’ exubérance aromatique typique des Reynaud …
Sans doute son cap est-il passé depuis 4/5 ans?
White
3/22/2024 - Raage Likes this wine:
92 points
(CDV)
Pas bu dans les meilleures conditions (passait après 2 grands Jura), mais brièvement:
Fin et puissant, bien minéral, aromatique assez discrète, mais -étrangement - j’ai toujours avec ce vin une sensation de céphalée assez rapide.
Je retrouve cependant la belle énergie de cette cuvée que j’apprécie avec qq années, révélant son terroir et sa tension saline.
Red
3/22/2024 - Raage Likes this wine:
94 points
(CDV)
Une robe opaque, bordeaux foncée aux reflets grenats et marrons, l’aspect est assez singulier, évoquant du soleil et de la maturité.
Nez magnifique, empyreumatique, musclé, confit, sérieux, très médocain (disons même très Pauillac dans son austérité), tabac, lardé, sous-bois, boîte à cigare…
En bouche du moelleux enrobe des tanins accomplis de grande classe, le goût fumé du vin emplit le palais, rehaussé par un cassis solaire, des épices. C’est long, très long avec une incroyable énergie, et quel accord luxuriant avec l’agneau… 2000 n’y est sans doute pas pour rien!
94/95
3 people found this helpful Comment
White
3/22/2024 - Raage Likes this wine:
91 points
(CDV)
De prime abord le nez un peu strict, riesling en demi-teinte qui pétrole légèrement, s’est métamorphosé passant du muet au sonore, du noir et blanc à la couleur, alliant fruité (fruit à noyau, mirabelle) épices et notes confites.
Derrière le sucre (5/7g?), la tension se faisait discrète mais finit par se déployer en mangeant: le vin devint plus puissant, gagnant de l’allonge, de l’ampleur, du souffle. Rien à voir avec la première approche !
Comparé à là magnificence d’un Boxler (E 2016 goûté le midi-même), ou la complexité d’un Deiss, on est un ton en dessous certes….
1 person found this helpful Comment
1 - 50 of 2,956
More results
  • Tasting Notes: 2,956 notes on 2,643 wines
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close