2003 Pujanza Rioja

Community Tasting Note

wrote:

Monday, December 3, 2007 - Cette Bodega est l'exemple même de la nouvelle génération de producteurs qui rendent tout son lustre à la Rioja,15 hectares de vieilles vignes (33 ans d'âge moyen) de Tempranillo (85 %) et Graciano (15 %), les cépages autochtones, sur un beau terroir à plus de 600 mètres d'altitud. Applique ainsi les techniques qui fondent les grands crus : récolte manuelle en petites caissettes, table de tri, vinification parcellaire, élevage entre 12 et 18 mois dans des fûts français, avec un tiers de barriques neuves, et mise en bouteille sans filtration.

Robe, rubis de belle intensité sur des nuances encore jeunes, violettes et pourpres. Le dégradé marque un début d'évolution avec une teinte un peu plus mauve.

Nez, offre une trame de fruits très mûrs avec des notes de cerises, et de pruneaux, auxquelles se rajoutent des arômes de poivre, de clou de girofle, de réglisse. La minéralité qui apparaît avec l'aération signale la qualité du terroir. L'ensemble paraît équilibré, mais démontre également une belle amplitude et beaucoup de force. Un vin assez racé à l'examen olfactif.

Bouche, une attaque sur la souplesse et la maturité, confirmant les arômes de fruits mûrs que nous avions au nez. Le milieu de bouche plus acidulé nous rappelle tout de même la jeunesse relative du vin. Les tanins, encore serrés mais fins, amènent le vin sur une belle longueur avec plus de puissance et d'amplitude, comme ressenti au nez d'ailleurs.

Post a Comment / View ricthd's profile
Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue (2,964 views)
×
×