1966 Domaine de Chevalier

Community Tasting Note

wrote:

91 Points

Saturday, January 21, 2017 - Quand on sait que ce vin a vu le jour sous de Gaulle, Leonid Brezhnev et Lyndon Johnson, quand les Beatles venaient de sortir Rubber Soul et qu'on n'avait pas marché sur la lune, on a l'impression de se verser un verre d'histoire. En espérant que cette histoire soit encore jolie!

La robe du vin est orangée, voire tuilée, ouf qu'il a l'air vieux!
Par contre le nez est suave, avec de classiques notes de boite à cigares, de cèdre, avec quelques notes de cassis. C'est subtil et fin.

En bouche, on a clairement affaire à un vieux vin, mais certainement pas à un cadavre! Au contraire, il montre encore une belle énergie, avec encore quelques tanins (assagis), un fruit légèrement sucré, une finale minérale agréable avec ses nuances de crayon à mine. Le registre est tertiaire, sans surprise, mais très agréable. Il a aussi un côté très salin qui, avec le canard, fait un malheur!

Fait étonnant, à la fin du repas il me semble presque plus vigoureux, bref la lente aération ne lui a certainement pas nui, même si je ne peux affirmer qu'elle lui a profité. Sinon c'est le dépôt du fond qui lui donne du corps!

Une très belle bouteille. Je lui aurais aisément donné vingt ans de moins, le plaçant en 1986. Je lui donnerais un bon 91 pts, mais vu son âge et son bagage, je serais tenté de lui donner quelques points de plus, pour l'émotion palpable que procure cette expérience presque archéologique et pour le mérite qu'il a d'être si en forme à son âge.

Post a Comment / View d'Artagnan's profile
1 person found this helpful, do you? Yes - No / Report Issue (1,533 views)
×
×