2008 Margrain Pinot Noir Home Block

Community Tasting Note

Likes this wine:

92 Points

Monday, July 21, 2014 - D'abord commentaires sur la méthode de notation. Je constate qu'à l'instar de bien des amateurs et des professionnels (journalistes, dégustateurs ) j'utilise le système de notation sur 100 de façon bien limitée. La très grande partie des vins dégustés sont en effet noté sur la plage restreintes de 87 à 90. Les vins qui ne sont vraiment pas apprécié ne font pas l'objet de commentaires et ne sont souvent pas annotés, ce qui est dommage. Ils se situeraient, si l'on se fie aux barèmes, entre 60 et 79. Pour en revenir à mon utilisation des notes principalement entre 87 et 90, il serait sans doute plus approprié que j'utilise le système sur 20, beaucoup plus utilisé en Europe.
Ce vin est noté en dehors de la plage habituelle et voici pourquoi;
La bouteille est dotée d'une capsule visée. Le vin avait été décanté et aucun dépôt n'est apparu.
Apparence rouge fraise avec un disque large évoluant vers le grenadine puis rouge tomette, limpide et clair.
Le vin est très ouvert, il s'exprime au-delà du verre. Bien que je ne suis pas un adepte de l'expression, je l'utilise cette fois sans hésitation, ce vin "pinote" à faire frémir tout amateur de Pinot noir.
Des notes florales marquées, violettes, pivoines, des petits fruits sauvages,, ces minuscules fraises des champs que l'on cueillaient patiemment sous le soleil de juin, espérant atteindre le volume pour en faire une tarte, les arômes qui accompagnaient dans le champs, le foin et les plantes qui mûrissent dégageant des arômes de tabac blond doux, un peu de cette terre, forme d'humus aéré et de sable chaud.
En bouche, les tanins sont souples, l'acidité est bien présente et accompagne tout en l'équilibrant, l'éventail de saveurs perçues à l'olfaction, fraise, tabac doux, cette pâte légèrement grillée sur le pourtour de tarte durement gagnée. La persistance est longue sur les fruits fraises, framboises et les noix grillées.
Le fruit cueillie juste à point (ce qui est confirmé par la description du travail du vigneron sur le site web), la macération adéquate (température et durée) pour extraire les subtilités de ce cépage capricieux . L"élevage et le travail au chai couronne le travail du vigneron. Beaucoup de maîtrise et un matière première exceptionnelle. Ce vin est, pour moi, amateur de PN, un véritable coup de foudre.
À un prix, somme toute, très raisonnable.
J'ai réussi à regarnir ma cave avec quelques rares bouteilles du 2010 toujours disponible.

Post a Comment / View YoRi's profile
Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue (1,205 views)
×
×