Producer Article

Château de Puligny-Montrachet

Last edited on 1/7/2017 by Fantomas
There are 3 versions of this article / View version history

Producer website

L'appellation

Notre Meursault est constitué de deux climats distincts aux lieux dits « Les Petits Charrons » et « Les Casse Têtes » ; Il en résulte un bel équilibre, entre un caractère aromatique, charnu, et un autre plus minéral.

« Les Casse Têtes » est un nom évocateur : on peut penser que pour le défricher et le mettre en culture, il a fallu casser les « têtes de roche » qui affleuraient. La parcelle couvre 0,43 ha.

« Les Petits Charrons » est une parcelle qui longe la route qui monte du village vers Auxey-Duresses, ancienne voie romaine d'une surface de 0,30 ha. Leur nom, qui est une déformation de l'ancien français Charrau « voie par laquelle peut passer un char, une charrette » est lié à la présence de cette voie.

Le sol est calcaire et moyennement profond. Cette appellation gagne à être vendangée tôt pour pouvoir exprimer pleinement le terroir et garder la fraîcheur propre au travail de la vigne en biodynamie.

Les vins, le style

Nos vins sont réputés pour leur grande pureté aromatique, nous privilégions toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance et l'extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, de leur appellation en général et de leur terroir en particulier. Les méthodes culturales employées contribuent à cette personnalisation recherchée et la vinification doit fuir tous les excès et rechercher au contraire le point d'équilibre ou le terroir bourguignon trouvera toute la place qu'il lui revient.

Les vendanges sont entièrement manuelles et grâce à l'utilisation des pressoirs pneumatiques, nous pouvons moduler nos presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 litres et aussi de 228 L où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique.

Nous utilisons environ 5 à 20 % de fûts neufs avec des bois provenant essentiellement de l'Allier, en chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d'élevage sous bois pour commencer alors la seconde phase (4 à 6 mois) en cuve inox afin de garder fraicheur et tension au vin. Nous concluons cet élevage avec un léger collage suivi d'une filtration tout aussi respectueuse du vin avant son passage en bouteilles.

Culture de la vigne

Nous avons mis en place la culture biologique sur l'ensemble du domaine du Château de Puligny-Montrachet en 2002. Désormais, nos vins sont certifiés ECOCERT. Dès 2005 la Biodynamie est venue compléter ces pratiques respectueuses du sol et du vivant.
×
×