Important Update From the Founder Read message >
Red

2010 Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau

Red Rhone Blend

  • France
  • Rhône
  • Southern Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape

Back to wine details

Community Tasting Note

  • I've Got Bottle (JP Abela) wrote: 93 points

    February 2, 2024 - Nez : de belle intensité, on ressent le côté chaleureux de l’alcool avec un côté enivrant. Le sud ne fait pas de doutes ! Cerises noires trempées - kirschées, framboise noire, mûre, de la réglisse, du poivre et du graphite apportant du lift et de la fraicheur, des herbes de Provence et quelques notes d’évolution en background avec du cuir avec une pointe florale. Un nez complexe aux saveurs précises et pas trop confiturées ou sur-muries. Cela est généreux mais pas de sur-extraction à déplorer selon moi.
    Le tout donnant un profil profond, assez capiteux, un peu « sucrailleux » et une aromatique générale qui reste assez sombre.

    Bouche : Attaque souple et plutôt fraiche sur de la cerise.
    Corps assez ample, glycériné. L’alcool se montre un plus présent en milieu de bouche que sur l’entrée. Même si on est face à un style général hédoniste, généreux et fougueux ("ça envoie!" comme on dit), je trouve qu’on ne bascule pas non plus sur un côté déséquilibré et trop baroque comme chez certains domaines de l'appellation. L’expression aromatique est relativement déliée et fluide (pas non plus pour les "pdf" - on s'entend! ) ; le fruit n’est pas du tout épais ou trop onctueux mais reste très bien équilibré grâce à une belle fraicheur. Les cerises dominent en milieu de bouche entremêlée de notes framboise, de mûre et d’épices (poivre, léger réglisse) et de légères touches florales.
    Les tanins sont abondants mais la trame reste très soyeuse et très noble – cela glisse toute seule.

    Finale d’assez belle longueur sur une aromatique plus sombre qu’en bouche car les aromes de thé noir, de chocolat, d’herbes aromatiques (en particulier de la sauge et du laurier) prennent le dessus sur le fruit. Le côté sucrailleux de l’aromatique finale est contrebalancé par une légère persistance salée qui fait saliver gentiment.

    Intensité aromatique : 8,5 / 10
    Complexité aromatique : 7,5 / 10
    Précision aromatique : 7,5 / 10

    Note : 16,75/20 i.e. 93/100

    2,812 views

Add a Comment

© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close