Important Update From the Founder Read message >
Red

2012 Domaine Courbis Cornas La Sabarotte

Syrah

  • France
  • Rhône
  • Northern Rhône
  • Cornas

Back to wine details

Community Tasting Note

  • I've Got Bottle (JP Abela) wrote: 90 points

    April 24, 2020 - Couleur : robe violine qui reste profonde.

    Nez : d’intensité aromatique assez bonne sur un profil de fruits noirs (cassis, prune noire) entremêlés avec de l’olive noire, du boisé épicé, du poivre, du sous-bois (feuille exprimant un côté « vert ») et une note furfural.
    Le nez est bien équilibré, se montre aérien grâce à une certaine « minéralité », de bon aloi.

    Bouche : Attaque ronde, généreuse sur de la prune noire déliée.
    De corps ample, le cœur de bouche est riche, rond – il y a de la mâche – et reste souple grâce à un grain de qualité malgré des tanins abondants.
    Le cœur de bouche commence autour de la prune, de l’olive noire et une pointe de fruit bleu. Puis, la trame se resserre légèrement et le profil aromatique s’assombrit progressivement autour du cassis et de notes d’élevage de plus en plus prégnantes - avec des nuances de goudron, de boisé épicé / de note furfural et un fond de « feuille ».
    Intensité de la palette aromatique: 8 / 10
    Complexité aromatique: 7 / 10
    Précision aromatique : 6 / 10
    Finale d’assez bonne longueur avec des tanins qui se resserrent légèrement en l’état sur de la cerise noire, du cassis se prolongeant sur des notes amères de chocolat noir et des épices boisées. La finale mériterait de s’éclaircir autour d’un fruit plus clair et moins marqué par l’élevage.

    A l’instar du nez, la bouche montre un bel équilibre, le fruit se veut délié et plutôt dynamique mais les notes sombres et amères de goudron / chocolat / boisé épicé en fin du cœur de bouche et en finale prennent quelque peu le dessus en se montrant un peu écœurante (ce vin ne soit pas se boire pour lui-même) et déséquilibrant le vin.
    Bref, une bouteille qui montre certains atouts et un certain potentiel mais qui n’est pas totalement prête, et que l’on doit attendre afin que l’élevage se fonde. A revoir dans quelques années.

    Note : 16 / 20 I.e. 90 / 100

    1,147 views

Add a Comment

© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close