Important Update From the Founder Read message >
Red

2011 M. Chapoutier Châteauneuf-du-Pape Barbe Rac

Grenache

  • France
  • Rhône
  • Southern Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape

Back to wine details

Community Tasting Note

  • I've Got Bottle (JP Abela) wrote: 94 points

    May 15, 2020 - Robe rubis, nette, ne montrant guère de signe d’évolution.

    Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne. Très beau nez de grenache charmeur et complexe: un peu figue avant agitation, puis petits fruits rouges, cerise légèrement kirschée, framboise, bonbon, thé noir, fleurs séchées, herbes séchées, anis. On ressent la charge alcoolique – on comprend qu’on se trouve face à un vin du sud (il titre en effet à 14,5°) mais le nez reste très élégant, raffiné, aérien (pour un Châteauneuf-du-Pape) évitant un écueil trop confit ou sur-mûri.

    Bouche : l’attaque est souple et juteuse, sur les petites fruits rouges et la cerise kirschée.
    Corps assez ample de par son titrage alcoolique mais pas doté d’une énorme matière. La trame tannique est très bien faite, apportant de la structure mais se montre souple et soyeuse avec un superbe toucher de bouche.
    Il existe dans ce vin une colonne vertébrale d’une belle acidité qui apporte ce côté juteux, fluide. A l’instar du nez, pas de fruit sur-cuit ou confit, le palais se montre ici élancé et très digeste…même s’il affiche un côté charnu.
    En termes aromatique, on retrouve les saveurs ressenties au nez – tout d’abord les fruits rouges, de la framboise et de cerise, léger côté bonbon entremêlés de nuances de fleurs séchées puis on retrouve de la garrigue pour se terminer sur un côté un peu plus terrien et poussiéreux avec ces notes de thé noir en particulier.
    Intensité aromatique: 7-8 / 10
    Complexité aromatique: 8-9 / 10
    Précision aromatique : 8-9 / 10
    Finale légèrement chaleureuse, d’une grande concentration normale (+), se montrant fluide et très digeste grâce à cette acidité qui supporte le vin jusqu’au bout. Elle s’exprime tout d’abord sur un registre de cerise et de framboise pour se prolonger sur une amertume noble et ce côté poussiéreux de thé noir évoqué plus haut, de l’anis et de la garrigue qui prennent progressivement le dessus sur le fruit. Longueur normale (+) assez belle.

    Le fait que l’on soit sur 2011, qui n’est pas un millésime « blockbuster » d’une énorme concentration, permet à ce vin de s’exprimer tout en élégance et en délicatesse sur une palette aromatique savoureuse, charmeuse et complexe. Selon moi, il offre dès aujourd’hui un plaisir dégustatif important.

    Note : 17,25 / 20 I.e. 94+ / 100

    1 person found this helpful 1,747 views

Add a Comment

© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close