wrote:

91 Points

Monday, August 25, 2008 - Nez parfumé, très ouvert, qui évoque la viande, les olives et les cerises noires, avec du poivre et une herbe non identifiée…plutôt syrah donc. Ai-je rêvé aussi un peu d’agrumes..?

Par contre, en bouche ce sont les caractéristiques du mourvèdre et du grenache (minoritaires) qui prennent le pas, avec un coté sucré, des notes de fruits confits et de réglisse qui évoqueraient presqu’un Bandol, si ce n’était de cette structure délicate. Le vin est en effet de corps moyen voire léger, tout en ayant une réelle concentration et une longueur avenante, avec une finale ample et savoureuse, plus gourmande que fine. C’est ce que j’appelle un vin « aérien », i.e. dont l’impression de légèreté due à la texture n’est qu’apparente et n’exclue pas la profondeur. Si l’attaque rappelle un Côte Rôtie par cette texture, les saveurs elles sont résolument sudistes.

Le vin est ouvert et on ne sent pas de tanins dignes de mention, il serait donc prêt à boire sur ce fruit gourmand, même si quelques années pourraient lui donner plus de définition. À mon souvenir un peu lointain, le 2004 était moins ample et gourmand mais avait peut-être un chouia plus de fraicheur et d’élégance. Assurément un très bel exemple de vins du Languedoc, d’un style différent par sa rare délicatesse.

Post a Comment / View d'Artagnan's profile
Do you find this review helpful? Yes - No / Report Issue (3,262 views)
×
×