Advertisement

Who Likes This Wine(3)

  1. philmtl

    philmtl

    988 Tasting Notes

  2. YoRi

    YoRi

    1,717 Tasting Notes

  3. Pmearsmonaco

    Pmearsmonaco

    7 Tasting Notes

Food Pairing Tags

Add My Food Pairing Tags

Community Tasting Notes (5) Avg Score: 87.8 points

  • A wine full of acidity, even after long aeration. From grapes that no one else makes 100% pure. The result is an interesting wine, more for cultural reasons than for taste. Extreme fruit with raspberries. Not recommended.

    Do you find this review helpful? Yes - No / Comment

  • Je m'étais préparé à l'ouverture de cette bouteille, précautions, bien enfoncer la vrille du tire bouchon, etc et néanmoins le bouchon s'est brisé en deux, comme pour la bouteille précédente.
    Bouchon de bonne qualité, très long, la bouteille est pleine au-delà de 2 cms du goulot. Un miroir épais, le dernier quart du bouchon (là ou il s'est rompu) était très imbibé.
    Beaucoup de lie sur tout le coté de la bouteille, écartée en décantant.
    Ouvert deux heures avant la dégustation.
    Apparence rouge de falun, dense, bouquet prononcé et fort agréable, cassis, noix de grenoble, tabac doux, chocolat, ...
    En bouche, la vivacité surprend pour un vin de 15 ans, belle tenue, tanins mordants, du cassis avec sa sucrosité mais aussi son acidité, bel équilibre à ce niveau, persisatnce longue sur la noix grillée.
    Encore superbe, malheureusement dernière bouteille de ce millésime.

    1 person found this helpful, do you? Yes - No / Comment

  • Que c'est bon. C'était ma dernière 2002 donc petit goût de nostalgie dès l'ouverture de cette bouteille. Comme les autres, un bel équilibre. Une belle fraîcheur qui vient du fruit et de l'acidité. Une belle profondeur et longueur qui se termine sur des notes de viande rouge. Adieu Oz 2002.

    Do you find this review helpful? Yes - No / Comment

  • Le vin a été dégusté en trois temps sur une période de 3 jours. Entre chaque dégustation, la bouteille était refermée et mise partiellement sous vide avec un "Vacu-vin". Le vin était le plus expressif à la première journée, une heure après l'ouverture. Il avait perdue beaucoup de vitalité la troisième journée.

    L'origine et l'âge de cette bouteille laissait supposer qu'elle avait été conservé en Cave pendant une période d'environ 10 ans dans des conditions conformes à une bonne gestion de cellier. Cependant la manipulation des 6 derniers mois a vraisemblablement été faite dans des conditions variables avec la bouteille en position verticale. Nous avons donc décider de maintenir la bouteille debout depuis son acquisition il y a deux semaines et nous l'avons ouvert sans décantation ni carafage. Encore une fois à cause de l'historique de cette bouteille, nous nous attendions à un bouchon assez humidifié, au moins jusqu'à demi de sa longueur. Étonnamment le bouchon était très sec et c'est rompu en deux à l'ouverture, est-ce que cette bouteille aurait été conservé à la verticale sur une plus longue période ?, non car plus tard après avoir versé du vin nous avons pu observer un dépôt assez important de lie sur un coté de la bouteille, principalement dans l'épaule, ce qui laisse suggérer que la bouteille a été conservé à l'horizontale avec une légère inclinaison vers le culot. Le miroir était recouvert d'une couche de cristaux, je ne sais si il s'agit de bitartrate de potassium précipité comme on retrouve parfois dans certains vins blancs. Cet élément peut nous indiquer que le vin a été conservé dans des conditions plutôt froide, ce qui favorise le phénomène de cristallisation. Notons que de l'avis de plusieurs ces dépôts n'altèrent en rien le goût du vin et peu même dans certains cas procurer "...une certaine fraîcheur gustative ou même rondeur et saveur lorsque le vin est très riche en acidité" (extrait de http://www.dico-du-vin.com ).
    Le bouchon de liège était très long, de bonne qualité. Le niveau de liquide était au haut de l'épaule, confirmant que le vin avait subi très peu d'évaporation par le bouchon.
    Le vin présente un robe rouge bordeaux, reflets bleutés avec une densité moyenne à forte. L'apparence est légèrement brouillée. Un disque de largeur moyenne tirant vers le rouge brique.
    Le nez est ouvert, sans agitation, les premiers arômes sont menthol et camphre, rapellant le "Tiger balm". Après aération, apparaisse des notes possiblement issues de l'élevage, noisette et cari.
    En bouche, l'attaque est marquée par des tanins mais surtout par une acidité vive. J'associe la sensation quelque part entre un jeune Barolo et un Cabernet franc (Chinon). Les tanins sont assez souples, moins astringent cependant que dans plusieurs nebiolo classique. La persistance est de moyenne à longue sur l'acidité et un agréable sapidité comme lorsque l'on garde longuement en bouche un noyau de cerise surette, de griotte européenne. Ma référence est précise car, adjacent à ma cour, est établi depuis plus de 25 ans un cerisier issu d'un pousse directement importer du village natal d'un ancien voisin Italien. J'ai l'occasion de grignoter chaque année la mince portion de fruits que les oiseaux ont oubliés.
    Le vin évolue beaucoup dans la première heure de dégustation. Sans trop élaborer sur l'accord avec la nourriture, je soulignerai une amplification de saveurs végétales avec le persil plat frais (dit persil Italien...) qui accompagnait les pommes de terre. Je percevais alors un vin jeune mêlant les saveurs de fruits rouges sauvages et un coté végétal ligneux comme lorsque l'on mâchouille une jeune branche de merisier, sève de bois tendre et menthe. Je ne sais si ces saveurs font partie des caractéristiques de l'Oseleta ou si elles proviennent de la fermentation et de l'élevage. J'ai déjà perçues ses saveurs de cuvée dans lesquelles le viticulteur avait sciemment laissé une partie de la rafle avec le fruit dans les cuves. Ceci, dit-on, bien dosé augmente l'acidité et le potentiel de garde sans trop apporter d'amertume. C'est ce que je perçois avec cet cuvée d'Oseleta et j'aime beaucoup.
    Le deuxième jour, des arômes légèrement viandé dominaient, tel du bœuf séché et salé, ces arômes se sont poursuivies dans les saveurs.
    Somme toute un vin très original dans lequel on perçoit une grande maîtrise des artisans, du vignoble au chai.

    Do you find this review helpful? Yes - No / Comment

  • Huge sulphur needs 3 or 4 hours but then very good.

    Do you find this review helpful? Yes - No / Comment

What Do You Think? Add a Tasting Note

Professional reviews have copyrights and you can view them here for your personal use only as private content. To view pro reviews you must either subscribe to a pre-integrated publication or manually enter reviews below. Learn more.

Add a Pro Review Add Your Own Reviews:
 

Advertisement

×