Horizontale de Gevrey-Chambertin 2016

Tasted Friday, August 7, 2020 by d'Artagnan with 339 views

Introduction

Cette première dégustation "pandémique" fut un grand succès. Une organisation hors-pair de l'ami Maher. Plusieurs extras fort intéressants offerts généreusement par les participants.

Flight 1 - Première vague (5 Notes)

Ordre de préférence du groupe:
1. Charlopin 20pts
2. Rossignol trapet 28pts
3. Castagnier 33pts
4. Claude Dugat 34pts
5. Frederic Magnien 35pts

J'ai moins accroché que le groupe sur le Gevrey de Charlopin, ce qui ne lui enlève rien. La déception reste le Gevrey de Dugat, surtout à ce prix (178.5 $). à souligner: Rossignol-Trapet offre toujours d'excellents rapports qualité-prix.

Flight 2 - Deuxième vague (5 Notes)

Ordre de préférence du groupe:
1. Remoissenet 20pts
2. Rousseau clos du chateau 26pts
3. Dugat Py 29pts
4. Bruno Clair 33pts
5. Trapet Ostrea 42pts

Ostrea est un de mes villages préférés de toute la Côte (top 3), mais il est souvent fermé ou réduit en jeunesse, comme ce fut le cas ce soir là. J'aurais aimé comparer plutôt le "simple" villages du domaine, très expressif et charmeur, il aurait donné du fil à retordre à plusieurs à mon humble avis.

Belle première impression du Remoissenet. Le vin de Dugat-Py est vendu à un prix qui parait absurde.

Flight 3 - Troisième vague (4 Notes)

Ordre de préférence du groupe:

1. Pacalet 22pts
2. Bouvier 24pts
3. Noellat 27pts
4. Rousseau village 27pts

J'ai l'air d'un buveur d'étiquette en préférant le Rousseau, contrairement au groupe! Mais outre le fait que c'était à l'aveugle, il faut dire que je fus le premier étonné au dévoilement, car je ne suis généralement pas un grand fan de cette cuvée, alors que j'adore le reste de leur gamme. Or, cette bouteille était excellente, remettant en cause cette perception. Il faudra que les amis m'y fassent goûter plus souvent pour en avoir le cœur net! :-)

Closing

2016 est réputé être un très bon millésime en Côte de Nuits et cette dégustation l'a démontré à nouveau clairement. Le niveau moyen des vins était très satisfaisant.

On peut questionner l'écart de prix entre les plus chers et le reste du groupe. Si on ne se fie qu'à cette dégustation, l'écart de prix ne parait pas du tout justifié.

×
×