Important Update From the Founder Read message >

Auslese d'Allemagne

Chapitre 20, Paris 4e, France

Tasted February 21, 2013 by stadler with 329 views

Introduction

Un petit tour des Auslese allemands du Palatinat, de la Nahe et de la Moselle.

Flight 1 (3 notes)

White - Off-dry
2011 Müller-Catoir Haardter Herzog Rieslaner Auslese Germany, Pfalz
Le vin est étonnament bien en place si jeune, les arômes sont nets, sur le fruit mûr, un bouquet de fleurs des champs, un peu d'infusion également. Sucrosité et acidité se maintiennent bien. Année sans botrytis dans le Palatinat mais cela n'enlève aucun plaisir à la dégustation.
White - Off-dry
2010 Dönnhoff Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Auslese Goldkapsel Germany, Nahe
La robe est à peine plus soutenue ici, on ne pense pas vraiment à un vin de vendanges tardives. Le nez est bien aromatique, davantage fruité et épicé et peu floral, avec un palais complexe et une sensation d'aspérité rocheuse en finale, le terroir de la Nahe s'exprimant là. Très bon millésime dans la région.
White - Off-dry
1999 Joh. Jos. Prüm Graacher Himmelreich Riesling Auslese Germany, Mosel Saar Ruwer
Nous voici sur un Riesling évolué, à la robe d'or moyennent soutenue.
Le nez frappe par son originalité, la fumée, le fruit exotique (papaye...) puis quelques instants après une note d'hydrocarbure (pas pétrole pour autant) dont jusqu'à présent j'avais simplement entendu parler mais qui était perçue par tous cette fois. Au palais, le fruit exotique reprend le dessus avec cette finesse particulière due à l'alcool bas et à l'acidité sous-jacente bien que moins vive que dans les précédents. Longueur remarquable pour finir. A essayer à table même sur des volailles (aux citrons confits ?)
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close