Important Update From the Founder Read message >

Verticale du Château Rayas (2009)

Chez Christophe C.

Tasted November 13, 2009 by d'Artagnan with 141 views

Flight 1 (8 notes)

Red
1998 Moulin de la Gardette Gigondas La Cuvée Ventabren France, Rhône, Southern Rhône, Gigondas
90 points
Offerte par Olivier. Bouteille à maturité montrant encore une belle vigueur. Plein et chaleureux, traditionnel, un bon vin savoureux.
Red
2003 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Verticale Rayas
Nez de fraises des champs écrasées, floral, charmeur.

La bouche révèle un petit peu de gaz carbonique au départ. Belles fraicheur et texture, la bouche est compacte et concentrée, avec une finale bien tannique. Le fruit est gourmand et savoureux, avec une petite chaleur en finale héritée du millésime. Très bon mais à revoir dans 5-7 ans, 93 pts
Red
2005 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Verticale Rayas
La couleur n’est pas aussi pâle que d’autres millésimes du cru, elle est plus foncée, un peu comme 1995.
Le nez est parfumé, sur laconfiture de fraises, avec un coté floral charmant. En fait, il a ce superbe nez typé Rayas, soit un alliage unique de petits fruits rouges frais avec un coté floral très sensuel, qui évoque bien plus la Bourgogne ou le Rhône nord que CNP.

À la fois très concentré et très fin en bouche, il a une texture aérienne qui me rappelle….Grange des Pères (!), en plus tannique. Il révèle plusieurs couches de fruits et prends de l’expansion en bouche avec une finale spectaculaire, complexe et large, sur le fruit rouge, un peu de viande et de la garrigue, fidèle à ses origines castelneuvoises. Les tanins sont très fins, c’est un grand vin en devenir, mais qui donnait déjà beaucoup de plaisir, sans doute grâce à une très longue aération. Wow! 94-96 + pts
Red
2004 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Verticale Rayas
Nez discret, fermé.
L’attaque est vive, (bizarre, encore un peu CO2 il me semble?), belle concentration, avec une amertume en finale. Il a une bonne matière, une bonne acidité, des tanins solides mais soyeux. C’est un vin plus en structure qu’en finesse à ce stade. Il se montre sous un jour sévère, difficile à évaluer. Sans connaître le domaine, je dirais 91-92 pts.
Mon manque d’expérience avec ce cru mythique m’empêche possiblement de détecter un potentiel beaucoup plus vaste. Et quand je vois le résultat sur un petit millésime comme 1996, je me dis que ma note est peut-être trop conservatrice.
Red
1998 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Verticale Rayas
Étrange couleur très évoluée, au ménisque presque brunâtre, comme un vieux Bordeaux des années ’70!

Nez assez viandé, avec de la mélasse, un peu porto.
La bouche montre une bonne fraicheur mais évoque encore un peu certains aromes de porto sec, sucrés, issus de la grenache très mûre. Belle concentration et richesse aromatique, dans un style atypique pour le cru, très savoureux mais auquel il manque un peu de la classe des autres. J’ai beaucoup aimé au départ (93-94 pts), mais à l’évolution il a un peu décliné, me semblait plus résineux avec moins de fraicheur et de classe que le 1996.
Red
1996 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Verticale Rayas
Couleur évoluée, pâle, orangée avec un bord brunâtre.
Nez suave de sous-bois, fraises des champs, épices fines, d’une richesse étonnante.
La texture en bouche est aérienne, souple, d’une grande délicatesse. Archétype du Rayas fin et aérien, il ne lui manque que la longueur et la profondeur des plus grands mais c'‘est un pur délice. 92-93 pts
Red
1995 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Couleur dense d’un Bordeaux de millésime récent!
Nez animal violent un peu foxé, pas charmeur du tout et rien à voir avec mon souvenir de ce vin.
Bouche très concentrée avec une richesse unique. La texture est admirable mais le vin me semble déviante, avec des aromes qui ne sont pas agréables, une certaine sécheresse. Je lui attribue un maigre 90-91 pts au départ à cause de cette texture caressante mais à l’évolution, la déception n’est que plus évidente et j’en suis à 87-88 pts.

Les opinions variaient sur cette bouteille, d’autres l’ont mieux aimé. C’était à mon humble avis une bouteille imparfaite ou qui fut trop aérée, je n’en sais trop rien. Mais chose certaine pour moi, ce n’était qu’un pâle reflet du vin génial goûté il y a deux ans.
Red
1995 Château Mont-Redon Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Nez un peu animal. Belle structure, encore assez tannique, il montre de la profondeur mais dans un registre un brin animal, pas le plus charmeur. La structure s’impose davantage que le fruit mais il est bien fait, avec une finale encore tannique. 90 pts
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close