Important Update From the Founder Read message >

Relâche 2020

Dans le nord

Tasted March 1, 2020 - March 5, 2020 by Mazy with 246 views

Introduction

Une semaine d'hiver avec une température un peu trop chaude pour profiter pleinement des sports d'hiver. On se réchauffe auprès du feu, on cuisine et on ouvre quelque bons flacons.

Flight 1 - 1er soir (4 notes)

Soirée relaxe. Plancha de charcuteries, hamburgers et frites.

White
2014 Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu France, Loire Valley, Upper Loire, Sancerre
89 points
Pas les arômes typiques du cépage (pipi de chat, agrumes) car on est ici chez Cotat. Davantage sur le coing, la poire, des fruits assez mûrs mais la texture n'est pas lourde. Plutôt fluide, avec une discrète tension qui apporte de la fraîcheur au vin. C'est bon mais pas des plus complexes. Servi seul ici, je crois qu'il serait idéal de le servir avec le plat, par exemple un menu poisson ou fruits de mer.
White
2013 Henri Germain et Fils Meursault Le Limozin France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault
89 points
La robe est topaze...
Le nez est très beau, sur les arômes de fruits jaunes du verger.
En bouche, la texture est grasse, l'élevage discret, les notes de fruits mûrs pas pas de "tarte aux pommes. Le milieu de bouche demeure en équilibre, ce qu'on perd en finale où émerge une pointe plus chaude. Pas encore d'arômes de noix mais cette bouteille est plus évoluée qu'attendu. Heureusement, l'oxydation n'est pas encore installée, mais ça ne saurait tarder. Dans le doute, si vous en avez, je suggère d'en ouvrir une...
Red
2015 Philippe Pacalet Gevrey-Chambertin France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin
87 points
Ma 2e expérience avec ce vigneron. C'est frais, sur le cassis, avec des notes d'épices douces et une pointe d'amertume, avec une petite note de bonbon de Noël. Je trouve que c'est mince, me rappelant des Bourgogne génériques usuels (j'en ai bu des meilleurs que ce Gevrey). Peut-être trop jeune, peut-être le style du vigneron qui me plaît moins, peu importe: je trouve le prix beaucoup trop cher pour le peu de complexité et de profondeur. Pas un mauvais vin, mais pas ma tasse de thé.
1 person found this helpful Comment
Red
2015 Alain Graillot Crozes-Hermitage La Guiraude France, Rhône, Northern Rhône, Crozes-Hermitage
90 points
Syrah du Rhône Nord typique: fruits noirs, notes florales, épices et poivre. Une bouche ample mais sans trop d'élevage (en comparaison avec certains gros domaines de la région). Une belle fraîcheur qui transparaît à travers les tannins modérés du cépage en jeunesse. Vraiment impressionnée au dévoilement car je m'imaginais sur une appellation plus prestigieuse: très solide!
2 people found this helpful Comment

Flight 2 - 2e soir (6 notes)

Céviche de pétoncles, steaks et légumes oubliés.

White
2014 Gilbert Picq & ses Fils Chablis 1er Cru Vosgros France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
92 points
Non seulement il est aussi bon que la dernière fois, mais je pense qu'il a gagné légèrement en complexité. Malgré les arômes qui évoluent et la tension qui se fait moins tranchante, le vin demeure intriguant par l'apparente richesse du fruit et la légèreté de sa texture de finesse, et sa finale saline. Un Chablis complet!
White
2012 Domaine Morey-Coffinet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet 1er Cru
92 points
Cette fois-ci a passé 2 heures en carafe et c'est superbe! La bouche est complète, équlibrée, sur les fruits bien mûris mais avec une finesse et une texture soyeuse qui crient Puligny. J'hésitais même avec une Pucelle de Leflaive à l'aveugle! Exceptionnel et je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer davantage.
1 person found this helpful Comment
Red
2005 Domaine Dujac Morey St. Denis France, Burgundy, Côte de Nuits, Morey St. Denis
91 points
Encore si jeune malgré 15 ans... C'est un 2005. Évolue donc beaucoup plus lentement qu'avec la majorité des autres millésimes dégustés. C'est toutefois très bon et agréable en l'état, ce qui est loin d'être le cas de tous les 2005 en ce moment. Les tannins sont encore présents mais modérés, l'élevage est peu apparent, mais on est encore sur les arômes primaires avec très peu des notes terreuses qu'on aime dans les vieux pinot noirs. Aucune presse à le boire mais déjà très bon.
1 person found this helpful Comment
Red
2009 Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru
93 points
3 ans après la dernière bouteille bue, c'est encore aussi magique! Le nez et la bouche crient Chambolle, super expressifs, parfumés. Cerises à l'eau-de-vie, muscade, un peu de mousse; un équilibre exemplaire. Loin de l'évolution mais à un stade quasi parfait!
Red
2014 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Charmes-Chambertin France, Burgundy, Côte de Nuits, Charmes-Chambertin Grand Cru
91 points
C'est Rousseau, et c'est très bon. Je rejoins les collègues qui préfèrent légèrement le Mazy, dans la même "gamme" de vins. Un peu plus monochrome mais c'est quand même très bon!
1 person found this helpful Comment
Red
2012 Domaine Jean-Louis Chave Hermitage France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
91 points
Une première bouteille essayée sur ce millésime. Mûres, poivre et chocolat, avec une trame tannique présente mais non asséchante. C'est bon, un peu gourmand, mais encore si jeune: ce ne sera que plus complexe et stratifié si je patiente un autre encore au moins 5 ans...

Flight 3 - 3e soir (5 notes)

Salade caprese, vivaneau sauce vierge et salade.

White
2013 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Preuses France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
89 points
Je crois que cette bouteille est défectueuse car nettement moins éclatante que les autres bues. Au départ c'est réduit et ressemble davantage à un Sauvignon blanc avec des notes exotiques. Après 1-2 heures en carafe, ça reprend du poil de la bête et se place un peu mais demeure inégal, avec une pointe d'amertume et un manque de la magie habituelle du domaine. Bouteille achetée aux USA.
White
2014 Domaine Leflaive Puligny-Montrachet France, Burgundy, Côte de Beaune, Puligny-Montrachet
92 points
Même note que la dernière fois. Très très bon, d'une grande finesse pour la niveau.
Red
2016 Paul Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos St. Jean Rouge France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
89 points
C'est bien mais réduit et encore trop empreint d'élevage pour moi. Il faut simplement patienter un peu. Un côté bonbon et une amertume qui crient à la patience. À revoir dans au moins 2 ans.
Red
2014 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Angles France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
91 points
Jeune mais déjà révélateur d'un vin d'exception. Le nez est déjà ouvert même si la bouche ne fait qu'entrevoir la complexité à venir. Sur les fruits foncés avec un certaine fraîcheur ("cool berries"), un vin intriguant, étonnant. À attendre un peu...

Flight 4 - 4e soir (6 notes)

Saumon confit à l'huile d'olive et aux aromates (zeste d'orange, herbes fraîches), pâtes fraîches maison à la joue de veau et de boeuf braisée au porto (excellent accord avec le Sassicaia), tarte citron meringue italienne.

White
2011 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Clos France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
92 points
Un vin chablisien d'une grande concentration, encore si jeune en apparence! Se révèle lentement dans le verre mais encore à gagner en cave à mon avis car il y a encore un peu de "gras de bébé". Très beau.
White
2015 Albert Boxler Riesling Sommerberg France, Alsace, Alsace Grand Cru
91 points
Constant.
Red
2007 Tenuta San Guido Sassicaia Italy, Tuscany, Bolgheri, Bolgheri Sassicaia
91 points
Un bel exemplaire de supertoscan, à mi-chemin entre le primaire et le tertiaire, encore jeune mais les tannins se sont assouplis et il est digeste. Un excellent accord avec les pâtes à la joue de veau et de boeuf braisée au porto.
Red
2011 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny
91 points
Toujours la délicatesse et la finesse que j'adore de Poyeux, malgré le millésime un peu ingrat, avec la pointe de verdure des 2011...
Red
2008 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny
89 points
Très bon, un peu variétal pour moi comme c'est le cas à mon avis de cette cuvée très agréable mais un peu moins complexe que les autres.
Red
2014 Cecile Tremblay Chambolle-Musigny Les Cabottes France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
89 points
Encore primaire, tannique et astringent... C'est bon mais il faut vraiment user de patience avec les vins de Mme Tremblay...

Flight 5 - 5e soir (4 notes)

Souper tapas en équipe: tartare de thon rouge au sésame, burgers de poulet frit au chimichurri, feuilleté de canard confit effiloché aux champignons avec salade mangues et concombres, brownies au chocolat blanc et aux framboises.

White
2012 Domaine des Comtes Lafon Meursault 1er Cru Charmes France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
92 points
Réduit à l'ouverture donc carafé 2 heures ce qui lui a fait du bien. Il est très bon mais n'est pas encore à son apogée car la complexité n'est pas tout-à-fait au rendez-vous avec ce que je connais de ce vin. Quand même très bon, sur les fruits mûrs, avec une belle texture.
White
2008 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
92 points
La robe est foncée et le fruit mûr mais la texture surprend par un côté soyeux et surtout un côté aérien, une finale en finesse. Impressionnant pour un 2008 à ce stade-ci, surtout sur un terroir comme Morgeot. Très beau!
Red
2010 Domaine Dujac Vosne-Romanée 1er Cru Aux Malconsorts France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru
93 points
Un vin à mi-chemin entre la jeunesse et la vieillesse, entre les arômes primaires et tertiaires. Encore du cassis mais aussi la terre et la mousse, avec une pointe d'épices douces, sur une texture de finesse et un équilibre exemplaire. Beaucoup de plaisir et d'émotion avec ce Malconsorts!
Red
2014 Domaine de la Romanée-Conti Corton Domaine Prince Florent de Merode France, Burgundy, Côte de Beaune, Corton Grand Cru
94 points
Mon meilleur Corton mais pas typique de l'appellation, plutôt du style du Domaine. En effet, je m'attendrais à un vin beaucoup plus costaud et tannique, sur les épices et les fruits foncés, avec une certaine amertume de jeunesse. Or, on est davantage sur les épices asiatiques et le style acidulé de la DRC. Beaucoup, beaucoup de complexité, mais déjà très digeste et envoûtant. Excellent!

Closing

Une belle semaine de partage, d'amitié, de repos.

© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close