Community Tasting Notes (4) Avg Score: 91.8 points

  • (Au domaine)
    De nouveau 2018, et nous pouvons confirmer que ce millésime est grand en confidentiel (harmonie se révèle trop confit en comparaison)
    Notes florales derrière le cassis habituel du domaine, pivoine, confiture de mûre, pureté et précision.
    Bouche serrée, fraîche, stricte, bien mondeuse, de garde. L’aromatique épanouie permet de le déguster d’ores et déjà mais sa structure exceptionnelle laisse entrevoir une longue garde.
    92++

    Do you find this review helpful? Yes - No / Comment

  • (au domaine)
    Après avoir gouté la gamme des 2020 (joli, Harmonie très bon, Confidentiel très bien mais fermée), Louis Trosset a sorti une 2018, et là, gros Wouaouhh !!
    C'est dense, plein d'energie (quel nez!), pur et complexe: Cassis, violette, poivre, un rien sudiste (thym), on va droit sur une belle syrah (Jamet sans le fumé/viandé)... j'adore. En bouche, la concentration apporte velouté et fermeté, et pour une mondeuse, sans rusticité.
    Evidemment, le vin reste frais, minéral, on est en Savoie! Quel équilibre soleil/terroir, là on peut dire que le rechauffement n'a pas que des effets pervers...
    Sur 2015, 2018 ou 2020, les excès de chaleur ont profité à la Mondeuse, là ou certaines syrah sont un peu harassantes...
    A carafe, mais surtout, à garder ;-)

    1 person found this helpful, do you? Yes - No / Comment

  • Regoutée au domaine, assurément 2018 est un des grands millésimes chez Louis Trosset. Elle s'est un peu resserrée, et affiche une belle concentration. Vieillira très bien commes les 2005 et 2015...
    On est pas dans le style "historique" des Mondeuses strictes, acides et minérales de la Savoie à papa, la vendange entiere apporte ici plus une aromatique qu'une recherche de densité. Il y a une souplesse gourmande dans ses vins que je retrouve rarement ailleurs (Le Deuse, si, en plus nature et qui titre 10°)
    91/92

    Do you find this review helpful? Yes - No / Comment

  • Toute jeune, et tant de promesses : nez pur, le style Trosset (Louis) sans fioriture: du raisin, du terroir, une année. Bien balancée, mûre et florale, cette mondeuse pas prétentieuse mais profonde et racée, fera dans qq années le bonheur des connaisseurs patients! Cette cuvée, comme «Harmonie» d’ailleurs, offre un velouté, une concentration fraiche qui la feront évoluer lentement, évoquant les cassis et le poivre d’une belle syrah rhodanienne. Ces vins droits sont remarquables les années chaudes (souvenirs de 2005 splendides!), nul doute que ce 2018 fera une très belle bouteille…

    1 person found this helpful, do you? Yes - No / Comment

What Do You Think? Add a Tasting Note

Professional reviews have copyrights and you can view them here for your personal use only as private content. To view pro reviews you must either subscribe to a pre-integrated publication or manually enter reviews below. Learn more.

Add a Pro Review Add Your Own Reviews:
 

Advertisement

×