Important Update From the Founder Read message >

Printemps Châteauneuf-du-Pape 2017

Châteauneuf-du-Pape

Tasted April 7, 2017 - April 9, 2017 by I've Got Bottle (JP Abela) with 365 views

Flight 1 (10 notes)

Red
2014 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
89 points
Couleur : rubis.
Nez : d’intensité normale. Marqué encore par l’élevage (notes fumées, bacon, vanille), de la réglisse, cerise, framboise.
Bouche : l’attaque est douce. Corps normal (+). La trame est suave. Cela est fin, assez gourmand avec une acidité fraîche sur des fruits rouges (cerise, groseille, framboise), des épices. Tanins polis.
Finale de longueur normale sur des fruits rouges, de l’orange sanguine et des herbes de Provence (garrigue).

Note : 15,75-16/20 i.e. 89-90/100
Red
2015 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : rubis – léger violine.

Nez : certes un fruit pas encore totalement ouvert mais un côté pur dégagé tout de même sur de la mûre, de la prune, du réglisse, des épices et du graphite.

Bouche : l’attaque est très douce et aromatique. Précis et soyeux, avec plus de structure et de densité que la cuvée classique des millésimes 2013 et 2014 dégustées en parallèle, le palais offre un bel équilibre sur des notes de mûre, de cerise, d’orange sanguine et d’épices.
Le grain de tanin est fin en bouche puis se resserre légèrement en fin de bouche.
Finale de plutôt bonne longueur, savoureuse sur de la cerise kirschée, l’orange sanguine, des épices, et des notes herbacées.

Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
1 person found this helpful Comment
Red
2015 Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Couleur : rubis sombre à violine léger.

Nez : assez expressif sur un fruit doux (en particulier de la cerise), des notes réglissées, florale (de la violette), des herbes de Provence, très légère touche d’orangette.

Bouche : l’attaque est fraîche, serrée et un peu discrète aromatiquement en l’état. Corps assez ample - le milieu de bouche est structuré et serré à ce stade mais développe une belle fraîcheur et un fruit doux et charmant (cerise, myrtille) soutenu par des notes de poivre blanc et d’herbes de Provence. Finale de longueur normale, intense, savoureuse avec du goût sur des fruits rouges, des herbes et des épices.

Note : 16,25/20 i.e. 91/100
Red
2014 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Signature France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : violine plus claire que 2015.
Nez d’intensité normale. Fumé, notes de cerise, mûre, réglisse, petites touches poivrées, notes herbacées.
Bouche : l’attaque est fluide et légère sur des fruits rouges, puis la matière en bouche se développe avec une densité correcte (par rapport au millésime) sur des fruits rouges (cerise presqu’à l’eau, groseille, framboise noire), des notes florales (violette) et des épices. La texture est souple, le grain de tanin est fin, et l’acidité est bonne. C’est bien fait et déjà très abordable.
Finale sur un fruit fluide, frais, assez léger sur des zests d’agrume et des notes herbacées.

Note : 16/20 i.e. 90/100
Red
2015 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Signature France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : violine sombre.
Nez: un peu marqué par l’élevage (mis en bouteille il y a deux semaines), réglisse bien présente, des notes florales (en particulier de la violette), fruit assez net (mûre, liqueur de framboise noire).
Bouche : une attaque avec un assez beau toucher. Corps assez ample, le milieu de bouche se révèle encore serré, la bouche est plus « carrée » que le millésime 2014. C’est bien structuré, la matière est plus dense et plus profonde (que 2014) sur des notes juteuses de mûre, myrtille, framboise noire et des épices. Les tanins sont abondants, un peu fermes même si le grain de tanin reste globalement fin.
Finale de bonne longueur sur des fruits noirs, des notes herbacées, de la réglisse et du chocolat.

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
1 person found this helpful Comment
Red
2012 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Signature France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : belle couleur grenat avec une certaine densité.
Nez: assez bonne intensité, assez riche et dense sur des notes kirschées, de la mûre, des notes florales (violette), de viande fumée, des notes épicées et de la garrigue.
Bouche : une entrée douce et sexy sur des notes florales et des fruits rouges. Corps assez ample développant une trame souple, dotée d’une belle suavité. Tanins ronds. La matière est assez dense, avec du fond tout en développant une bonne fluidité et buvabilité. Un beau jus sur de la cerise à l’eau, des fleurs séchées et des épices.
Finale fluide, juteuse de plutôt bonne longueur sur un fruit savoureux et assez profond.

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
Red
2015 Domaine Giraud Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : rubis avec de la profondeur.

Nez : pas totalement ouvert mais on ressent une certaine densité. Un fruit pur (cerise, framboise noire, mûre), de la minéralité dégagée (graphite), notes de réglisse, de confiserie et de légères nuances de violette.

Bouche : l’attaque est moins expressive que la cuvée Tradition 2014 et plus serrée.
Corps assez ample - en l’état, l’expression aromatique est encore un peu serrée et fermée dans la première partie de bouche mais se développe joliment dans un second temps avec une belle concentration et densité (bien meilleure que le millésime 2014). Cela est sapide. Les notes épicées bien prégnantes s’entremêlent aux fruits rouges (framboise, cerise), à de la mûre et aux notes florales - Bonne vivacité développée. Le grain de tanin reste globalement fin mais se resserre légèrement en fin de bouche.
Finale plutôt savoureuse, de bonne persistance, sur des notes de mûre, myrtille, des notes herbacées et quelques légères notes florales.

Note : 16,75+/20 i.e. 93+/100
1 person found this helpful Comment
Red
2014 Domaine Giraud Châteauneuf-du-Pape Cuvée les Grenaches de Pierre France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
94 points
Couleur : rubis légèrement plus profond que la cuvée Tradition 2014.
Nez : un peu plus fermé que la cuvée Tradition 2014 mais un nez qui reste très beau, très pur et précis sur du coulis de framboise, de la mûre, des notes florales très présentes (violette), de la lavande.
Bouche : l’attaque est douce et d’une aromatique assez bonne. Corps normal (+) évoluant sur une trame hyper suave, d’une exquise douceur. En bouche, la matière développe plus de fond que la cuvée Tradition ; l’expression aromatique est d’une pureté remarquable (liqueur de framboise, notes florales) et d’une grande sensualité tout en restant dynamique, rendue par une bonne vivacité.
Finale d’assez belle longueur, fraîche, vibrante d’un fruit plus dense que la Tradition 2014. Une grande réussite dans ce millésime 2014.

Note : 17/20 i.e. 94/100
2 people found this helpful Comments (2)
Red
2015 Domaine Giraud Châteauneuf-du-Pape Les Gallimardes France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Couleur : violine.

Nez d’intensité normale / normale (+). Un côté « minéralité fumé », un fruit un peu plus fermé et en retrait que sur les 2014 et la Tradition 2015. Mais les arômes de mûre et de framboise noire restent tout de même bien définis, quelques notes herbacées.

Bouche : l’attaque est assez expressive et douce. Contrairement à la cuvée Tradition 15, la bouche est beaucoup moins serrée en première partie ; la matière est riche et concentrée. Corps ample. L’expression aromatique se déroule sur un fruit précis, juteux et plein (mûre, framboise noire, épices, herbes, notes florales). C’est savoureux, charmeur, structuré…et plus complexe que les cuvées de 2014. Moins facile, tout en gardant une texture très sexy et des tanins de grande qualité, déjà très souples et fins.
Finale savoureuse, d’une bonne longueur sans accroche.
Très grand rapport qualité/prix.

Note : 17,5-17,75/20 i.e. 95+/100
1 person found this helpful Comment
Red
2015 Domaine Giraud Châteauneuf-du-Pape Cuvée les Grenaches de Pierre France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
94 points
Couleur : violine sombre.

Nez d’intensité normale (+). Une petite pointe de volatile. Notes de cerises à l’eau, kirschées, mûre, nuances herbacées et graphite fumé.

Bouche : l’attaque est serrée et assez aromatique. Corps assez ample à ample. La trame est plus serrée que les Gallimardes 15 et moins veloutée. Grosse concentration et densité de la matière tout en restant bien équilibrée et fluide. L’expression aromatique est assez sombre et un peu amère (mûre, cassis, framboise noire, épices amères) – plus sombre qu’au nez et que les Gallimardes 15 qui délivraient davantage de fruits rouges purs et des notes florales.
Finale de très belle longueur sur des fruits noirs, des épices, des herbes et quelques doux amers, mais reste savoureuse. Il semblerait que cette cuvée demandera un peu plus de temps que les Gallimardes.

Note : 17-17,25/20 i.e. 94+/100

Flight 2 (38 notes)

Red
2014 Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : robe grenat / violine de belle intensité aux reflets bleutés.
Nez : intensité normale. Notes de myrtille, de fruits rouges légers et frais (framboise, cerise), de la réglisse, des notes herbacées et des notes fumées / torréfiées liées à l’élevage encore présentes en background. Une bonne fraîcheur dégagée au nez.
Bouche : attaque douce. La bouche offre un fruit croquant frais (framboise noire, cerise, légères nuances florales), une texture fluide. La matière est suave, souple et se développe en bouche avec un assez beau toucher soyeux. Corps normal dans un style moderne.
Finale très juteuse, énergique, de longueur normale sur des fruits rouges, des notes herbacées puis des amers légers.
A attendre afin que les notes prégnantes liées à l’élevage se fondent.

Note : 15,75-16 soit 89-90
Red
2013 Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
89 points
Couleur : robe grenat/violine.
Nez : plus de densité ressenti au nez vs. La Nerthe 2014. Une expression aromatique un peu plus pure et structurée également. Intensité aromatique normale sur des notes de framboise noire et de cerise noire. Un petit manque de complexité.
Bouche : l’attaque est à la fois souple et assez franche. Corps normal (+), bouche plus tendue, serrée et structurée que le millésime 2014, tout en gardant une certaine souplesse. Le palais nous délivre une belle fraicheur sur des notes de fruits rouges (framboise, cerise) et des épices, au travers d’une trame tannique assez ferme en fin de bouche. Il faudra attendre encore quelques années afin que les tanins se fondent davantage. Finale de longueur normale sur des notes épices bien présentes, de la cerise, et du moka fumé sur la persistance aromatique.
Globalement, c’est moins flatteur que le millésime 2014 à ce stade.

Note : 15,5-15,75 soit 88-89
Red
2013 Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Cadettes France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : de la couleur, belle robe violine profonde.
Nez : moderne, assez puissant et jouant sur le côté charmeur d’un fruit très mur et confituré (framboise & cerise noire), des notes poivrées, clou de girofle, de la viande fumée et des notes de chocolat.
Bouche : Attaque douce et assez franche. Corps normal (+) – le palais développe une belle expression aromatique avec un fruit bien mur (framboise, myrtille), une matière suave, patinée en milieu de bouche et une trame tannique assez imposante et anguleuse en fin de bouche à ce stade.
Finale d’assez belle longueur, sur un fruit savoureux, des notes épicées prégnantes, des nuances florales, herbacées et de l’orange sanguine.

Note : 16,75/20 soit 93/100
Red
2014 Vignobles Mayard Châteauneuf-du-Pape Domaine du Père Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : belle robe violine sombre aux reflets pourpres/bleus.
Nez : un joli fruit pur et confituré (framboise, myrtille) tout en dégageant de la fraicheur (davantage que La Crau de ma Mère 2012 des Vignobles Mayard dégusté en parallèle), de la réglisse et de la violette. Nez charmeur !
Bouche : attaque douce, fraiche et fluide. Droit, le fruit est net et pur à l’instar du nez (sur de la framboise et de la myrtille), c’est attractif, déjà très abordable mais manque de complexité pour passer le stade supérieur. Corps normal – le palais dégage une assez belle et dynamique texture. Tanins soyeux.
Finale de longueur normale sur des notes herbacées, des épices et des cerises noires.

Note : 16/20 soit 90/100
Red
2012 Vignobles Mayard Châteauneuf-du-Pape La Crau de ma Mère France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : violine.
Nez : assez expressif, avec un fruit net / pur, dense et concentré sur de la mûre, framboise noire, de la réglisse et des herbes de Provence.
Bouche : attaque droite et aromatique. Milieu de bouche racé, structuré avec une certaine densité ressentie dans l’expression de la matière. C’est globalement plus serré que Domaine Père Pape 2014 dégusté en parallèle (effet millésime au-delà de la différence de domaine). Corps assez ample, « il y a du jus » doté d’une bonne concentration sur de la mûre, myrtille
Finale de longueur assez bonne, juteuse sur de la mûre, des notes herbacées mais dont les tanins sont encore un peu anguleux.

Note : 16,5/20 soit 92/100
Red
2015 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Signature France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : violine sombre.
Nez: un peu marqué par l’élevage (mis en bouteille il y a deux semaines), réglisse bien présente, des notes florales (en particulier de la violette), fruit assez net (mûre, liqueur de framboise noire).
Bouche : une attaque avec un assez beau toucher. Corps assez ample, le milieu de bouche se révèle encore serré, la bouche est plus « carrée » que le millésime 2014. C’est bien structuré, la matière est plus dense et plus profonde (que 2014) sur des notes juteuses de mûre, myrtille, framboise noire et des épices. Les tanins sont abondants même si le grain de tanin reste fin.
Finale de bonne longueur sur des fruits noirs, des notes herbacées, de la réglisse et du chocolat.
Note : 16,5 (92)
Red
2012 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Signature France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : belle couleur grenat avec une certaine densité.
Nez: assez bonne intensité, assez riche et dense sur des notes kirschées, de la mûre, des notes florales (violette), de viande fumée, des notes épicées et de la garrigue.
Bouche : une entrée douce et sexy sur des notes florales et des fruits rouges. Corps assez ample développant une trame souple, dotée d’une belle suavité. La matière est assez dense, avec du fond tout en développant une bonne fluidité et buvabilité. Un beau jus sur de la cerise à l’eau, des fleurs séchées et des épices.
Finale fluide, juteuse de plutôt bonne longueur sur un fruit savoureux et assez profond.
Note : 16,75 (93)
Red
2015 Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape La Cuvée du Papet France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Couleur : rubis sombre.
Nez: bonne intensité sur un fruit bien mur, net et précis, offrant une certaine profondeur. Framboise noire, mûres, myrtille, poivre frais, viande fumée.
Bouche : dès l’entrée de bouche, nous avons affaire à un très beau toucher. Veloutée, le milieu de bouche développe un fruit pur, précis et frais (mûre, framboise noire, épices) avec de la densité et de la profondeur. Corps assez ample. Une trame souple, très raffinée, très bien faite, offrant une belle énergie. Le grain de tanins est fin même si il montre un certain grip en fin de bouche à ce stade.
Finale vibrante, aérienne et nette – belle persistance sur des herbes, des épices (poivre), de légères touches d’agrumes.
Un cran clairement au-dessus de la cuvée Tradition 2015.
Note : 17-17,25 (94-95)
1 person found this helpful Comment
Red
2007 Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Couleur : robe grenat sombre avec du dépôt.
Nez: expressif, avec une certaine densité et du charme sur des notes de cerises kirshchées, de la prune, des notes herbacées (garrigue, lavande), des fleurs fanées/séchées, potpourri, une certaine douceur s’exprime avec une touche aux accents mielleux.
Bouche : attaque douce, fluide et franche aromatiquement. Corps moyen. Un vin raffiné et élégant à la texture très douce et veloutée. Souple et suave, le milieu de bouche développe des notes fraiches et fluides de fruits rouges (cerise kirschée), d’épices, de garrigue et de jus de viande.
Finale savoureuse et séduisante mais de longueur un peu décevante (moyenne (+) ) sur des notes florales et herbacées.
Note : 16-16,25 90-91
Red
2015 Le Clos du Caillou Châteauneuf-du-Pape Les Safres France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Couleur : robe violine.
Nez: fin et élégant. Assez expressif sur un fruit assez mur mais qui parait dans le même temps assez léger du fait de la fraicheur dégagée et de l’expression rendue sur des petits fruits rouges (fraise, framboise, cerise). On retrouve également des notes réglissées et une petite touche florale.
Bouche : l’attaque est douce et expressive. Corps normal (+) – le fruit se met en place progressivement en bouche pour se révéler frais, juteux et plutôt mur (framboise, cerise, myrtille) tout en dégageant cet aspect de légèreté que nous avions déjà au nez. C’est agréable. La trame est globalement soyeuse. Manque un peu de complexité pour passer au stade supérieur.
Finale douce, nette et savoureuse, avec du jus et du goût (sur des notes de myrtille, herbes de Provence), de longueur normale (+) à assez bonne.
Note : 16,25 (91)
Red
2015 Le Clos du Caillou Châteauneuf-du-Pape La Réserve France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
94 points
Couleur : très beau rubis sombre.
Nez: pas totalement ouvert - intensité normale à normale (+), assez charmeur sur de la cerise, de la framboise noire, des épices, du graphite, de la réglisse et un côté fumé/torréfié en background.
Bouche : l’attaque est fraiche et fluide. Là aussi, le début de bouche n’est pas totalement en place, encore en retrait, un peu marqué par l’élevage. Puis un fruit net, au toucher de bouche noble, s’exprime en milieu de bouche (cerise, framboise, myrtille entremêlées de notes épicées et herbacées). La trame est très suave, d’un grand raffinement et rehaussée par une minéralité vibrante. Tanins murs et enveloppés.
Finale sans accroche, fluide, vivante, d’une bonne longueur sur des fruits rouges, des agrumes et des notes herbacées.
Note : 17,25-17,5 (94+)
Red
2015 Le Clos du Caillou Châteauneuf-du-Pape Domaine du Caillou Les Quartz France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : robe violine.
Nez: plutôt expressif, assez dense, avec un boisé luxueux et un fruit un cran au-dessus des Safres 2015 en termes de pureté et maturité (mûre, crème de cassis et de framboise) soutenu par des notes épicées (réglisse en particulier), florales (violette) et de la vanille.
Bouche : l’entrée de bouche est douce, mais l’expression du fruit est en retrait / sur la réserve en première partie de bouche. Progressivement un fruit savoureux, net, avec du fond se met en place et s’exprime joliment en 2nde partie de bouche sur de la myrtille, de la mûre, de la framboise noire et des notes épicées marquées. La bouche se révèle équilibrée et équilibrée dans son ensemble.
Finale d’une très belle intensité et longueur sur un fruit doux, savoureux et doté d’une bonne concentration (notes herbacées, épices, notes florales, léger zest d’agrume). Lorsque le début de bouche sera un peu plus en place, tout sera là pour faire un grand vin.
Note : 16,75 (93)
Red
2009 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Couleur : grenat-violine assez sombre.
Nez: beau, expressif et riche sur des notes de gibier, jus de viande, notes herbacées (garrigue), de prune, d’olive et de violette.
Bouche : nous avons un très beau toucher dès l’attaque qui se révèle franche aromatiquement. Corps assez ample à ample qui s’exprime sur de la prune, des épices, de la garrigue et de la cerise noire. Riche, onctueuse et profonde, la matière offre un très beau velouté qui reste équilibrée par une bonne acidité. Tanins abondants mais enveloppés et soyeux.
Finale d’assez bonne longueur sur un jus riche.
Note : 17,5-17,75 (95+)
2 people found this helpful Comment
Red
2014 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Couleur : violine assez profonde.
Nez: plutôt expressif mais élevage encore bien présent (chêne frais, notes fumées, de torréfaction), notes réglissées qui masque encore le fruit à ce stade. Mûre, myrtille et de la violette.
Bouche : l’attaque est douce mais l’élevage est encore présent à l’attaque et en 1ère partie de bouche. Corps normal - la bouche développe un jus fluide (mûre, réglisse, poivre) qui manque un peu de fond dans son expression aromatique (inhérent à ce millésime 2014). La texture est souple et soyeuse.
Finale de longueur normale (+) sur un fruit manquant là encore de profondeur – fruits rouges et noirs, notes épicées, zest d’agrume.
Note : 16,25 (91)
Red
2015 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape La Combe des Fous France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Couleur : violine sombre.
Nez: plus fin, élégant et raffinée – bref plus féminin que Deus ex Machina 2015 avec un profil plus floral. Même si il est un peu moins expressif que Deus, l’intensité aromatique reste assez bonne et le fruit reste très mur sur de la liqueur de framboise noire et de cassis, de la mûre, des notes réglissées et vanillées.
Bouche : l’attaque est très douce et assez aromatique. Vin à la très belle texture, au superbe toucher et à l’élégance qui caractérise cette cuvée. L’expression aromatique monte progressivement en milieu de bouche pour arriver à une bonne concentration sur des arômes nets de framboise noire, de cassis, de mûre et d’épices. A la fois droite et enveloppante, la matière offre un bon équilibre grâce à une bonne acidité (bien présente en fin de bouche).
Finale de bonne longueur, vibrante, bien épicée, sur un fruit dense, net et savoureux.
Note : 17,5 (95)
Red
2015 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape Deus-Ex Machina France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Couleur : violine sombre.
Nez: plus expressif que La Combe des Fous 2015. Très belle pureté avec une expression aromatique plus masculine que La Combe, sur des fruits noirs compotés (mûres, cassis, cerise noire), de la lavande, des notes herbacées, du graphite.
Bouche : Corps ample, plus serré et avec une profondeur plus importante que la Combe. Le palais offre à la fois une certaine douceur rendue grâce à des tanins soyeux (même si on ressent logiquement un peu plus de grip sur la fin de bouche) et une grosse densité soutenue par une bonne minéralité fumée tout le long. A l’instar de la Combe 15, l’expression aromatique est bien précise et pure, et se révèle plus sombre (comme au nez) sur du cassis, de la mûres et des épices grillées.
Finale de belle persistance, vibrante, nette et savoureuse sur des fruits noirs, des épices, des notes herbacées et des amers - retranscrits à travers du moka et zest d’orange.
Note : 17,75 (95+)
Red
2014 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : rubis sombre.
Nez d’intensité normale (+), sur des notes de fruits rouges (de la cerise légèrement kirschée, framboise) de prime abord, et des nuances florales (violette), de la mûre, réglisse et des herbes de Provence.
Bouche : l’attaque en bouche annonce la couleur : douceur et aromatique franche. Corps normal (+) à assez ample. Une bouche bien construite autour d’une belle vivacité, d’une matière à la relative bonne profondeur par rapport au millésime 2014, d’une netteté sensuelle et charmante de l’expression aromatique (fruits rouges, mûre entremêlées de notes épicées), d’une trame douce et de tanins polis malgré leur présence. Déjà abordable.
Finale d’une persistance normale (+) à assez longue, vibrante, nette sur de la cerise noire, de la mûre, zest d’orange et des notes herbacées.
Note : 16,75 (93)
1 person found this helpful Comment
Red
2014 Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : rubis sombre.
Nez d’assez bonne intensité, complexe, assez léger sur des notes classiques du Domaine : cuir, gibier, fruits rouges (liqueur de cerise, kirsch), prune, mûres, fleurs séchées et des notes herbacées.
Bouche : l’attaque est fluide, souple, assez légère et fruitée. Corps moyen. Bouche fraiche, croquante, charmante sur des fruits rouges (cerise), de la prune, des épices, des notes florales et un côté doux de « sweet candies ». La trame est fluide et juteuse avec une matière qui est globalement assez légère. Le grain de tanin est fin même s’il se resserre légèrement en fin de bouche.
Finale d’une longueur normale, légèrement accrocheuse en l’état.
Note : 16- (89-90)
1 person found this helpful Comment
Red
2013 Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : belle robe grenat assez sombre.
Nez assez doux et offrant un peu plus de densité dans l’expression du fruit. Intensité aromatique normale. Notes kirschées, prune, viande fumée et épicée, des nuances herbacées et un léger côté floral.
Bouche : entrée douce et moyennement expressive. Le toucher de bouche est plutôt beau avec une trame veloutée, suave ; plus de matière que sur le millésime 2014 tout en restant bien équilibrée par un côté acidulé (en particulier à travers de la cerise à l’eau / kirsch), fruits rouges, notes florales et herbacées. Le grain de tanin est fin même si il se resserre légèrement en fin de bouche.
Assez belle allonge sur oranges sanguines, fruits rouges. Beau vin dans ce millésime.
Note : 16,25+ (91-92)
1 person found this helpful Comment
Red
2012 Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Laurence France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
94 points
Couleur : violine profonde, sombre.
Nez assez riche et expressif sur de la prune, de la cerise noire, du cuir, des notes herbacées (garrigue).
Bouche : l’attaque est douce et franche aromatiquement. Corps ample, avec du volume et de la densité d’un fruit précis (prune, mûre, cerise, épices garrigue), mais pas que du muscle…la bouche est raffinée (supérieure à la cuvée Réservée bue précédemment, certes sur d’autres millésimes i.e. 2013 et 2014), suave, dotée d’un beau toucher de bouche. Tanins présents mais soyeux – doivent se polir en fin de bouche.
Finale chaleureuse et savoureuse d’assez belle longueur sur de la mûre, de la prune et des herbes douces.
Note : 17- (94-)
Red
2015 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
Couleur : violine bien profonde.
Nez encore bien marqué par l’élevage, fumé et avec des notes de chêne et de réglisse omniprésentes, masquant le fruit en l’état. En background, on décèle de la mûre, de la framboise noire et du graphite.
Bouche : l’attaque est serrée, encore en retrait, pas totalement ouverte - moyennement aromatique. Corps ample, grosse densité en bouche, structure très solide, « masculine » sur de la mûre, de la framboise noire et des épices. Tanins abondants et anguleux sur la 2nde partie de bouche et la finale. De la poigne assurément mais austère et manquant de subtilité (trop en force) pour moi en l’état.
Finale accrocheuse d’une bonne longueur. Grand potentiel de garde, il faudra une bonne dizaine/quinzaine d’années pour dompter la fougue de ce vin ! A revoir plus tard.
Note : 16,5? (92?)
Red
2014 Domaine Giraud Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : rubis d’une belle intensité.
Nez expressif, sur de la viande fumée, des fruits rouges (cerise, framboise), de la mûre, des épices, de la garrigue et quelques notes florales (violette). Beau nez !
Bouche : l’attaque est franche et douce. Corps normal. La matière se développe en milieu de bouche avec une très grande douceur et un superbe velouté. C’est délicat, raffinée et déjà très abordable. Droit, sapide, l’expression aromatique est nette et très charmeuse (notes florales, framboise, cerise). Tanins enveloppés.
Finale juteuse, équilibrée de longueur moyenne (+) sur un fruit rouge précis et des notes herbacées.
Note : 16,5+ (92+)
Red
2012 Domaine Pierre André Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : belle robe grenat aux reflets rubis.
Nez : expressif et puissant sur des notes kirschées / liqueur de cerise, de petits fruits rouges, des fleurs séchées / pot-pourri, des épices douces, des notes herbacées et de la viande fumée.
Bouche : l’attaque est juteuse. Corps normal (+) – la bouche développe un très bel équilibre grâce à une belle fraîcheur tout en offrant plus de matière que le millésime 2013 bu en parallèle. Cette acidité juteuse s’exprime sur des notes plutôt précises de fruits rouges, de kirsch, et d’épices. La texture est soyeuse. Le grain de fin est globalement fin, les tanins commencent à s’arrondir mais doivent encore se fondre. Finale de longueur normale sur des fruits rouges, de l’orange sanguine et des notes herbacées.
Note : 16,5/20 i.e. 92/100
Red
2013 Domaine Pierre André Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : violine.

Nez : plus fermé et se délivre moins que le millésime 2012. D’intensité normale (-). Mais le fruit dégage une certaine noblesse dans son expression : liqueur de cerise, framboise, myrtille et quelques notes florales (de la violette en particulier).

Bouche : l’attaque est juteuse et fruitée. Corps moyen (+) – le palais développe un fruit juteux, frais, charmant mais assez léger (cerise à l’eau, myrtille, épices, notes florales). La matière montre moins de densité que le millésime 2012 bu en parallèle; le milieu de bouche offre de la fluidité et une belle fraîcheur. Le grain de tanin est fin même s’il se resserre sur la fin de bouche.
Finale de longueur moyenne sur des fruits rouges et de l’orange sanguine.

Note : 16/20 i.e. 90/100
Red
2014 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Couleur : violine un peu plus légère que la cuvée Tradition 2015.
Nez : assez expressif, assez doux avec un fruit assez précis et mur (cerise, framboise noire), quelques notes florales, de la réglisse. Un peu toasté/fumé à ce stade.
Bouche : l’attaque est fluide. Corps normal. Le palais offre moins de densité que le millésime 2015. La matière est douce, agréable, les tanins sont soyeux. C’est déjà très abordable dans l’esprit de ce millésime. Nous retrouvons le style élégant et la vivacité du jus propre au domaine. Notes de fruits rouges (cerise à l’eau, framboise), notes de fleurs séchées bien présentes, épices et oranges sanguines.
Finale d’une longueur normale, au jus clair et élancé sur des fruits rouges et de l’orange sanguine.

Note : 16,25/20 i.e. 91/100
Red
2015 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : violine sombre.

Nez : expressif, assez beau sur un fruit pur et mur (mûre, framboise), notes florales bien présentes, et quelques notes fumées en l’état.

Bouche : l’attaque est à la fois douce et charnue - assez franche aromatiquement -.
En revanche, le milieu de bouche est plus serré et « fermé » dans sa première partie, avant qu’une très belle expression aromatique ne se mette véritablement en place dans sa seconde partie.
Arômes de cerise, framboise, notes florales et épices. Corps assez ample - on retrouve un beau toucher de bouche, une profondeur de matière correcte et une trame élégante.
Finale nette à la persistance assez belle.
L’une des plus prometteuses et élégantes cuvée Tradition dégustées durant le salon « Printemps de Châteauneuf-du-Pape 2017 ».

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
Red
2015 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
96 points
Couleur : violine très profond.

Nez : moins expressif, que la cuvée Tradition 2015 – légèrement fermé. Nez élégant et raffiné sur des notes douces de cerise à l’eau, de framboise, de mûre, de pot-pourri – bonbons sucrés, de la réglisse, et des épices.

Bouche : dès l’attaque, on est frappé par un superbe toucher de bouche. Corps ample – toutes les caractéristiques d’un grand vin sont présentes :
1/ l’expression d’un grand raffinement, d’un superbe velouté en termes de texture;
2/ une matière plutôt dense (même si des cuvées spéciales de certains producteurs en CDP sont plus denses) tout en étant vibrante et énergique grâce à une très belle fraîcheur développée en bouche;
3/ une très grande précision aromatique (liqueur de cerise, myrtille, mûre, épices et notes herbacées).
Finale vibrante, de belle longueur, aux tanins enveloppés, offrant un jus savoureux sur des notes de cerise, de mûre, d’herbes de Provence et de fleurs.

Vous comprendrez que ce n'est pas le Châteauneuf body-buildé qu'on peut parfois retrouver dans l'appellation sur certaines cuvées spéciales - le Domaine Marcoux privilégiant une trame de grandes élégance et équilibre et un toucher de bouche remarquable.
Le plus beau vin dégusté durant le salon « Printemps de Châteauneuf-du-Pape 2017 ».

Note : 18/20 i.e. 96/100
Red
2015 Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
91 points
Couleur : belle robe violine, d’une belle intensité.
Nez : plus sombre que Chaupin 2015, d’intensité aromatique normale (+) sur de la mûre, de la framboise pure, des épices douces (anis, réglisse), de la vanille.
Bouche : l’attaque est fruitée et fluide. Rond, gourmand et sapide avec une belle précision aromatique. Corps assez ample. Les tanins sont polis; le palais développe une relative bonne profondeur et densité tout en affichant une belle minéralité. C’est bien fait.
Finale fluide, vibrante - même si un brin accrocheuse, de longueur normale sur des fruits rouges, des épices, des herbes et zest d’agrumes.
Note : 16,25/20 i.e. 91/100
Red
2015 Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : rubis sombre.
Nez : d’assez bonne intensité sur des petits fruits rouges, de la cerise (un peu kirschée), des notes florales (en particulier de la violette), des épices douces. Un nez charmeur !
Bouche : Attaque gourmande, juteuse et fluide. Corps normal (+), le palais développe une belle minéralité, c’est fluide, frais, élégant mais manque peut-être un peu de densité de matière et de structure pour passer au stade supérieur. Le jus se développe sur des arômes de fruits rouges (cerise, framboise noire), de l’orange sanguine, des épices prégnantes et des notes florales. Le grain de tanin est soyeux - même s'il se resserre très légèrement en fin de bouche à ce stade.
Finale juteuse, nette et aérienne sur des fruits rouges et des zest d’agrumes.
Note : 16,5-16,75/20 i.e. 92-93/100
Red
2015 Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
95 points
Couleur : violine avec de la profondeur.

Nez : de bonne intensité aromatique, sur un fruit net, très pur et liquoreux (coulis de cassis, myrtille, framboise noire) mais qui délivre dans le même temps des notes minérales bien présentes au nez - entremêlé de nuances épicées (poivre en particulier). Beau nez !

Bouche : l’attaque est douce et encore un peu fumée.
Corps assez ample à ample. A la fois racé, frais et énergique, le milieu de bouche offre une très grande précision aromatique (myrtille, mûre, framboise noire, épices douces, légères notes florales et fumées) et une très belle trame veloutée avec des tanins enveloppés.
Finale aérienne, fluide et juteuse, de belle longueur, sur des fruits rouges (framboise noire, cerise), des notes herbacées, légères notes d’orange sanguine et un léger côté fumé.

Note : 17,5-17,75/20 i.e. 95/100
1 person found this helpful Comment
Red
2014 Domaine Eddie Ferraud et Fils Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : rubis de belle intensité.
Nez : fin, élégant et assez frais, d’assez bonne intensité sur de la cerise à l’eau, de la groseille, de la framboise, des notes florales, une touche herbacée et de légères évocations de torréfaction en background.
Bouche : l’attaque est fluide, juteuse. Élégante et raffinée, la bouche révèle un corps moyen développant une matière juteuse, fraîche et aérienne mais assez légère en termes de profondeur (fruits rouges, notes florales). La trame est fine et soyeuse.
Finale de longueur moyenne, juteuse sur le fruit rouge et l’orange sanguine.
Note : 16/20 i.e. 90/100
Red
2015 Domaine Eddie Ferraud et Fils Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
92 points
Couleur : plus de couleur que 2014 - belle robe violine.
Nez : pas totalement encore en place. Intensité aromatique normale sur de la réglisse, de la violette, myrtille et cerise noire.
Bouche : l’attaque est moyennement aromatique – le fruit est un peu en retrait en l’état. La texture est toujours globalement souple mais la trame tannique est un peu plus serrée que le millésime 2014. Dans un second temps, le fruit est plus net et se délivre davantage sur de la cerise, de la framboise, de la myrtille, des notes d’épices douces. Corps normal – plus de profondeur que le 2014 mais délivre toujours un équilibre irréprochable. Il délivre moins de charme dans l’expression aromatique que le 2014 à l’heure actuelle mais possède assurément plus de potentiel.
Finale vibrante, aérienne sur un jus savoureux. Persistance assez bonne.
Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
Red
2014 Domaine Eddie Feraud et Fils Châteauneuf-du-Pape Cuvée Raisins Bleus France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : robe plus profonde que la cuvée Tradition 2014. Robe violine.
Nez : assez intense. Plus de densité et un peu plus sombre dans l’expression du fruit que la cuvée Tradition 2014. Un côté un peu vaporeux et un fruit précis (violette, lavande, myrtille, framboise noire et réglisse).
Bouche : l’attaque est douce. La bouche est très suave, souple et offre une trame veloutée, enveloppante tout en développant plus de matière et de profondeur que la cuvée Tradition 2014. Corps normal (+) - le jus est net, d’une plus grande maturité (cerise noire, myrtille, mûre) mais manque un peu de complexité.
Finale d’une assez bonne longueur, développant une certaine profondeur d’un fruit savoureux, et zest d’agrume.
Note : 16,75+/20 i.e. 93+/100
1 person found this helpful Comment
Red
2014 Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
89 points
Nez : assez bonne intensité. Nez très réglissé et toasté en amont. Des fruits rouges. Pas totalement en place…
Bouche : dès l’attaque, on perçoit une bonne minéralité sur du fruit rouge, de la réglisse et de l’anis.
Corps moyen (+) – la bouche est élégante, fraîche et bien équilibrée avec des tanins soyeux. On retrouve le style du domaine mais il est vrai que dans ce millésime facile, fin et pas d'une grande concentration, l'acidité juteuse qui se déploie en milieu de bouche manque tout de même un peu de profondeur et de précision aromatique selon moi.
Notes développées en bouche : cerise, groseille, framboise, épices et une petite pointe florale.
Finale juteuse, fluide sur des fruits rouges, de l’orange sanguine et des notes herbacées.
Note : 15,75-16/20 i.e. 89-90/100
1 person found this helpful Comment
Red
2015 Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Nez : plus fermé en l’état (vient d’être mis en bouteille) en comparaison du 2014. Mûre, cerise, violette, notes herbacées, réglisse.
Bouche : on retrouve l’ADN du domaine, avec ce profil toujours élancé et frais mais ce millésime 2015 offre plus de structure et de profondeur que le millésime 2014.
Corps assez ample, le palais développe un volume intéressant sur de la mûre, des fruits rouges (cerise, framboise) des notes florales (violette) et de garrigue, et des épices – le tout enveloppé par des tanins fins.
Finale savoureuse, de longueur normale sur de l’orange sanguine, des fruits noirs, de la garrigue, des épices et des doux amers.
Note: 16,5-16,75/20 i.e. 92-93/100
2 people found this helpful Comment
Red
2014 Château de Vaudieu Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : rubis sombre.
Nez : doux, fin, élégant et d’intensité normale (-). Notes de myrtille, framboise noire, réglisse et d’herbes douces.
Bouche : Très beau toucher de bouche à l’attaque. Corps moyen sur des arômes de cerise à l’eau / cerise kirschée, de petits fruits rouges (groseille), des notes florales et des épices. La bouche est fluide, souple, élégante et fraîche. Tanins polis.
Finale de longueur normale, sur des fruits rouges, notes kirschées et herbacées, et des zest d’agrumes.
Note : 16/20 i.e. 90/100
Red
2014 Château de Vaudieu Châteauneuf-du-Pape Val de Dieu France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
93 points
Couleur : violine sombre à grenat sombre.

Nez : de bonne intensité aromatique. Un côté fumé / toasté (bien plus présent que sur la cuvée classique 2014 dégustée en parallèle), notes de liqueur de cerise, zest d’orange sanguine, épices et des notes minérales fumées.

Bouche : attaque juteuse et aromatique. Corps normal (+). Le palais révèle plus de matière, de densité et de structure mais dans le même temps il y a toujours la présence d’une bonne acidité juteuse et la bouche reste très raffinée grâce à une grande qualité des tanins. Très belle précision aromatique sur des notes florales charmeuses, de la mûre, des fruits rouges (framboise, cerise) et des épices douces. Un vrai plaisir hédoniste.
Finale de longueur normale (+) sur des fruits rouges, des épices douces, du moka et des oranges sanguines.

Ce ne sera pas une bouteille de longue garde mais de plaisir quasi immédiat - à consommer dans les prochaines années en attendant les plus grands millésimes.
Note : 16,75 - Coup de cœur i.e. 93/100
Red
2013 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape
90 points
Couleur : violine sombre.
Nez : assez expressif sur de la cerise, de la framboise noire, des épices et des notes florales.
Bouche : l’attaque est douce et moyennement aromatique. Corps moyen. Bouche à la texture raffinée et soyeuse, offrant une bonne netteté de l’expression aromatique (mûre, myrtille) et des épices bien prégnantes. Tanins polis.
Finale de longueur normale, dotée d’une bonne acidité, sur des doux amers.

Note : 16+/20 i.e. 90+/100
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close