Important Update From the Founder Read message >

Dégustation Chianti 2016 et quelques extras

Tasted July 14, 2020 - July 15, 2020 by vinum bonum with 142 views

Introduction

Les vin sont connus, mais l'ordre est aléatoire (étiquette masquée). Une belle soirée avec un haut niveau général.

Flight 1 - série 1 (4 notes)

Red
2016 Istine Chianti Classico Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
90 points
Robe assez sombre. Nez finement mentholé, comme beaucoup de vins ce soir. La bouche est profonde, les tanins accrochent encore un peu, avec une finale salivante sur les agrumes.Çà commence fort, très bon vin.
Red
2016 Fontodi Chianti Classico Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
91 points
Robe encore plus sombre, belle vinosité engageante au nez, la bouche présente une matière pleine, assez dense, c'est ambitieux, tanins encore présents, le vin est fait pour la garde. Très bon vin, bu trop jeune ce soit mais tous les éléments sont en place pour un avenir radieux.
1 person found this helpful Comment
Red
2016 Querciabella Chianti Classico Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
89 points
Un nez plus "pointu" que les deux précédents, où je perçoit un brin de volatile. La bouche en revanche est très gourmande, ronde, glycérinée. Un profil un peu "facile" avec des tanins qui arrivent en finale. 89+
Red
2016 Fontodi Chianti Classico Filetta di Lamole Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
90 points
Le nez est davantage sur la ronce et le végétal que les précédents. En bouche, c'est assez puissant,, belle longueur, tanins bien intégré, rien ne dépasse. Un beau vin encore une fois.

Flight 2 - série 2 (4 notes)

Red
2016 Casavecchia alla Piazza Chianti Classico Buondonno Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
88 points
On retrouve le nez "pointu" porté par une légère volatile. En bouche les tanins sont marqués, beaucoup d'acidité, l'alcool ressort (le plus chaleureux de toute la série à 15°), presque un aspect de grenache du rhône sud. Bref, "çà envoie" comme dit l'un des participants. Manque d'élégance à ce stade, à revoir avec quelques années de plus. 88/89
Red
2016 Fattoria Poggerino Chianti Classico Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
92 points
Le nez est dans la lignée des autres (menthol), et la bouche est très belle: incrachable ! Équilibre, fraîcheur, grande buvabilité, il me semble que les paramètres sont tous alignés pour faire une très belle bouteille. WOTN pour moi et beaucoup d'autres.
Red
2016 Tenuta di Carleone Chianti Classico Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
88 points
La robe est la plus claire de toutes, et c'est le seul vin de la série à présenter un profil différent, le nez est sur les fruits rouges (fraise), la bouche est fluide, un côté presque grenadine, longueur moyenne. Pas désagréable, mais un peu curieux quand même. Pas au sommet ce soir, à revoir.
Red
2016 Isole e Olena Chianti Classico Italy, Tuscany, Chianti, Chianti Classico DOCG
90 points
Derrière une légère réduction, du menthol et un cocktail de fruits rouges et noirs, et un peu d'alcool qui ressort. Malgré la légère chaleur, la trame acide est bien présente sur toute la longueur, un beau profil, sans doute prometteur dans 3/5 ans.
1 person found this helpful Comment

Flight 3 - quelques extras (3 notes)

Red
2018 Giuseppe Rinaldi Freisa Langhe Italy, Piedmont, Langhe, Langhe DOC
Après la série des sangiovese, le changement est assez marqué, tanins hyper fluides, très élégant, un vin qui n'a l'air de rien et qui descend tout seul mais qui est plus structuré qu'il ne veut bien paraître. 89+
Red
2001 Giacomo Borgogno & Figli Barolo Liste Italy, Piedmont, Langhe, Barolo
Un nez magnifique, profond, graphite, fruits noirs, beaucoup de classe. En bouche, c'est la fraîcheur qui marque tout d'abord, avec une attaque sur les fruits blancs (pêche !), qui enchaîne avec les agrumes, une finale très prégnante, l'alcool est imperceptible. Très belle bouteille. 93/94
Red
2006 Quinta Sardonia QS Spain, Castilla y León, Vino de la Tierra de Castilla y León
Bon, c'est clairement too much pour moi, même si l'on peut reconnaître pas mal de qualités à cette bouteille. Un très beau nez noir, profond, encre, agrumes, mais la consistance presque épaisse de la bouche et la charge alcoolique (au demeurant assez bien intégrée, mais 15.5° quand même) m'empêchent d'en apprécier totalement l'aromatique, pourtant très noble. Pour amateurs de vins (très) puissants.
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close