Important Update From the Founder Read message >

Chablis 2014 - Appellation Village

Tasted July 10, 2017 by Mazy with 382 views

Introduction

Les bouteilles ont toutes été ouvertes en même temps, non épaulées; donc la 3e vague a bénéficié d’une aération lente d’environ 90 minutes de plus que la 1ère vague.
En attendant leur vague, les bouteilles sont retournées au froid, sorties du frigo 30 minutes avant leur vague.
Service en semi-aveugle. Les bouteilles avec de la cire (Pattes Loup et De Moor) ont été transvidées dans des bouteilles anonymes - elles se sont retrouvées dans la 1ère vague par hasard.
Dévoilement des vins après les 3 vagues.
Le repas a été servi après le dévoilement.

Flight 1 (4 notes)

Le préféré de la 1ère vague: Droin (5 votes sur 9) devant De Moor (2 votes).

White
2014 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis France, Burgundy, Chablis
89 points
Un nez qui nous plonge dans Chablis, de bord de mer avec des notes de fleurs blanches. Une pointe de soufre qui s’évapore rapidement. En bouche, il y a une belle fraîcheur, le vin est assez droit et équilibré. Une petite pointe d’amertume en finale.
White
2014 Domaine de Bois D'yver Chablis France, Burgundy, Chablis
88 points
Le nez est discret, sur les fruits blancs. En bouche, il y a de l’alcool volatile à l’attaque mais ça se règle rapidement. Le vin est légèrement inhomogène mais ceci s’améliore beaucoup avec l’aération dans le verre et l’augmentation de la température (les vins sont assez froids au début). Arômes de poires, très salin, droit, avec une finale sur le poivre blanc.
White
2014 Domaine Pattes Loup Chablis Vent d'Ange France, Burgundy, Chablis
88 points
Le vin qui s’est le plus amélioré dans le verre selon moi. Le nez est très discret au début puis on note des fruits blancs. En bouche, l’attaque est sur le poivre blanc. D’abord beaucoup de zeste de citron mais les arômes de fruits du verger émergent avec l’aération et le réchauffement. Une belle texture.
White
2014 Alice et Olivier De Moor Chablis Bel Air et Clardy France, Burgundy, Chablis
86 points
Le nez le plus ouvert de le 1ère vague, mais il est moins froid que les autres ce qui explique peut-être cette expressivité précoce par rapport aux autres. Arômes de fruits jaunes avec une pointe d’épices douces. La texture est ronde et riche, avec de l’élevage qui s’amplifie en se réchauffant. La longueur est belle. On parle d’un vin un peu mou, atypique de l’idée qu’on se fait de Chablis.

Flight 2 (4 notes)

Le préféré de la 2e vague: Solange Tribut (6 votes sur 9) devant celui de son père avec 2 votes.

White
2014 Laurent Tribut Chablis France, Burgundy, Chablis
89 points
Le nez est sur les fruits jaunes et les pommes mûres. L’attaque est légèrement zestée et linéaire au début. Par la suite, on note un vin plus complexe que d’autres, avec des notes florales et un peu de champignon de Paris frais (pas les champignons goûteux des vins évolués) qui s’ajoutent aux notes fruitées.
White
2014 Solange Tribut Chablis France, Burgundy, Chablis
89 points
Le nez est sur les fruits blancs, léger. En bouche, les gens notent qu’il ressemble au précédent (on comprend pourquoi au dévoilement car il était précédé du vin de Laurent Tribut!). Les fruits blancs du verger mûrs, une pointe de zeste, une belle salinité.
White
2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis France, Burgundy, Chablis
Le nez est très particulier pour Chablis: melon de miel, cantaloup, pamplemousse rose confit, fleur d’oranger, même une pointe de bananes. En bouche c’est légèrement perlant avec les mêmes arômes qu’au nez. Quelqu’un demande s’il ne pourrait pas y avoir un pirate du Sud-Ouest (Gros Manseng). Un participant mentionne l’avoir bu dernièrement et que c’était un tout autre vin donc une bouteille possiblement défectueuse versus une hétérogénéité entre les bouteilles? Pour ma part, je crois que la marche est grande entre le village et le 1er cru Vaillon que j’aime beaucoup.
White
2014 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis France, Burgundy, Chablis
88 points
Le nez le plus discret de la vague. En bouche, c’est complexe car ça change beaucoup avec l’aération et la température. Certains se questionnent sur un discret goût de bouchon mais notre hôte y a goûté à nouveau sur les 48 heures suivantes et refute cette hypothèse initiale car le vins s’était beaucoup amélioré avec l’air. On note une légère amertume, une finale sur les épices douces ou même la cassonade/le rhum (sans le côté sucré). Encore ici, un participant a bu une autre bouteille récemment avec beaucoup plus d’acidité et de salinité.

Flight 3 (4 notes)

Le préféré de la 3e vague: Picq (5 votes sur 7 - j’ai oublié de noter la réponse de 2 participants) devant Testut (2 votes).

White
2014 Isabelle & Denis Pommier Chablis France, Burgundy, Chablis
88 points
Le nez est discret avec une touche grillée. En bouche, on est sur les fruits blancs, avec une belle fraîcheur sur une finale d’une belle longueur avec une pointe d’amertume. Linéaire mais équilibré.
White
2014 Gilbert Picq & ses Fils Chablis France, Burgundy, Chablis
89 points
Le nez est discret. En bouche, on retrouve une belle salinité, un équilibre entre le fruit et la minéralité, une belle longueur. Un peu plus complexe que d’autres. Ce à quoi on s’attend en Chablis village.
White
2014 Samuel Billaud Chablis France, Burgundy, Chablis
87 points
Au nez, on est sur les fruits exotiques et les bananes. En bouche, il y a pas mal de zeste d’agrumes (citron, oranges), des fruits assez mûrs. « Un Sancerre à Chablis? » lance un des dégustateurs.
White
2014 Domaine Testut Chablis France, Burgundy, Chablis
89 points
Un nez plus expressif que d’autres, sur les fruits jaunes avec des effluves de bord de mer et une pointe de sapinage. Mon nez préféré de la dégustation. En bouche, c’est plus complexe, avec un peu de zeste, des notes d’épices et une minéralité en arrière-plan. On note une pointe lacté en finale.

Closing

Observations:
-La qualité est assez élevée en général. Dans chaque vague, il y en avait un qui plaisait moins à chacun et 3 qui étaient très bons, desquels il était parfois ingrat de choisir notre préféré.
-Je note une évolution favorable depuis un an. Plusieurs étaient initialement très vifs, avec beaucoup d’acidité (comme le Bois d’Yver) et une dominante de zeste de citron (comme le Droin). Les vins sont beaucoup plus digestes et équilibrés en ce moment.

© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close