Important Update From the Founder Read message >

Tasting Notes for I've Got Bottle (JP Abela)

(253 notes on 247 wines)

1 - 50 of 253 Sort order
Red
2/2/2024 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Nez : de belle intensité, on ressent le côté chaleureux de l’alcool avec un côté enivrant. Le sud ne fait pas de doutes ! Cerises noires trempées - kirschées, framboise noire, mûre, de la réglisse, du poivre et du graphite apportant du lift et de la fraicheur, des herbes de Provence et quelques notes d’évolution en background avec du cuir avec une pointe florale. Un nez complexe aux saveurs précises et pas trop confiturées ou sur-muries. Cela est généreux mais pas de sur-extraction à déplorer selon moi.
Le tout donnant un profil profond, assez capiteux, un peu « sucrailleux » et une aromatique générale qui reste assez sombre.

Bouche : Attaque souple et plutôt fraiche sur de la cerise.
Corps assez ample, glycériné. L’alcool se montre un plus présent en milieu de bouche que sur l’entrée. Même si on est face à un style général hédoniste, généreux et fougueux ("ça envoie!" comme on dit), je trouve qu’on ne bascule pas non plus sur un côté déséquilibré et trop baroque comme chez certains domaines de l'appellation. L’expression aromatique est relativement déliée et fluide (pas non plus pour les "pdf" - on s'entend! ) ; le fruit n’est pas du tout épais ou trop onctueux mais reste très bien équilibré grâce à une belle fraicheur. Les cerises dominent en milieu de bouche entremêlée de notes framboise, de mûre et d’épices (poivre, léger réglisse) et de légères touches florales.
Les tanins sont abondants mais la trame reste très soyeuse et très noble – cela glisse toute seule.

Finale d’assez belle longueur sur une aromatique plus sombre qu’en bouche car les aromes de thé noir, de chocolat, d’herbes aromatiques (en particulier de la sauge et du laurier) prennent le dessus sur le fruit. Le côté sucrailleux de l’aromatique finale est contrebalancé par une légère persistance salée qui fait saliver gentiment.

Intensité aromatique : 8,5 / 10
Complexité aromatique : 7,5 / 10
Précision aromatique : 7,5 / 10

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
Red
4/2/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
97 points
Domaine Saint-Patrice, Châteauneuf-du-Pape « Clos Saint-Patrice » Monopole 2018
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : typique grenache et évoquant les vins d’Emmanuel Reynaud sur les petits fruits rouges, la cerise kirschée, la fraise écrasée, la framboise, la rose fanée, le pot-pourri, l’orange sanguine entremêlés à des notes d’herbes de Provence.
Un nez raffiné, délicat, éthéré d’un charme fou.

Bouche : l’attaque annonce la couleur avec une entrée en bouche très expressive, expansive tout en dégageant une élégance folle dans un style infusé très charmeur.
De corps assez ample, le milieu de bouche offre un jus à la fois sapide, clair et transparent. A l’instar du nez, on retrouve cette aromatique magnifique, envoutante, « reynaldienne » de petits fruits rouges, pot-pourri, d’orange sanguine. La trame tannique est très élégante - du taffetas – le toucher de bouche est sublime et digne des grands vins. Equilibre grandiose.
Kick en fin de bouche qui étire une finale fluide, à l’aromatique évanescente. Très belle longueur.

Magnifique découverte ! Première fois que je dégustais ce domaine et vraiment convaincu sur ce vin et le CDP V.V. 2019.
Grand vin ! Le vin du salon (sur les cuvées que j’ai pues déguster) !

Note : 18-18,5/20 i.e. 96-97/100
Red
4/2/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
90 points
Domaine Saint-Patrice, Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2017
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : montrant plus d’évolution que le millésime 2019 dégusté en parallèle avec des notes viandées de prime abord, petite réduction. Notes de garrigue séchée très présente, de la framboise, de la mûre qui globalement résultent sur une aromatique plus sombre et mate. Le fruit est relativement moins expressif et croquant que sur 2019 mais le nez montre cette élégance et ce côté aérien propres au domaine grâce à une belle fraicheur.

Bouche : l’attaque est plus serrée et moins franche.
A l’instar de l’entrée en bouche, le milieu de bouche ne se livre pas totalement, avec une expression plus renfrognée et moins charmeuse que le millésime 2019. Corps normal. La trame tannique est bien plus serrée et moins déliée.
Finale de longueur normale, plus courte que sur 2019, avec un fruit qui retombe un peu.
A attendre.

Intensité aromatique : 7 / 10
Complexité aromatique : 6,5-7 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Note : 16/20 i.e. 90/100
Red
4/2/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
94 points
Domaine Saint-Patrice, Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2019
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : d’intensité aromatique assez belle sur un fruit expressif, précis et mur mais pas non plus too much (à savoir pas du tout confit / cuit) grâce à la pratique (partielle je crois) de la vendange entière qui apporte de la fraicheur.
On retrouve ainsi un nez globalement doux mais élégant, parfumé avec un côté infusé de belle facture sur de la framboise, de la cerise, de la prune, des épices, des herbes de Provence, et une touche florale et de ronce.

Bouche : l’entrée en bouche est franche sur de la framboise et de la garrigue.
Corps assez ample, le palais nous délivre un fruit expansif, plein, intense et d’une grande gourmandise tout en gardant un grand équilibre grâce à une très belle fraicheur développée. Belle structure en bouche avec des tanins poudreux en fin de bouche. La palette aromatique s’articule autour de la framboise, de la mure, de la garrigue, quelques épices.
Finale de longueur assez bonne sur de la framboise d’une assez bonne concentration puis qui se prolonge sur de la cerise, de la garrigue, de la ronce et une touche florale.

Intensité aromatique : 8,5 / 10
Complexité aromatique : 7,5 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 17-17,25/20 i.e. 94+/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Domaine Chante Cigale, Châteauneuf-du-Pape « La Serine » 2019
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023
1er millésime, 100% serine sur le lieu-dit « Bois Dauphin »

Nez : intensité aromatique assez bonne - plus importante que sur la cuvée « Pi » 2020 dégustée précédemment. Au nez, nous sommes face à une aromatique plus mure, moins vibrante que sur « Pi », avec un fruit plus confit / de type liqueur – un côté un peu sirupeux – mais qui reste bien équilibré par une touche poivrée qui apporte de la fraicheur.

Bouche : attaque sur un fruit noir mur et précis (de type mûre).
De corps assez ample, le palais se montre savoureux, rond, moelleux – très hédoniste – mais offre moins de transparence et de relance que la cuvée « Pi » 2020 (probablement expliqué aussi en partie par le millésime). Comme sur les autres cuvées du Domaine, la trame tannique est très fine.
En termes aromatique, on est sur du cassis, de la myrtille, des notes de pin.
Bon kick en fin de bouche qui étire une finale d’assez belle longueur se prolongeant là aussi sur de la myrtille et du cassis.

Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
95 points
Domaine Chante Cigale, Châteauneuf-du-Pape « Pi » 2020
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique normale. Nez délicat, aérien, montrant de la finesse et de l’élégance. Palette aromatique autour de la mûre, de la violette, de la cerise et de la framboise.

Bouche : l’attaque est franche, gourmande sur les petits fruits rouges typique d’une cuvée 100% grenache.
De corps normal à normal (+), le milieu de bouche offre une certaine structure – cela monte « en pression » progressivement au fil de la bouche. Le toucher de bouche est magnifique ; superbe texture tout en souplesse, de taffetas caractéristique d’un terroir sableux (ici Pignan). Le jus n’est pas en reste : c’est à la fois sapide et savoureux offrant une grande précision aromatique - et élancé /vif et délié. La palette aromatique s’exprime sur les petits fruits rouges, la cerise kirschée, la framboise, les épices et une petite touche florale charmeuse (type rose, pot-pourri).
Finale vibrante, élancée sur les fruits rouges et de longueur assez bonne.

Note : 17,25-17,5/20 i.e. 94-95/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
89 points
Domaine Chante Cigale, Châteauneuf-du-Pape 2020
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique normale (+), assez parfumé, sur une aromatique plus sombre que la cuvée « Pi 2020 » du Domaine. On est face à un fruit doté d’une assez haute maturité, à la fois doux et aérien. La prune, la mûre, la framboise noire (type boysenberry), une touche florale, de l’olive et des herbes aromatiques constituent le bouquet aromatique.

Bouche : l’entrée en bouche est d’intensité aromatique assez bonne sur des fruits plutôt noirs – mais l’aromatique n’est pas encore totalement en place.
De corps assez ample, le palais offre une texture ronde et souple supportée par des tanins soyeux – tout en développant un jus fluide et digeste. La trame est bien réalisée et se révèle élégante.
L’expression aromatique est un cran en dessous même si elle gagne progressivement en précision au fil de la bouche pour dégager principalement des notes d’épices, de mûre, de prune et de cerise.
Finale fluide, digeste qui lui permet d’évoluer tranquillement, et qui se prolonge sur de la cerise, des épices, de l’olive et des herbes de Provence. Longueur normale.

Intensité aromatique : 7 / 10
Complexité aromatique : 6,5 / 10
Précision aromatique : 6 / 10

Note : 15,75/20 i.e. 89/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023
Domaine recommandé par un employé du Château des Tours. Bio depuis 2010, 2,5 ha. Eraflé à 50%, macération sur 5 semaines, pas de délestage, élevage cuve béton 16-18 mois.

Nez : intensité aromatique normale, aérien, parfumé – du floral (rose) qui apporte du charme – de la framboise, cerise. Un nez attrayant.

Bouche : Attaque très gourmande sur les petits fruits rouges, d’un superbe charme.
De corps assez ample, le milieu de bouche offre un très beau jus à la fois large et dynamique, centré sur les petits fruits rouges, la cerise et la menthe. La digestibilité est importante, c’est fluide et juteux à souhait, ce n’est pas linéaire et ça relance bien en cœur de bouche apportant une certaine structure. La trame tannique est soyeuse – les tanins se resserrant légèrement en toute fin de bouche uniquement.
Finale nette de même acabit – vibrante, hyper fluide, déliée – de longueur normale (+) sur des petits fruits rouges et de la cerise rouge clairs et précis.
Globalement, un style de Châteauneuf-du-Pape sur la finesse. Belle découverte !

Intensité aromatique : 8 / 10
Complexité aromatique : 7 / 10
Précision aromatique : 7,5 / 10

Note : 16,75-17/20 i.e. 93-94/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
95 points
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique ample, expressif comme bien souvent avec les 2018. Petite touche animale de prime abord. Expression aromatique sur un beau fruit gourmand et précis autour de petits fruits rouges, de la cerise kirschée, de la prune confite, quelques herbes aromatiques de Provence. Le fruit reste très bien équilibré avec un côté aérien grâce à une pointe de fraicheur apportée par un côté iodé et de cardamone.

Bouche : A l’instar du nez, l’attaque se révèle pleine, aromatique sur des petits fruits rouges bien murs.
Le milieu de bouche offre un corps assez ample à ample, sur la largeur ; le jus se montre gourmand sur un fruit très attrayant, gouleyant, moins sombre et plus délié que le CDP 2019. On retrouve les petits fruits rouges, la cerise kirschée, quelques herbes de Provence. Les tanins sont d’une grande maturité et offre une texture suave, d’un très beau velouté. Toucher sensuel, c’est vraiment très beau.
Finale digeste, offrant un fruit fluide et net. Longueur assez bonne.

Intensité aromatique : 8,5 / 10
Complexité aromatique : 7 / 10
Précision aromatique : 8 - 8,5 / 10

Note : 17,5-17,75/20 i.e. 95+/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique assez bonne. On trouve la touche hédoniste du Domaine dans l’expression du fruit au nez avec cette recherche de la maturité. On retrouve un fruit bien mur, gorgé de soleil (mûre, prune confite, cerise) entrelacé de notes d’eucalyptus, d’herbes de Provence, d’épices ; des nuances de menthol qui apportent de la fraicheur et permettent au nez de garder un certain équilibre et de ne pas basculer sur un côté trop chaleureux.

Bouche : Attaque sur un fruit bien mur, confit de type prune.
Corps assez ample, structuré ; le milieu de bouche développe une maturité de fruit relativement haute ; on retrouve le côté chaleureux de ce millésime solaire mais à l’instar du nez, cela est bien contrebalancé par le développement d’une belle fraicheur qui apporte un certain dynamisme et de la relance. Tout comme 2017, on retrouve une palette aromatique qui s’articule autour d’un fruit plutôt noir (cassis, prune confite) et des épices bien présentes.
Autre caractéristique du Domaine bien présente : au-delà de la recherche de la maturité du fruit, nous retrouvons cette trame tannique soyeuse qui engendre une texture luxueuse malgré la structure du millésime – contribuant au côté hédoniste des vins de Nathalie Reynaud (à son image !).
Finale vibrante et épicée, de longueur normale (+).

Intensité aromatique : 8 / 10
Complexité aromatique : 7,5 / 10
Précision aromatique : 7,5-8 / 10

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Dégusté en parallèle du CDP 2021 lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne. Bien plus ouvert que 2021 ; grosse différence en termes de maturité et de profondeur par rapport à 2021 bien évidemment. Le nez présage donc un surplus de structure mais le fruit reste tout de même aérien au nez. Touche animale de prime abord. Palette aromatique autour des herbes de Provence, de la sauge, de la mûre, de la cerise, des prunes cuites, et une touche de violette.

Bouche : A la différence du nez, l’entrée est quelque peu serrée et ne se montre pas totalement ouverte (framboise et cerise).
De corps normal (+), le milieu de bouche se montre solide et structuré mais avec un grain de tanin qui reste assez fin. La palette aromatique est plus « noire » que le millésime 2021 : mûre, prune, cerise noire et épices. Le jus reste toutefois en retrait en l’état et se montre comprimé; ce sera d’ailleurs le millésime qui se livrera le moins de la série chez L’Abbé Dîne.
Longueur normale.

Pour avoir dégusté par exemple un Raspail-Ay 2017 fin 2021 (dans une série 17/18/19), je retrouve ici les mêmes caractéristiques : il s’agit d’un millésime de garde, qui demandera du temps à s’ouvrir car aujourd’hui il ne se montre pas très gourmand et causant.

Note : 16,25+/20 i.e. 91+/100
Red
3/31/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Dégusté en parallèle du CDP 2017 lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : pas totalement ouvert, en retrait en l’état - intensité aromatique moyenne – sur un fruit doté d’une relative bonne profondeur et maturité par rapport au millésime mais qui reste fin (prune rouge, baies rouges, cerise, framboise), touche florale.

Bouche : Attaque sur un fruit rouge délicat, d’un grand charme.
Le milieu de bouche offre un jus charmeur, transparent, fluide, pas d’une grande concentration certes mais d’un bel équilibre offrant de l’éclat, de l’élégance et du délié dans l’expression aromatique ; cette dernière s’exprimant autour de la fraise, des baies rouges.
Belle trame tannique tout en dentelle.
Finale de longueur normale sur un fruit rouge léger et une vibrance mentholée.
Ce n’est clairement pas un millésime pour amateurs de « grosse mécanique » (à l’instar de 2014 pour l’appellation) qui privilégient la matière et la concentration à la finesse mais que j’apprécie personnellement pour son équilibre, sa palette aromatique charmeuse (plus axée sur les fruits rouges que les fruits noirs avec bien souvent un accent floral plus prononcé) et sa finesse de texture.

Intensité aromatique : 7 / 10
Complexité aromatique : 6 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Note : 16,25/20 i.e. 91/100
Red
5/29/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Nez : intensité aromatique normale, un petit peu contenu. Nez élégant, fin, et aérien grâce à une belle minéralité dégagée, principalement sur les fruits rouges légèrement aigres (cerise rouge, grenade, petits fruits rouges), des notes animales – cuir frais, un côté « cloudy », minéraux volcaniques, légères nuances de sous-bois, d’herbes séchées, touche florale en fond (type rose séchée). Un nez qui commence tout doucement à évoluer sur de très légères notes secondaires.

Bouche : l’entrée est fruitée, franche et juteuse sur la cerise rouge et de la rose séchée.
De corps normal, le milieu de bouche offre un jus net, transparent et linéaire – pas d’une grande structure, à savoir on n’a pas ce côté multi-strates – mais pas dénué de dynamisme, assuré par cette minéralité rocailleuse bien présente.
La palette aromatique se distingue du nez par une non présence de notes animales et de sous-bois, mais on retrouve de la cerise rouge, de la grenade, framboise, une touche florale (rose séchée), un côté poussiéreux, et des herbes séchées.
Belle trame élégante, profondeur normale mais un peu plus importante que ce que le nez pouvait présager, puis des tanins plus accrocheurs en seconde partie de bouche qui demandent probablement un peu plus de temps pour se détendre.
Finale fluide, transparente, acidulée se prolongeant sur des doux amers provenant de notes précises de cerise rouge légèrement aigre, des herbes séchées, léger côté thé noir, très légère touche rose séchée. Longueur normale (+).

Intensité aromatique : 7,5 / 10
Complexité aromatique : 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,25+/20 i.e. 91+/100
White
1/8/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
94 points
Couleur : robe dorée vieil or. Des larmes assez importantes descendent lentement contre les parois du verre.

Nez : d’intensité aromatique assez bonne. Je ne connais pas la proportion des différents cépages utilisés mais nous retrouvons distinctivement les marqueurs du riesling avec des notes pétrolées (qui sont moins présentes à J+1) ainsi que ceux du gewurztraminer avec des nuances parfumées d’eau de rose et de litchi. On retrouve des fruits jaunes - de l’abricot, de la mandarine, du fruit exotique, des notes miellées et du citron confit qui contrebalance la sucrosité.

Bouche : l’attaque est ample, large et très aromatique sur les fruits jaunes, des notes miellées et de l’eau de rose – montrant d’emblée qu’on a affaire à un moelleux.
De corps ample, le milieu de bouche souligne une présence importante de sucres résiduels mais les 74g sont plutôt bien intégrés (on pourrait penser à un niveau de sucre légèrement inférieur) avec une matière imposante et une tension sous-jacente qui permet d’apporter de l’équilibre.
La palette aromatique est précise, charmeuse et s’exprime autour de la mandarine, du coing, de la rose, du miel – même si j’attendais un peu plus de complexité qui viendra peut-être avec le temps.
Finale d’assez belle longueur avec un sucre qui ne se montre pas écœurant mais plutôt aérien. Petit bémol : le fruit retombe trop vite par rapport à ce qu’on attend de ce type de quille.

Très bon accord avec le foie gras.

Intensité aromatique : 9/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 8/10

Note : 16,75-17/20 i.e. 93-94/100
Dégusté le 08/01/2023
White
1/8/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
96 points
Couleur : robe dorée d’intensité soutenue.

Nez : d’intensité aromatique normale (+) – à l’ouverture, des notes d’élevage de pierre à fusil fumé assez prégnantes mais après deux heures d’aération, cela était plus fondu dans l’ensemble.
Après ces plusieurs heures d’aération, on retrouve donc un fruit avec de la matière, qui parait à la fois crémeux, « huileux » au nez et qui nous amène vers le sud mais n’étant pas du tout racoleur et offrant de la subtilité - fruits blancs, abricot, crème de citron jaune, fond noix – enrobé par des notes vanillées, beurrées, de l’acacia, de la camomille et de la cire d’abeille. Très complexe.

Bouche : L’entrée est douce et d’emblée aromatique – plus intense qu’au nez – sur les fruits blancs.
De corps ample, la bouche se montre riche, sapide ; le jus est profond, onctueux – il y a du gras mais pas non plus dépourvu d’une relative acidité qui permet qu’on ne bascule pas du mauvais côté ; il y a une grosse matière. Abricot, coing, épices douces, acacia, fond noix, puis de beaux amers arrivent en fin de bouche.
Finale de très belle longueur qui se prolonge sur de l’acacia, des notes miellées, de la noisette finement grillée, des amers, de la salinité. On retrouvait des nuances caramélisées je jour J qui ont disparu en J+1.

Un vin blanc ample, sapide et onctueux qu’il faut appréhender à table. L’accord avec un Chapon sauce vin jaune aux morilles était très réussi.

Intensité aromatique : 8,5/10
Complexité aromatique : 8,5/10
Précision aromatique : 9/10

Note : 18/20 i.e. 96/100
Dégusté le 08/01/2023
White
1/28/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Nez : d’intensité aromatique normale (-), qui ne se livre pas énormément en l’état, sur du variétal type groseille à maquereau, du citron vert, du buis qui fait fortement penser à du sauvignon blanc, avec du coing bien mûr en background mais qui reste discret en intensité.

Bouche : l’entrée en bouche est bien plus aromatique qu’au nez, sur du coing.
De corps assez ample, le milieu de bouche se révèle frais et élégant ; le jus délivrant une certaine douceur sur des fruits jaunes de type mirabelle, une touche exotique, entremêlés à des épices et de légers amers.
Tout au long de cette bouche, on a affaire à une trame tranchante sous-jacente qui allonge une finale rafraichissante, pure, et élégante, de longueur assez bonne (+) sur le citron, de doux amers et quelques fruits jaunes puis qui se prolonge sur des fruits à chair blanche (poire), et une touche florale de type camomille.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 6,5/10
Précision aromatique : 7,5/10

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
Dégusté le 28/01/2023
Red
1/29/2023 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
94 points
Cappellano, Barolo DOCG « Pie Rupestris » 2011

Couleur : robe rubis légère, presque translucide avec des reflets tuilés – assez classique d’un Barolo de cet âge.

Nez : d’intensité aromatique assez bonne, à la fois chaleureux (on sent les 15° de vol alc) mais doté d’une grande fraicheur apportée par des notes de camphre – marqueur fréquent selon moi du Nebbiolo. Les notes fruitées s’articulent principalement autour de la cerise confite / liqueur de cerise kirschée avec une petite sucrosité qui fait penser aux marqueurs du grenache d’un beau Châteauneuf-du-Pape ; quelques notes de prune très mûre également, des notes florales de type rose bien présentes qui amènent un dégustateur vers un Pinot Noir de la Côte de Beaune. Des notes de réglisse, de pin et de cuir frais en background qui apportent de la complexité.

Bouche : entrée aromatique sur des notes pures et fraiches de cerise rouge – beaucoup moins évoluée et alcooleuse qu’au nez – et des notes florales de pétales de rose.
De corps normal (+), le milieu de bouche offre un style aérien, élégant avec une très belle finesse tannique relative à un nebbiolo.
La richesse alcoolique est bien contrebalancée par cette finesse de chair mais également par une grande fraicheur qui dynamise le palais. Très beau jus intense, digeste avec un fruit « clair » et net – en particulier des arômes de cerise qui sont plus libérés et moins évolués qu’au nez.
Globalement, ce n’est pas un vin très large mais s’exprimant davantage sur la verticalité.
Pour passer un cap supérieur en termes de notation, il lui manque soit un peu plus de structure, soit un plus beau toucher de bouche, et également un petit peu plus de complexité aromatique, mais cela reste très bon.
A noter que le côté alcooleux ressort un peu plus en fin de bouche.
Finale de longueur normale (+) à assez bonne sur de la cerise très légèrement amère, quelques notes florales et des notes médicinales et résineuses de type pin.

Intensité aromatique : 8,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 8 /10

Note : 16,75-17/20 i.e. 93-94/100
2 people found this helpful Comment
Red
8/12/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
90 points
Domaine Maxime Magnon, Corbières « Rozeta » 2019

Couleur : Robe limpide, violacée moyennement intense. Des jambes visqueuses montrant un certain niveau alcoolique.

Nez : d’intensité aromatique assez ample ; on ressent une petite charge alcoolique trahissant sa provenance même si ce n’est pas excessif ; fruité rond, pulpeux, gourmand sur un fruit mur, plutôt précis et déjà en place et bien équilibré par une relative bonne fraicheur – pas de trace de sur-maturité du fruit.
On est principalement sur les fruits rouges (framboise et cerise en particulier), tomate rôtie qui me fait penser à du sangiovese, des épices - léger poivre, une touche « minérale ».

Bouche : l’entrée de bouche est fruitée, expressive (d’intensité aromatique assez ample) sur des fruits rouges légers, acidulés (à l’instar du nez) et montre une pointe chaleureuse.
De corps normal (+), c’est gouleyant, délié, digeste même si on a un peu plus de matière qu’un vin qui serait plus septentrional « grâce à » l’alcool. Côté aromatique, on est sur des petits fruits rouges acidulés, de la cerise (à noyau), la framboise, des épices ; ce n’est pas très complexe.
Finale enveloppante, réconfortante, sur les fruits rouges acidulés là encore, et persiste sur les herbes aromatiques, le thé noir donnant une petite amertume au vin. Longueur normale (+).

Intensité aromatique : 7/10
Complexité aromatique : 5,5/10
Précision aromatique : 6/10

Note : 15,75-16/20 i.e. 89-90/100
1 person found this helpful Comment
White
8/16/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Domaine de Mirebeau – Bruno Rochard, Vin de France « Moque-Souris » 2020

Couleur : Robe jaune dorée avec une intensité moyenne. Quelques larmes.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), alcool modéré. Arômes sur la levure, la liqueur de poire, le fumé type pierre à fusil, les fleurs blanches, citron confit. Le nez montre une certaine finesse et suavité mais sans lourdeur. Je le trouve subtil mais plutôt classe.

Bouche : l’entrée en bouche est d’une intensité aromatique assez bonne sur la liqueur de poire et le citron jaune.
De corps assez ample, le milieu de bouche délivre une texture d’une belle délicatesse, de la suavité en affichant un certain gras qui est parfaitement contrebalancé par une très belle tension. Cette dernière permet une belle structure et de la relance sur ce milieu de bouche. J’aime beaucoup le « toucher de bouche » - classe.
En termes aromatique, on reste sur de la liqueur de poire, du citron confit, des fleurs blanches et des nuances de coing et une touche exotique.
Finale plutôt traçante sur le citron jaune, très digeste, de longueur assez bonne, et qui se prolonge sur des notes légèrement miellées, des fleurs blanches charmantes et charmeuses et une touche d’amers nobles apportant une touche supplémentaire de complexité.

Très belle découverte pour ma part et superbe rapport qualité/prix !

Intensité aromatique : 7,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 8/10

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
Red
8/18/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Domaine La Monardière, Vacqueyras « Vieilles Vignes » 2019

Couleur : Robe violine, illustrant un vin jeune, d’une intensité importante – opaque. De nombreuses larmes visqueuses témoignent d’un degré d’alcool important.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), on ressent une certaine richesse et puissance même si cela reste bien équilibré par une pointe de fraicheur qui permet de ne pas basculer sur un nez trop confituré. Aromes de coulis de mûre, de prune, d’olives, d’épices boisées (poivre noir, zan), fumé – cendres, tabac, et quelques nuances de grains de café.
Avec l’aération, cela s’éclaircit davantage sur des notes de prune, de cerise, et moins de notes fumées / boisées et nous retrouvons même quelques notes florales.

Bouche : l’entrée en bouche est souple, d’une intensité aromatique assez bonne sur la prune.
De corps assez ample à ample, le milieu de bouche est plutôt riche en alcool (titre à 14,5°) mais est bien contrebalancé par une bonne acidité – rendant le palais juteux. De la matière et une bonne profondeur.
Arômes de prune et de coulis de mûre dans la première moitié de bouche qui s’assombrit dans la seconde partie par le coté fumé et d’épices boisées. On retrouve également du poivre. La trame tannique se resserre légèrement en fin de bouche mais le grain est de qualité.
Les vieilles vignes permettent cette belle concentration et cette précision aromatique, on est face à un vin de garde – trop jeune mais je voulais tester ce domaine pour lequel j’avais lu de bonnes critiques de la part de John Livingstone.
Un bon kick en fin de bouche qui rend le fruit (prune) juteux et digeste en finale, qui se prolonge sur des herbes aromatiques et des épices boisées. Longueur normale (+).

En conclusion,
on est clairement sur un vin sudiste, qui plus est très (trop) jeune, sur un équilibre plutôt riche en alcool dans cette année solaire, donc pas pour des « pdf » et qui doit bien évidemment être accompagné par un mets (et attendu !) mais techniquement cela est bien exécuté et cette cuvée de vieilles vignes de 70 ans est probablement parmi les meilleures de l’appellation.

Intensité aromatique : 7,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 7/10

Note : 16,25/20 i.e. 91/100
Red
8/20/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
87 points
Couleur : Robe violine sombre.

Nez : d’intensité aromatique assez ample, sur un fruit gourmand, mur, enveloppant mais non confituré. On retrouve les marqueurs de la syrah à l’aveugle : mûre, myrtille, violette, touche d’épices. Le nez est invitant et on se dit qu’on peut s’attendre à passer un moment plaisant en bouche.

Bouche : l’entrée en bouche est très légèrement perlante mais montre d’emblée une intensité aromatique importante et se porte sur un coulis de fruits bleus (type myrtille).
Le milieu de bouche est gourmand, très aromatique, montrant un beau fruit précis – surtout pour cette gamme – sur un coulis de mûre, de cerise noire et de myrtille. La trame est souple, suave, d’une douceur « grasse », pas d’une grande structure. Pas d’une grande complexité non plus, il se boit sur son fruit et sa gourmandise qui est équilibrée par une relative bonne acidité.
Sur la finale, l’intensité et la précision du fruit se dérobe rapidement à mon goût. La longueur est moyenne et se prolonge sur des notes très prononcées de thé noir (trop prononcées pour moi) qui prennent trop le dessus sur le fruit (cerises noires) qui s’est évaporé – et nous perdons donc la gourmandise de la bouche – ce qui est regrettable à mon avis.
Un bon vin sans prétention.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 5/10
Précision aromatique : 6,5/10

Note : 15/20 i.e. 87/100
Red
12/6/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Nez : d’intensité aromatique normale (+) à assez bonne, nez qui montre des signes d’évolution avec des notes distinctives de truffe blanche, de sous-bois ; nous retrouvons également des notes terreuses, du graphite et un fruit encore bien présent qui n’est pas du tout effacé (cerise, cassis) soulignant que la bouteille n’est probablement pas dans une phase de déclin (avancé).
Globalement un nez engageant.

Bouche : l’entrée est gourmande, d’intensité aromatique normale (+) à assez bonne sur de la cerise noire.
De corps normal (+), le milieu de bouche se montre moins évolué que le nez (on est plus sur le fruit et moins sur la truffe blanche et le sous-bois) avec un fruit expressif, disposant d’une assez bonne profondeur – surtout en considérant les caractéristiques du millésime 2002.
Ce n’est pas d’une complexité exceptionnelle et digne d’un Lafite Rothschild de bon/grand millésime mais cela est globalement sapide. Les caractéristiques du millésime apportent un côté croquant, vibrant et digeste sans montrant trop de trait végétal ; en revanche, la maturité des tanins n’est sûrement pas optimale et ces derniers se révèlent encore légèrement accrocheurs en fin de bouche.
Finale de longueur assez bonne sur de la cerise noire, du cassis, du moka et une touche florale.

Complexité aromatique : 7/10
Intensité aromatique : 7,5/10
Précision aromatique : 8-8,5/10

En conclusion, je dirais que cela représente tout de même une très belle réalisation dans ce millésime très délicat à Bordeaux - même si cette bouteille reste inférieure à des grands crus bordelais moins onéreux dans de plus grands millésimes. Le rapport qualité/prix reste très moyen voire catastrophique.

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
1 person found this helpful Comment
Red
2016 Château Beychevelle St. Julien Red Bordeaux Blend (view label images)
12/6/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
95 points
Nez : d’intensité aromatique assez bonne sur des arômes classiques de grands crus bordelais de la rive gauche avec des notes terreuses, de sous-bois, très léger champignon, de fruits noirs (cassis et mûre), tabac, léger cuir. Au nez, nous avons un beau fruit précis et d’un bel équilibre.

Bouche : l’attaque est sur la retenue (aromatiquement parlant) mais cela s’ouvre nettement ensuite.
Le milieu de bouche offre une structure en multi-strates (« multi-layered » comme disent les anglais), alliant une belle matière et un grand dynamisme qui est renforcé en particulier par les épices.
De corps ample, la trame tannique est superbe avec un grain très fin malgré des tanins abondants. La palette aromatique s’exprime de manière pure et pleine en milieu de bouche, et s’articule autour du cassis, de la mûre, de la cerise noire, des notes terreuses, et de graphite.
Cela est très joli et je trouve que le vin se distingue en dégageant quelque chose que j’assimile à du « caractère ».
Finale de belle longueur, juteuse et élégante sur du cassis, de la cerise noire, quelques amers apportés par des épices boisées.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 7,5/10
Précision aromatique : 8/10

N’étant pas un professionnel en mesure de déguster très fréquemment Beychevelle ou de participer à une verticale organisée par le Château, il m’est difficile d’affirmer que 2016 est le meilleur millésime des années 2000 de la propriété, mais sur mes quelques dégustations du Domaine, je n’ai pas le souvenir d’un tel niveau (en particulier lors d’un salon « Decanter Fine Wine Encounter » à Londres où j’avais dégusté les millésimes 2009 et 2010 qui ne m’avaient pas du tout laissé une telle impression). J’en conclus que le Château a dû progresser sur les dernières années grâce à ses nouvelles installations et que 2016 est une très grande réussite pour le Château.

Note : 17-17,5/20 i.e. 94-95/100
1 person found this helpful Comment
Red
12/26/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
90 points
Stéphane Montez - Domaine du Monteillet, Saint-Joseph « cuvée du Papy » 2015

En magnum

Couleur: robe rubis profond.

Nez : d’intensité aromatique normale sur des marqueurs de syrah de Rhône Nord assez clairs : lard fumé, myrtilles, mûre, violette, zan, poivre noir - épices boisées qui donnent du lift au nez, touche vanille. Nez parfumé et attrayant – sexy dans son kaléidoscope aromatique. « A crowd pleasure » comme on dit en anglais !
Le fruit ressenti au nez annonce une matière normale (+) et une assez belle maturité de fruit sans être du tout du côté du sur-mûri ou confituré grâce à une certaine « minéralité ».

Bouche : L’entrée en bouche est digeste, d’intensité aromatique normale sur des fruits bleus et de la violette. De corps normal (+), le milieu de bouche est juteux, le fruit se montrant digeste et équilibré – pas de sur-extraction ou de sur-maturité dans ce millésime solaire. A l’inverse, on pourrait s’attendre à plus de concentration et de matière sur ce millésime.
A noter que pour ma part, je trouve qu’on prend un peu moins de plaisir à déguster le vin pour lui-même et il mérite d’être accompagné par une belle viande rouge pour être pleinement apprécié non du fait de tanins rugueux ou d’un fruit lourd mais plutôt du fait d’un élevage encore présent (à travers ces notes de chocolat, d’épices boisées et ce côté fumé) qui mérite de s’assagir.
La trame tannique est souple et soyeuse même si quelques tanins se font encore sentir en fin de bouche.
Palette aromatique : myrtille, mûre, violette puis poivre noir, épices boisées, chocolat noir, notes fumées, herbes aromatiques.
Finale de longueur un peu décevante – normale (-) à normale avec un fruit un peu fuyant et qui manque de matière sur cette finale – sur des notes de violette, de mûre, de zan, d’épices boisées et de chocolat noir.

Intensité aromatique : 6,5-7/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 7,5/10

Note : 16/20 i.e. 90/100
White
12/24/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Couleur: robe or pâle.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), de prime abord s’exprimant sur une réduction grillée ainsi que des nuances vanillées et d’amande héritées probablement de son élevage. Le nez fait très bourguignon et travaillé (à l’élevage, je pense que cela est très trompeur). Avec de l’aération, ces notes ont tendance à se dissiper pour laisser davantage de place à des notes bien distinctes de poire, d’eau de roche, de citron confit et d’épices.

Bouche : L’entrée est claire, nette et fraiche sur une aromatique de poire et de roche mouillée.
De corps normal (+), le milieu de bouche y ajoute des notes salines, épicées, de la crème de citron jaune, puis des fruits jaunes et quelques amers en seconde partie de bouche.
La trame est globalement tonique et rafraichissante permettant d’équilibrer le gras et une matière douce.
Finale intéressante, de longueur assez bonne, s’exprimant en trois temps distincts : saline, rafraichissante et « claire » dans un premier temps puis rejointe par des épices et des amers et qui se prolonge enfin sur des notes miellées et de poire.
Un niveau très intéressant pour cette cuvée de base en Saumur blanc.

Note : 16-16,25/20 i.e. 90-91/100
Red
8/12/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Couleur : Robe violacée profonde, des larmes assez imposantes qui glissent lentement du verre présageant un titre alcoolique aux alentours de 14°.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), patiné, dégageant une relative fraicheur permettant l’expression d’un fruit mur mais frais présageant un côté « digeste » au nez. A l’ouverture, on avait des notes liées à l’élevage assez présentes – c’est souvent le cas sur cette cuvée en particulier lorsqu’elle est dégustée jeune – à savoir de la vanille, du boisé-moka et de la réglisse « cachou ». Cela s’estompe après aération et sur le deuxième jour en particulier. Le fruit n’est pas 100% en place – on n’a pas le côté gourmand et la précision aromatique que l’on a sur cette cuvée après quelques années, mais on ressent déjà de la framboise bien mure (type liqueur) et de la mûre. Fond bacon fumé.

Bouche : l’entrée de bouche est d’intensité aromatique normale (+) à assez bonne sur de la liqueur de mûre.
En bouche, on retrouve un corps assez ample, on a le côté gourmand typique de la Cuvée du Papy ; c’est très patiné, enrobé, velouté par des tanins graisseux sans que cela ne soit trop rébarbatif grâce à une relative bonne acidité. Pour le profil aromatique, on est sur des fruits noirs (mûre, cassis) avec des épices boisées, une touche de violette puis de l’amertume (type zest d’orange sanguine) arrive en seconde partie de bouche. C’est jeune - l’élevage mérite de se fondre et l’aromatique de se mettre un peu plus en place.
Finale ronde, enveloppante, un peu sucrailleuse, avec une petite touche alcoolique, sur de la mûre, réglisse noire, un côté caramel, et de l’orange sanguine amère entremêlée d’épices boisées. Longueur assez ample.

Note : 16-16,25/20 i.e. 90-91/100
Dégusté le 12/08/2022
White
8/11/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Couleur : Robe nette, limpide, d’un jaune moyen soulignant la jeunesse du vin. Des larmes assez épaisses coulent lentement du verre montrant une charge alcoolique assez conséquente (en effet 14°).

Nez : d’intensité aromatique normale (+), fruité, pas de charge alcoolique excessive (par rapport aux jambes observées), précis en termes aromatique, s’exprimant avec une certaine classe et finesse. De prime abord, on ressent clairement de la poire mure (liqueur de poire), entremêlée avec de la pêche blanche ; globalement on est sur des fruits blancs d’une belle pureté en l’état. Une subtile note boisée due à l’élevage mais rien de très marqué.

Bouche : l’entrée de bouche est d’intensité aromatique normale sur les fruits blancs.
De corps assez ample à ample, le milieu de bouche développe une très belle structure et une trame crayeuse qui apporte une belle fraicheur et une pureté de fruit évidente. Tout en délicatesse. On retrouve la poire, la pêche blanche, quelques notes de fruits plus jaunes qu’on n’avait pas au nez comme le coing et des notes boisées qui doivent se fondre avec le temps.
Finale de longueur assez bonne, développant une certaine salinité et se prolongeant sur des notes de fruits blancs, des épices boisées, et des fleurs blanches.

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
White
8/8/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
85 points
Couleur : Robe d’un jaune vert très très pâle – presque translucide (de loin, avec une luminosité moyenne dans la pièce, on aurait presque pensé à de l’eau !) soulignant la grande jeunesse de ce vin. Pas véritablement de larmes qui présagent d’un titre alcoolique relativement modeste.

Nez : d’intensité aromatique moyenne – pas très ouvert en l’état –, un peu neutre, pas d’une grande complexité en l’état, avec une bonne acidité, sur des discrets arômes de pomme verte, de citron jaune légèrement confit, et de très légères nuances de pêche blanche.

Bouche : l’entrée de bouche est d’intensité aromatique assez bonne sur le citron jaune et la pêche blanche.
De corps assez ample, développant un certain gras, le cœur de bouche développe bien plus de caractère que le nez le laissait présager (heureusement !), se montre digeste grâce à une belle acidité – on ne ressent pas le caractère sudiste de ce vin. On reste sur un vin « facile », pas doté d’une grande complexité, s’exprimant principalement sur du citron jaune confit, de la pêche blanche et quelques amers.
Finale fraiche et désaltérante développant un certain gras, de longueur assez bonne sur de la pêche blanche, des nuances de fleurs blanches agréables et des amers plus présents qu’en cœur de bouche.

Intensité aromatique : 6,5/10
Complexité aromatique : 5,5/10
Précision aromatique : 6/10

Note : 14/20 i.e. 85/100
White
11/2/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
94 points
Couleur : robe or pale, relativement jeune encore.

Nez : intensité aromatique normale (+) – on sent une certaine richesse mais une richesse contenue. Un nez soulignant un fruit de grande classe et luxurieux (dans le bon sens du terme). On a une touche de vanille, un côté beurré qui apporte cette rondeur et douceur et qui peut nous emmener clairement vers la Bourgogne à l’aveugle mais dégageant une très grande pureté en même temps.
Au-delà des notes beurrées, on retrouve un fruit principalement blanc, des fleurs blanches, de la crème de citron (lemon curd) et une touche d’épice douce. J’adore !

Bouche : L’entrée se montre très aromatique et fraiche sur du fruit blanc (poire et pomme) et des notes d’agrumes.
L’intensité aromatique du milieu de bouche est très bonne, on a affaire à un fruit d’une belle maturité, dense et pur.
La trame se montre riche et soyeuse – voire presque crémeuse par ces notes beurrées – mais qui est superbement équilibrée par ces notes d’eau de roche, apportant ainsi un grand équilibre au vin qui, en aucun cas, ne se montre lourd.
Grande complexité aromatique qui débute donc sur du fruit blanc, du citron puis se dirige davantage vers de l’abricot, des nuances d’amande, de fleurs blanches et d’épices (type poivre).
Finale assez salivante, nette, de très belle longueur qui se prolonge sur de la chaire de poire, quelques épices, une touche beurrée - vanillée ainsi que d’agréables notes miellées qui contrebalancent les nobles amers représentés par des nuances de pamplemousse rose et d’orange.

Un vin qu’il faut déguster bien évidemment accompagné d’un mets (viande blanche ou poisson en sauce); l’accord avec la blanquette de veau était réussi.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 8-9/10
Précision aromatique : 8/10

Note : 17/20 i.e. 94/100
Red
8/3/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Pas de prise de note mais un cru de Beaujolais très sérieux et solide pour son rang. Encore très jeune que cela soit la robe du vin (qui reste très profonde sans trace d'évolution) comme le nez et la bouche qui restent sur des aromes primaires.
A conserver pendant au moins 5 ans avant d'en ouvrir une nouvelle.
Red
8/3/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Couleur : robe violine assez dense, sans trace d’évolution, avec de grosses larmes qui coulent lentement sur le verre qui souligne une certaine charge alcoolique.

Nez : bonne intensité aromatique, engageant sur de la framboise, prune rouge, camphre, herbes aromatiques, épices boisés et des nuances de mûre et de violette - léger sous-bois. Un peu de sucrosité sur le fruit + le côté alcooleux ressentis au nez me dirige vers un vin sudiste. Un peu de volatile. Profil plutôt moderne.
Je suis parti sur un Châteauneuf-du-Pape moderne et sérieux sur un grand millésime assez récent à l’aveugle.

Bouche : l’entrée est très aromatique sur de la framboise bien mûre.
De corps ample, le cœur de bouche se révèle à la fois sérieux, solide et souple, avec des tanins polis et bien travaillés ; le vin délivre tout d’abord de la prune rouge et de la framboise donc, puis du coulis de mûre (type crème de mûre), des herbes de Provence, puis s’assombrit légèrement en seconde partie de bouche avec des épices boisées. Cela se resserre légèrement en fin de bouche. Globalement, le fruit se montre très intense, précis et digeste malgré les 14,5° ressentis et le côté très mur du fruit – effet millésime oblige…
Finale de longueur assez bonne sur de la mûre, de la garrigue et quelques nuances florales de type violette.

Intensité aromatique : 8,5/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 7,5/10

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
Red
7/28/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
89 points
Couleur : robe grenat sombre, le bord du disque n’est pas très évolué ; j’en déduis un vin de 7/8 ans. Pas mal de dépôt.

Nez : intensité aromatique assez bonne. On sent une petite pointe chaleureuse en fond mais le nez reste frais et annonce une relative digestibilité. Profil sombre avec des fruits noirs (mûres) et un côté terreux. La syrah (20% de l’encépagement) pointe le bout de son nez avec des notes de myrtille, de violette et de poivre. On retrouve aussi des notes de zan et des nuances végétales. Le côté épicé donne du lift au nez.
Pas de notes animales, ni de notes de volatile comme évoquées parfois avec les vins du Domaine.

Bouche : l’entrée est plutôt ronde et offre une aromatique d’une très belle intensité - typée très syrah sur de la mûre, de la myrtille et de la violette. Ensuite la structure tannique du mourvèdre se révèle avec des tanins encore pointus, et un côté plus sombre et amer (notes végétales) d’un point de vue aromatique. Je suis moins enthousiaste sur la seconde partie de bouche car on perd de l’équilibre selon moi : la trame tannique prend le dessus sur la matière et la profondeur de bouche qui se défile un peu. En revanche, la bouche est très digeste – pas d’excès d’alcool et de chaleur ressentie – avec une acidité relativement haute qui m’avait fait hésiter à évoquer un vin du Languedoc.
Finale de longueur normale (+).

Note : 15,75/20 i.e. 89/100
White
4/23/2022 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
90 points
Nez engageant, d'une intensité aromatique assez bonne. Le nez est net, avec une sensation crémeuse, de gras sur le citron confit, un peu de pêche blanche, des nuances de fleurs blanches, de l'acacia. La veille, lorsque j'avais ouvert la bouteille, des notes de beurre étaient beaucoup plus présentes.

Bouche: l'entrée est ample, ronde sur le citron confit. De corps assez ample, la bouche développe du gras, une matière plutôt onctueuse mais qui n'est pas dénuée de fraicheur - ce qui permet de dégager un bel équilibre. On retrouve une palette aromatique dominée par le citron jaune confit enrobé par les épices, quelques amers et quelques nuances florales.
Finale de longueur normale, plus marquée par les notes beurrées, vanillées qu'en milieu de bouche. On retrouve également des épices et de la salinité en fin de bouche.

Note: 15,75-16/20 i.e. 90/100
Red
Nez : intensité aromatique normale, nez élégant. Notes fraiches de prune, de cerise et de jus de viande sanguine de prime abord. On retrouve également de la mûre en background (en plus petite « dose » qu’à l’accoutumé sur une syrah du Rhône Nord), du poivre blanc, des notes florales (là aussi un peu déstabilisant car tirant plus sur la rose de prime abord que la violette associée usuellement au Rhône Nord) et quelques nuances giboyeuses. Fond réglisse. L’aromatique au nez est distingué, subtil et aérien, et non « right in your face ».

Bouche : entrée juteuse, fluide, élégante avec une aromatique plutôt ouverte et orientée sur les fruits rouges avec de la prune rouge et de la cerise.
De corps normal, le milieu de bouche se montre très juteux développant une acidité relativement élevée. La matière n’est pas très dense, cela se révèle aérien et délié jouant la carte de l’élégance et de la finesse. L’aromatique est plus avenante qu’au nez ; c’est précis et plutôt savoureux malgré l’acidité décrite précédemment. On retrouve de la prune, de la cerise, puis de la mûre, des notes florales (entre rose et violette) bien présentes qui apportent énormément de charme, et des nuances d’olive.
Finale d’assez belle longueur se prolongeant sur une aromatique agréable voire charmante (mûre, violette, quelques épices douces).

Globalement, c’est un vin très bien fait – en ligne avec la réputation de son producteur – pour amateur de délicatesse et d’équilibre. Ne cherchez pas le monstre de concentration, ici on joue sur le registre de la finesse et de la subtilité.

Intensité aromatique: 7- / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,5+ / 20 i.e. 92+ / 10
Red
6/13/2021 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
90 points
Marc Sorrel, Hermitage Le Greal 2003

Nez : intensité aromatique assez importante, on ressent la chaleur alcoolique avec un fruit rôti, kirschée et liqueur de framboise, pruneau, pot-pourri, et herbes aromatiques. Cendrée à l’ouverture.

Bouche : entrée aromatique, sur de la cerise kirschée, de la liqueur de framboise et des notes florales. Corps ample. Très sapide, net, aromatique en milieu de bouche => réglisse, épices (poivre), fruits noirs (prune, pruneau), pot-pourri, cerise séchée. Tanins aux grains fins, soyeux qui se resserrent légèrement en fin de bouche. Milieu de bouche qui devient progressivement plus sombre dans l’expression aromatique.
Il y a une certaine fraicheur développée en milieu de bouchée malgré le titre alcoolique de 15,5° (!).
Finale de belle longueur se prolongeant sur la liqueur de framboise, des notes florales puis se prolongeant sur le thé noir et des fruits noirs et les herbes aromatiques.
A servir un peu frais. C’est un bel effort dans un millésime caniculaire.

Note : 16-16,25 / 20 i.e. 90-91 / 100
Red
6/13/2021 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Robe : grenat pâle, robe légère aux reflets légèrement orangés.

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne, pur, pas marqué par le bois, sur la cerise, l’airelle, le camphre, des notes terreuses et des nuances florales (de type rose). Globalement, le nez est aérien, n’est pas marqué par la chaleur et l’alcool (titre à 14° dans ce millésime 2018). Vraiment très élégant.

Bouche : entrée d’une grande pureté, élancée, sur une aromatique légère de fruits rouges (de type cerise). Corps normal, la trame tannique est superbe : tanins d’une classe folle, sans accroche, glissant. Le milieu de bouche est très élégant, garde cette grande pureté sans artifice, certes n’est pas d’une grande concentration mais c’est infusé et cela se complexifie progressivement pour apporter des notes de tabac, d’herbes aromatiques, de camphre au-delà des notes de fruits rouges et de fleurs évoqués précédemment.
Finale vivace, élancée qui se prolonge sur une aromatique charmeuse, douce avec une sensation qui s’assimile comme une forme de « sucrosité » (un peu bonbon), notes florales entremêlés de cerise et d’herbes aromatiques. Longueur normale (+).

Intensité aromatique: 6-7 / 10
Complexité aromatique: 7+ / 10
Précision aromatique : 7+ / 10

Note : 16,5 / 20 i.e. 92 / 100
3 people found this helpful Comment
Red
2014 Clos Manou Médoc Red Bordeaux Blend (view label images)
11/27/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Couleur : robe grenat assez sombre aux reflets violine claire.

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez bonne. Un fruit à la fois pur et suave (du fait d’une certaine douceur ressentie au nez), bien défini et plutôt noir (mûre, prune), des notes d’épices, mine de crayon, chêne frais, nuance d’olive et fond fumé. Un nez globalement élégant et raffiné grâce à un bel équilibre ressenti.

Bouche : l’entrée en bouche annonce la couleur avec une belle intensité aromatique sur la mûre.
Bouche souple, charnue et juteuse, fruit suave, précis, enrobé par des tanins graissés. C’est travaillé et plutôt bien travaillé – l’élevage se montrant bien intégré laissant s’exprimer des notes florales, de mûre, de cassis. Par ailleurs, l’intensité tout comme la précision aromatique sont très belles - surtout par rapport au pédigrée de l’appellation et au positionnement prix de ce domaine – et tout comme le nez, le palais se montre très élégant grâce à un très bel équilibre qui donne un certain dynamisme et contrebalance parfaitement le côté suave et graisseux de la trame tannique.
Finale de longueur normale (+) se prolongeant sur la mûre, la cerise noire, quelques notes florales et quelques amers (chocolat noir).

Franchement bravo ! Belle réussite dans ce millésime 2014 et vraiment un superbe rapport qualité-prix ! Il mérite son rang d’ « outsider » à Bordeaux.

Intensité aromatique: 7-8 / 10
Complexité aromatique: 6 / 10
Précision aromatique : 7+ / 10

Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
1 person found this helpful Comment
Red
12/6/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Couleur : robe rubis pale.

Nez : à l’ouverture, des notes vanillées qui s’effaceront progressivement après aération. Après une heure d’ouverture, le nez est d’intensité aromatique normale (+) sur un fruit net, précis, clair et d’une pureté « terrifique » (principalement des petits fruits rouges des bois, de l’airelle, de la cerise) réhaussé par des notes bien présentes de camphre ; nous retrouvons également de la résine de pin, des épices (de type cannelle) et un fond d’écorce d’orange. Le soir, l’intensité aromatique ne se développe pas davantage mais le vin offre des notes florales (davantage iris que rose) qui étaient moins perceptibles à la mi-journée, et de menthe.
En bref, nous avons affaire à un très beau nez, très élégant qui me charme.

Bouche : l’entrée est juteuse et élancée sur les fruits rouges et des notes florales, puis la trame tannique se met progressivement en place pour offrir un vin avec une structure intéressante, « multi-layered » en milieu de bouche…mais attention on n’est très loin de l’image des tanins rustiques du nebbiolo – ici les tanins se montrent déjà bien polis et d’une classe folle. La bouche est très élégante et d’une superbe énergie. A l’instar du nez, la précision aromatique est très belle et la palette aromatique qui s’exprime tout d’abord sur l’airelle, les fruits des bois et la cerise entremêlés de notes florales puis dans un second temps on trouve des épices douces, des notes amères d’orange, du menthol, du camphre fumé qui ajoutent de la complexité à ce milieu de bouche.
Finale nette, juteuse et élancée, de longueur normale (+), sur des notes de menthol, de fruits rouges (cerise, grenade), de réglisse et de doux amers (de type orange).

Beaucoup de plaisir sur cette bouteille qui ne représente que l’entrée de gamme en DOCG Barbaresco de la Cantina del Pino. J’magine une grande réussite de la Cantina del Pino dans ce millésime…que l’on sait exceptionnel.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 7+ / 10
Précision aromatique : 8-9 / 10

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
1 person found this helpful Comment
Red
11/14/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Couleur : robe grenat, d’intensité moyenne et limpide, sans traces d’évolution sur le bord du disque.

Nez : le vin s’est bien ouvert au bout de deux heures – le fruit se montrant plus intense et les notes florales se révélant. Après ces deux heures, nous avons donc un nez d’intensité aromatique normale (+), élancé, sur un fruit rouge globalement aérien, pur et de concentration normale (cerise, framboise), des notes florales (de type violette), de la ronce, du graphite / mine de crayon et du poivre vert. Très jolie expression de cabernet franc.

Bouche : l’entrée en bouche est fraiche et juteuse sur de la cerise et une note de ronce. De corps normal, le milieu de bouche se montre juteux, aérien supporté par une énergie sous-jacente saline. La trame tannique est très belle en se révélant gracieuse avec un très beau toucher de bouche de velours.
L’expression aromatique est pure et précise : cerise, prune, violette, graphite. La note de ronce a tendance à se fondre progressivement en milieu de bouche.
Un bon « kick » en fin de bouche porte une finale crayeuse, à l’aromatique vibrante et explosive d’énergie, se prolongeant sur de la prune, des notes florales, de mûre et une touche de ronce. Longueur assez bonne.

Il est important de le carafer et le faire respirer. Cela lui a fait le plus grand bien : le côté végétal – carricatural du cabernet franc (poivron vert, cardamone) - un peu trop présent au départ et qui apportait une amertume moyennement agréable en bouche s’est progressivement fondu au profit d’un fruit plus intense et de notes florales agréables.
Encore un bébé, il a l’avenir devant lui : à l’instar de la robe sans traces d’évolution, l’aromatique en bouche ne montre pas d’arômes tertiaires et l’acidité bien présente peut soutenir le vin sur une bonne décennie.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 6-7 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Note : 16,25-16,5/20 i.e. 91-92/100
Red
10/30/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Nez : intensité aromatique normale (+) sur des arômes envoutants de fruits rouges (fraise, framboise), de malabar à la fraise et de notes florales malgré une légère volatile. Quelques nuances de feuilles ajoutent de la complexité.
On perçoit un certain degré d’alcool et une densité relativement bonne du fruit au nez par rapport à ce qu’on attend de l’appellation. La précision aromatique est plutôt bonne.

Bouche : l’attaque est élancée et juteuse sur de la fraise. De corps normal (+), le milieu de bouche prend progressivement en ampleur se montrant souple, douce toujours juteux et plutôt charnu apporté par le degré d’alcool élevé (14,5° dans ce millésime solaire) ; les tanins sont parfaitement intégrés ; l’intensité (plus importante qu’au nez) et la précision aromatiques sont d’un très bon niveau. La palette aromatique en bouche est alignée avec le nez avec des fruits rouges, des notes florales encore plus présentes qu’au nez et de la réglisse. Très bel équilibre général en milieu de bouche.
Finale juteuse, vibrante sur des fruits rouges se prolongeant sur du thé Earl Grey et de la réglisse. Longueur assez bonne.
Un très beau Fleurie gourmand, précis et doté d’une belle élégance !

Intensité aromatique: 8 / 10
Complexité aromatique: 6 / 10
Précision aromatique : 7-8 / 10

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
White
10/17/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Nez : assez expressif globalement . Du grillé de prime abord qui se fonde progressivement après plusieurs heures. De la crème de citron, du fruit blanc (de type pêche blanche), de la reine-claude, des épices, et de légères notes de noisette et de fleurs blanches (de type aubépine).

Bouche : l’attaque est enveloppante. Corps ample développant du gras, le milieu de bouche se montre profond, intense et crémeux, mais il est contrebalancé par une colonne vertébrale minérale et légèrement fumée qui permet au vin de rester dynamique et vibrant. Palette aromatique : agrumes (citron), pêches blanches, prune jaune de type reine-claude, notes fumées.
Une superbe finale rafraichissante, nette, d’une grande intensité aromatique portée par les agrumes (en particulier citron jaune) se prolongeant sur de la reine-claude et de l’aubépine. Belle longueur. La finale n’est globalement pas marquée par les notes fumées que l’on pouvait percevoir en milieu de bouche.

Intensité aromatique: 8-9 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
Red
10/3/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Couleur : robe grenat avec des débuts de reflets tuilés.

Nez : intensité aromatique normale (+) à assez ample sur de la myrtille, de la mûre, de la violette, des notes lardées, du graphite et du poivre blanc. Globalement, on a un nez à la fois vibrant et d’une assez bonne concentration aromatique – aromatique se montrant gourmande.

Bouche : l’attaque se montre enveloppante, souple et très gourmande sur du fruit bleu et des notes florales de type violette.
De corps assez ample, le milieu de bouche monte d’un cran en concentration (vs. l’entrée en bouche) mais se montre juteux, savoureux, digeste et très élégant grâce à un grand dynamisme ; on retrouve une trame tannique très douce et sans aspérités comme c’est souvent le cas chez Gangloff. D’un point de vue aromatique, c’est précis et on retrouve la myrtille, la violette, la mûre, le poivre blanc et la réglisse.
Finale digeste mais qui a tendance à s’évaporer un peu trop vite par rapport au standing attendu - de longueur normale – se prolongeant sur un fruit plus noir marqué par une certaine amertume (chocolat), des épices et de la réglisse.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,5-16,75/20 i.e. 92-93/100
Red
Couleur : robe rubis sombre. Des larmes épaisses soulignent une certaine teneur en alcool.

Nez : plutôt exubérant du fait de la charge alcoolique qui s’en dégage. Liqueur de cerise et de framboise noire, figue, olive, garrigue, épices – très réglisse, et une pointe salée et de graphite qui permet de garder un fruit relativement équilibré malgré la charge alcoolique et la concentration perçu au nez. La précision aromatique est relativement bonne.

Bouche : l’attaque est nette, puissante et souple sur la liqueur de cerise.
De corps ample, le milieu de bouche montre une grande concentration de matière et de la structure. A l’instar du nez, le palais démontre un certain équilibre concentration / acidité en offrant un fruit digeste ne montrant aucun signe de sur-maturation. Mais cet équilibre concentration / acidité est progressivement remis en question au fil de la bouche à cause d’un caractère alcooleux trop prégnant selon moi - le vin ayant du mal à cacher ses 16° et finit par chauffer en fin de bouche.
La palette aromatique s’exprime autour de la liqueur de cerise puis de la réglisse, de la framboise et bascule enfin sur des épices boisées et des notes chocolatées qui prennent progressivement le dessus sur le fruit.
Quant à la trame tannique, elle se montre globalement polie.
Finale dynamique, de bonne longueur, de prime abord sur de la cerise, mais qui chauffe un peu et se prolonge sur un des notes chocolatées, de l’olive, des herbes de Provence et une petite touche florale.

A garder – si bu, à accompagner et déguster un peu frais. Palais sensible s’abstenir !

Intensité aromatique: 8-9 / 10
Complexité aromatique: 7 / 10
Précision aromatique : 7 / 10
White
Couleur : robe « medium (+) gold ».

Nez : intensité aromatique assez bonne ; globalement, le nez me rend perplexe : on retrouve des notes de noix, de fruits secs, de pomme au four / coing cuit entremêlées à des notes plus minérales – qui permettent aux vins de ne pas tomber sur les notes oxydatives rébarbatives –, de légères nuances d’agrumes, un fond végétal et quelques notes miellées.
Ce nez soulignerait donc un côté légèrement oxydatif et le vin (sur cette bouteille) aurait passé son pic et son plateau et serait donc plutôt sur le début d’une phase descendante. Même si ma femme n’est pas dérangée par ces notes légèrement oxydatives, pour ma part, cette palette aromatique me gêne et se montre moyennement plaisante / nette et manque un peu de lisibilité quant au cépage (si j’avais été à l’aveugle).

Bouche : l’attaque en bouche s’exprime sur ces notes de fruits jaunes cuits (pomme au four) un peu oxydatives.
Au fil de la bouche, l’expression aromatique devient un peu plus nette sur des agrumes (citron en particulier), des épices, du coing, des notes miellées et une certaine salinité qui prend globalement le dessus sur les notes oxydatives (fruits cuites et noix). De corps assez ample, il y a un « du fond » qui permet de contrebalancer la trame tranchante apportée par la grande acidité.
Finale montrant une très belle intensité aromatique et une belle netteté sur le citron, la mirabelle, se prolongeant sur des notes miellées et épicées ; on retrouve un petit côté salivant. Très belle longueur.

En résumé, ce vin montre des qualités indéniables, dommage - je reste sur ma fin avec ces notes oxydatives « déviantes ».

Note : Non noté
Red
2011 Château Canon-la-Gaffelière St. Émilion Grand Cru Red Bordeaux Blend (view label images)
9/23/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
91 points
Nez : intensité aromatique normale (-). Arômes de cerises noire et de prune sur la retenue, léger olive noire, graphite, une petite touche végétale (de type feuille) mais pas désagréable ajoutant de la complexité, début de quelques notes tertiaires (léger cuir, notes terreuses).

Bouche : l’attaque se montre souple sur de la cerise noire légèrement sucrailleuse. Corps moyen – la matière n’est pas d’une grande densité dans ce millésime frais mais pas non plus maigre. Milieu de la bouche relativement linéaire i.e. manquant d’un peu de structure pour ce niveau mais l’aromatique est agréable, précise montrant un peu plus d’intensité aromatique qu’au nez mais pas d’une complexité folle. La trame tannique est globalement souple et montrant un bel équilibre. Arômes de prune, cerise noire, quelques épices, mine de crayon.
Finale déliée, sur de la cerise fraiche, se prolongeant sur des notes épicées, quelques nuances de buis et une légère touche d’amertume chocolatée. Longueur normale.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 6-7 / 10
Précision aromatique : 7-8 / 10

Note : 16,25 / 20 I.e. 91 / 100
1 person found this helpful Comments (2)
Red
9/6/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
92 points
Couleur : robe violine sombre.

Nez : intensité aromatique normale (+), pur et élégant. Arômes de prune légèrement confiturée, olive noire, cerise noire, framboise noire, quelques épices. Globalement, le nez se montre aérien et ne montre pas de chaleur excessive.

Bouche : l’attaque est dotée d’un très beau toucher de bouche. La bouche est souple, élégante ; belle pureté en ligne avec ce grand millésime qu’est 2016 en Rhône Sud. On retrouve l’aromatique ressentie au nez qui se montre nette, précise et montre un bel éclat . Cela se resserre très légèrement à la fin.
Finale d’une belle longueur, nette et sans amertume sur de la cerise noire, de la prune, quelques nuances florales et des herbes de Provence.

Un très beau rapport qualité-prix !

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 6 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,5 / 20 I.e. 92 / 100
Red
8/1/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
95 points
Germano Ettore Barolo Riserva « Lazzarito » 2012

Couleur : robe grenat pâle, très légère aux reflets briques ; limpide et brillante.

Nez : intensité aromatique moyenne au départ (la bouteille avait été ouverte 2h30 auparavant mais non épaulée). Le vin gagnera progressivement en intensité au fil du repas. Au final, on aura droit à une assez belle à belle intensité aromatique.
On ressent comme une énorme puissance contenue. L’aromatique est charmante grâce à une belle précision : fruits rouges (cerise amarena, fraise), notes de fleurs séchées et d’épices prononcées.

Bouche : l’attaque est sur la fraise légèrement sucrailleuse et la cerise amarena. De corps ample, le milieu de bouche révèle une structure et une tension impressionnantes délivrant une grande intensité aromatique. La bouche est « multi-layered » comme on dit en anglais, élégante et dynamique – l’acidité parfaitement intégrée relance sans cesse une aromatique qui se montre très précise (griotte, cerise amarena, framboise, fleurs séchées, épices). L’équilibre entre matière – acidité – alcool est très beau. Malgré la structure et une trame quelque peu serrée (surtout au départ), le grain de tanin est fin et de grande qualité.
Finale de très belle longueur portée par la fraicheur et dotée d’une grande intensité là encore.
Intensité aromatique: 9 / 10
Complexité aromatique: 7-8 / 10
Précision aromatique : 9 / 10

Note : 17,5 / 20 I.e. 95 / 100
Red
7/19/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
93 points
Couleur : robe rubis pâle dont le rubis tend légèrement vers le grenat – les bords du disque restent globalement aqueux / translucide même si un très léger début d’évolution brique commence à pointer le bout de son nez !

Nez : intensité aromatique normale, nuancé, pur avec un certain éclat. Globalement élégant malgré la charge alcoolique. Boisé frais / humide, garrigue, cerise, des fraises douces.

Bouche : l’attaque est élégante, digeste sur de la cerise.
Corps assez ample avec un certain volume, tanins de velours, milieu de bouche structuré à l’aromatique nuancée, subtile et développant une bonne complexité. On retrouve de l’éclat dans le fruit : cerise, fraise sucrailleuse, épices, quelques notes florales (lilas), herbes de Provence. C’est élégant pour un vin sudiste et bien équilibré - l’alcool (14,5°) ne se faisant pas beaucoup sentir vs. un Château des Tours Vacqueyras 2010 (titrant à 15°) dégusté quelques jours auparavant certes délicieux mais qui chauffait bien plus en milieu de bouche.
Finale digeste de longueur normale (+) sur des herbes de Provence, un léger fumé, de légères nuances de fleurs séchées et de la cerise.
Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 8 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 16,75 / 20 I.e. 93-94 / 100
1 person found this helpful Comment
Red
6/1/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
90 points
Nez : beaucoup de réduction à l’ouverture qui prend le dessus sur l’expression aromatique. A carafer, aérer et bien secouer avant dégustation.
Après aération, nez d’intensité aromatique normale (+) sur des notes de fruits noirs (mûre en particulier, cassis) assez bien délimitées et d’une concentration normale, de légères nuances de violette, du poivre blanc, de la vanille, des notes terreuses et quelques notes animales (mais qui se sont estompées énormément).

Bouche : souple et sur de la mûre digeste à l’attaque, le palais révèle un corps normal (+) bien juteux et digeste (surtout par rapport au millésime). La matière est d’une concentration normale (+), l’aromatique est encore assez primaire et monolithique et ne développe pas une grande complexité (mûre, violette, du poivre blanc) mais se montre précise, savoureuse et d’une intensité normale (+). On retrouve la gourmandise du fruit du millésime 2015 sans le côté sur-mûri. Cela est bien fait. La trame tannique se resserre progressivement au fil de la bouche pour montrer en fin de bouche des tanins légèrement accrocheurs.
Bonne pointe d’acidité en fin de bouche qui élance une finale sur du fruit noir fluide, du chocolat noir, se prolongeant sur du thé noir et quelques notes florales. Longueur normale (+).
Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 5 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Très bon rapport qualité/prix.

Note : 16 / 20 I.e. 90 / 100
Red
2011 Château d'Aiguilhe Castillon Côtes de Bordeaux Red Bordeaux Blend (view label images)
5/21/2020 - I've Got Bottle (JP Abela) wrote:
86 points
Robe grenat aux reflets rubis.

Nez : assez bonne intensité aromatique. Les notes de chêne, d’épices boisés et un léger boisé vert sont bien présentes après ouverture de la bouteille. Ce vin nécessite une certaine aération du fait d’un élévage assez généreux. Le lendemain, après un (bon) épaulage et une nuit au réfrigérateur dans une carafe de préservation ETO, les notes liées à l’élevage sont toujours perceptibles mais laissent le fruit s’exprimer davantage. En revanche, les notes de champignon et d’humus également bien présentes la veille se sont totalement évaporées.
Le lendemain, on retrouve donc des notes de tabac, de graphite, un fruit (en particulier de la prune bien perceptible car s’exprimant de manière précise, et de la cerise noire) qui s’assombrit du fait des arômes liées à l’élevage (chêne, boisé épicé, charbon)..
Le nez laisse percevoir un fruit d’une plutôt bonne concentration et profondeur.
Globalement, un nez « on the modern side ».

Bouche : l’attaque en bouche est souple et sur de la prune mure et savoureuse.
De corps normal (+), je trouve le milieu de bouche quelque peu contradictoire : une matière qui montre une relative richesse et un certain caractère enveloppant mais en même temps un fruit qui se délite progressivement pour se montrer relativement fin en milieu / fin de bouche du fait d’une acidité qui prend le dessus. On retrouve les caractéristiques et la faiblesse du millésime 2011 avec ce creux en milieu / fin de bouche.
Il est vrai que cela est quelque peu surprenant – le nez et l’entrée en bouche ayant suggéré un fruit avec plus de profondeur et de concentration.
La trame tannique d’abord souple se resserre progressivement – tout en restant sans accroche.
Ayant dégusté le millésime 2012 de ce Château il y a peu, il s’était révélé beaucoup plus gourmand, savoureux et doté d’une meilleure concentration.
Finale de longueur normale (+) à assez bonne sur un fruit à la concentration moyenne (cerise noire, prune), boisé épicé, et légèrement moka.
Intensité aromatique: 5 / 10
Complexité aromatique: 5 / 10
Précision aromatique : 6 / 10

Note : 14,5-15 / 20 I.e. 86-87 / 100
1 - 50 of 253
More results
  • Tasting Notes: 253 notes on 247 wines
© 2003-24 CellarTracker! LLC.

Report a Problem

Close